Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Iba Der Thiam interpelle le gouvernement sur ''les perturbations intermittentes'' du système éducatif
   Par Aps | APS |  Vendredi 25 janvier, 2013 17:37  | Consulté 6141  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le député Iba Der Thiam, membre du groupe des Libéraux et démocrates, a annoncé vendredi avoir transmis au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse une question d’actualité adressée au gouvernement sur ''les perturbations intermittentes qui secouent le milieu scolaire au Sénégal''. ''En suivant l’actualité politico-syndicale, on a la douloureuse impression que, contrairement aux souhaits exprimés par l’écrasante majorité du peuple sénégalais, l’année scolaire qui commence pourrait connaître des perturbations sérieuses'', écrit M. Thiam dans la lettre portant sa question d'actualité. Il estime que ''la récurrence [de ces perturbations] pourrait compromettre dangereusement la qualité de notre enseignement''. ''Il ne se passe pas de jour où les médiats ne signalent des arrêts de travail dans tel ou tel ordre d’enseignement, dans telle ou telle région, dans tel ou tel département'', lit-on sur une copie de la lettre déjà remise, selon M. Thiam, au président de l'Assemblée nationale. ''Dans la plupart des cas, les revendications des personnels sont les mêmes. Soit certains enseignants n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois, soit les indemnités qui leur sont dues, pour leur participation à des jurys, à des corrections d’examens, ou pour d’autres prestations, ne leur ont pas été versées, en dépit des engagements souscrits'', a encore écrit Iba Der Thiam. M. Thiam, ministre de l'Education nationale dans les années 1980, est retourné début janvier à l’Assemblée nationale où il remplace l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a démissionné de la législature élue en juillet dernier "pour convenance personnelle". ESF/OID
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Iba Der Thiam de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sd on January 25, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:1
je pense que Mr Thiam a beaucoup raison il urge vrement qu'on regle le probleme de l'education une bonne fois pour toute. le niveau des eleves ne cesse de baisser a cause de ces perturbations.
Babs on January 25, 2013 (19:50 PM) 0 FansN°:2
Ce type n'est plus credible. Il faut se dire la verite, il y a des vermines que les senegalais ont vomi.
Tous ces retourneurs de veste sont les problemes du senegal.
Ces types qui ont trahis le peuple, iba der, djibo ka, landing et autres sont les problemes du senegal. Ils sont tous des traitres. Iba der, j' ai un conseil pour toi, il faut aller a la retraite et faire ton diamou Yallh et laisser les senegalais. Tu nous em merde. Ce senegal ne va pas changer tant qu'on a ces nafekhs dans la politique. Il
Diop ben on January 25, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°:3
c vrai il est temp kon regle le system educatif pour les enseigniant puisse regagner les salles de classe
Laye on January 26, 2013 (00:48 AM) 0 FansN°:4
sa fait dix ans kil a fermer sa gueule et la il veut louvrir a nouveau.tu n kun faux type un menteur
Ohlalala on January 26, 2013 (01:41 AM) 0 FansN°:5
Mai Iba Der pourquoi tu a quitté le poste de minstre de l'enseignement superieure??? a cause de ces meme pertubation sous la presidence de Abdou Diouf !!!! L'université a été envahie , les etudiants attaqués au pavillon 'A', tu as été obligé de partir!!!! tu es historien parle de ce passé!!! comme quoi les racine du mal sont lointaines!!!! tu n'avais pas demandé de comptes a Jean Collin ce jour la!!! :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Popper on January 26, 2013 (01:41 AM) 0 FansN°:6
Vous trop de fautes et pire encore dans votre citation y a des fautes comment pouvez vous mettre des fautes dans le texte du Professeur Iba Der Thiam. Relisez vos textes avant toute publication. Vous êtes vraiment très nuls.
Bon courage, à la prochaine fois.. :sn: 
Feug21 on January 26, 2013 (05:21 AM) 0 FansN°:7
il n'a rien à dire . on lui doit une bonne part de la faillite de l 'école au SÉNÉGAL . c 'est lui qui a initié la méthode CLAD de lecture qui a produit tout cesb gens qui font plein de fautes & également les classes à double flux .il a fait bafoué les franchises universitaires à maintes reprises . il a changé tous les programmes & l 'école sénégalaise est devenue une fabrique à cancres , nuls , pas cultivés pour un sou en mettant des auteurs bidons au programme sous prétexte qu'ils sont africains . si c 'est mal écrit , quel intérêt pour l 'élève . Bref il a détruit l 'enseignement au SENEGAL . c 'est un homme sans éthique , après avoir été avec DIOUF ( ABDOU mo gnou doy ) il s 'est mis à genoux devant WADE qui finalement le méprisait!!!
