Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Touré dit "Ito" rentre à la maison

Single Post
Ibrahima Touré dit "Ito" rentre à la maison

 
Le conseiller fudiciaire Ibrahima Touré dit "Ito" a été inculpé par la doyenne des juges, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté et placé sous contrôle judiciaire. Il échappe ainsi à la prison (provisoirement ?), le mandat de dépôt que les conseils d’Ibrahima Touré, n’ayant pas été délivré par le juge. Ce qui est vu comme une façon pour le juge, qui poursuit cependant l’instruction, de couper la poire en deux.

Ibrahima Touré dit "Ito" a donc pu quitter le Bloc des Madeleines où il a été conduit ce vendredi matin pour la quatrième fois depuis qu’il a été déféré lundi dernier. Ainsi, après quatre retours de parquet, le conseil fiduciaire de l’ancien Premier ministre a finalement été présenté devant Seynabou Ndiaye Diakhaté qui l’a inculpé sans toutefois le placer sous mandat de dépôt. En clair, le juge a retenu que les charges de blanchiment de capitaux retenues contre lui, suite à l’enquête policière et confirmées par le procureur dans son réquisitoire, imposait qu’il reste à sa disposition.

Il faut dire que le réquisitoire du Parquet est allé non seulement dans le sens de l’inculpation d’Ito, mais aussi de son placement sous mandat de dépôt. Mais finalement, Seynabou Ndiaye Diakhaté qui n’est pas tenue par la loi (Article 139 du Code de procédure pénale) de le placer sous mandat, a préféré libérer le conseil fiduciaire d’Idrissa Seck en attendant d’y voir plus clair.

Les avocats d’Ibrahima Touré avaient dénoncé jeudi la non-pertinence des griefs retenus par la Police contre leur client. Ils avaient ainsi expliqué qu’en matière de délit de blanchiment de capitaux, non seulement il fallait bien établir l’origine des fonds suspectés mais aussi prouver que la personne poursuivie avait pleinement l’intention de procéder au blanchiment. Me Moustapha Diop a en effet expliqué, se fondant sur la loi 2004-09 du 6 février 2004, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, que son client ne pouvait pas être poursuivi par la Justice du fait que personne n’a établi que les sommes visées par la procédure, ont une provenance délictuelle.

Bien qu’ayant rejoint son domicile, "Ito" reste cependant