Feug21 on January 26, 2013 (05:25 AM)0 FansN°: 2372814
petite correction: il a fait bafouer.
Kayunkounkoun on January 26, 2013 (10:57 AM)0 FansN°: 2373074
Ok,mais exploitons le fond de sa lettre.Il est vrai que cette situation date de l'époque du régime défunt et qu'il faut un peu de temps et d'abnégation pour résorber les innombrables problèmes dont a hérité le régime de Macky.Mais ,"à beau être contre le lièvre ,il faut reconnaître qu'il court bien". Sur la question du retard de règlement des indemnités dues aux enseignants, il y a urgence.Car il n'est pas juste que des individus soient des créanciers de leur employeur et qu'ils soient obligés de baver pour percevoir leur dù après de bons et loyaux services rendus à la nation. Cela équivaudrait à payer pour travailler.Ce qui ,du point de vue du droit est simplement inacceptable parce que socialement injuste!!!!
Maths on January 26, 2013 (08:25 AM) 0 FansN°:8
On exige la validation dans un plus bref délai des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires.
La volonté du gouvernement de remettre en cause l’accord sur la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires est une preuve palpable de la légèreté avec laquelle le gouvernement traite ces questions essentielles.
Pas de paix sociale dans le secteur de l’éducation sans une application stricte de l’accord sur la validation au deux tiers des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, avec paiement de rappels comme cela est fait pour les décisionnaires.
Mahouradia on January 26, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:9
Cet individu n'a vraiment rien à dire après avoir bien profité du système.
Qu'il aille à la retraite, il n'est point crédible!
Mallafé Dramé on January 27, 2013 (09:14 AM) 0 FansN°:10
Ex-Directeur de l'Ecole Normale Supérieure, tu as été un des rarreas àdompter le ministère de 'éeudacation Nationale. Si on devait avoir des ministres à vie tu le devrais à ce poste. Le sytème éducatif sénégalais n'est plus le mème depui lors. Ou sont les conclusions des Eats Généraux de l'Education Nationale et de la Formattion.? Un travail colossal jeté à la poupelle!
Babs@ on January 27, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:11
Le professeur a parfaitement raison.ceux qui rejette la responsabilité sur le régime défunt ne font que de la spéculation,le fort des sénégalais.Quand il y a un régime d'arrivistes non préparés qui,une fois au pouvoir,cherche á compromettre tous les accords acquis aprés d'apres luttes, c'est a ce régime qu'imcombe la responsabilité de toute perturbation. Au senegal les gens aiment trop commenter. Quand on sait rien de ce dont on parle on se tait. Mais dire du n'importe quoi sur des gens n'honore personne. M. Thiam a osé dire haut ce les aboyeurs d'hier,aujourd'hui aux cotés de Macky, n'osent pas dire. Supposons que ces gens la ou un des leurs restent trois mois sans salaire et qu'il doit faire face aux charges de la famille en mem temps que ses charges personnelles,sachant que la majorité des enseignants ne sert pas dans sa localité.Donc sachons raison garder. Nous tous des senegalais. Notre préoccupation prémiére est le développement de notre pays(un devoir) en contrepartie d'un minimum de respect, un salaire qui peut nous nourrir et á temps(un droit).Pourquoi il n'y a pas au Sénégal le concept ·travailler plus gagner plus·?
Kaldé on January 27, 2013 (21:29 PM) 0 FansN°:12
DE GRACE SAUVONS NOTRE ECOLE .


Le Sénégal, on le dit souvent, ne dispose ni de pétrole ni de diamant mais regorge de ressources humaines de qualité à ravir. Dans presque tous les secteurs d'activité, l'expertise sénégalaise, soutient-on, fait florès. Si cette assertion est vraie, pour combien de temps encore le restera-t-elle? La question mérite d'être posée. En effet, la qualité des ressources humaines est tributaire de la qualité de l'éducation or, depuis plusieurs décennies, le système éducatif sénégalais est mis à rude épreuve par de nombreuses formes de perturbations. Si certaines de ces perturbations sont liées à des phénomènes naturels (intempéries, inondations), d'autres en revanche sont paradoxalement l'œuvre des acteurs mêmes de l'école. C’est le cas des grèves récurrentes observées dans l'espace scolaire : grèves des élèves, grèves des étudiants et plus gravement, grèves des enseignants qui ont fini d’installer l’inquiétude chez tous les observateurs avertis qui avaient placé leur foi en l’avenir de l’école sénégalaise.
La liste des revendications est fort longue pour ne pas dire inépuisable. Si pour l'essentiel, les élèves revendiquent leur droit le plus élémentaire à l'éducation et cela dans les meilleures conditions possibles, les enseignants de leur côté réclament de meilleures conditions de travail, la revalorisation de leur gagne pain, plus de considération de la part des gouvernants,...
Chomeur on January 28, 2013 (00:44 AM) 0 FansN°:13
Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
TONSS on January 28, 2013 (10:45 AM) 0 FansN°:14
Ce vieux n'a rien a dire, c'est lui qui tout occasionner le problème que rencontre l'école Sénégalaise, la fermeture de l'école Sébit et la méthode clark et d'autres. Il n'a qu'a gardé ses leçons. C'est quelqu'un qui s’achète comme ce qu'a fait Wade. Pourquoi ne la pas dit a Wade son maitre par de que Wade récupère sa mallette. Il n'a qu'a se retirer pour demander pardon a DIEU pour tous les péchés et les mensonges qu'il a fait durant tous ses années. DIEU t'a tout donné, jusqu’à long vie profite t'en, pour retourner vert ton DIEU pour le remercier il est temps mon vieux.
CORBEAU 3496 on January 28, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°:15
Vraiment il ne s"agit pas d"aller trop loin pour comprendre que IBA DER ne nous apprend pas grand chose. Car s"il ya un qui est indexe, les malheurs de l"enseignement sont parti propement de lui.
A defaut de ne pas recruter d"enseignents DER dote du senegal les classes a double flux , le PERE des annees blanche et invalides dans un senegal ou la jeunesse est en constante croissance.
Le resultats un fort pourcentage de jeunes dans la rue , des etudiants avec la maitrise vendeurs de pains et un niveau d"instruction de plus en plus faible.
IL a detriut l"enseignement publique en faveur du prive qui leurs appartienne( ecoles, lycees et meme des universitees privees . . . ) .
Ceci etant si ta pas les moyens tu n"etudiera pas dans un senegal ou 70% des parents d"eleves n"ont pas les moyens.
Apres DIOUF ,il est au devant de la scene avec WADE et qui est ce qu"il a apporter dans ces 12 annees de pouvoir: rien 0% ,il saitfait seulement entretenir par l"argent du contribuable et le partage du gateaux.
Vous n"etes pas un exemple meme d"enseignent car je me rappelle combien de fois vous avez enlever votre veste pour en venir aux bras car n"acceptant pas les critiques des enseignents :
- A DIOURBEL avec un certain CISSE SOW que vous avez suspendu pour des annees
- Au Lycee DELAFOSSE egalement.
Mais pour revenir au maux de l"enseignement une idee que j"ai eu souvent a proposer au nouveau regime est de DEPOLITISER l"enseignement ,du lycee a l"universite.
Car selon moi se sont ces...
Idée on May 27, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°:16
Au Sénégal, dès que quelqu'un émet une idée, on se met à critiquer cette personne en laissant de côté l'idée. De ce fait, nous passons toujours à côté de certaines bonnes idées qui auraient pu nous tirer d'affaire. S'il y a une habitude à changer chez nous autres sénégalais c'est bien celle là. Il ne sert à rien de critiquer ou d'insulter les gens. Personne n'est parfait.Chaque personne à un moment ou à un autre est appelée à se tromper.Puisque nous sommes tous faillibles, soyons indulgents entre nous.Essayons d'exploiter le bon côté des personnes pour le bénéfice du pays.Le problème de l'éducation est un sujet sérieux. Personne ne peut tout seul le résoudre. Mais si ensemble nous réfléchissons et partageons nos idées, nous finirons par trouver la bonne combinaison.Iba Der est un sénégalais parmi tant d'autres. Il n'est ni plus ni moins important que les autres.Mais, comme tout le monde, il peut être utile quelque soit son passé.Vive le Sénégal qui se respecte.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).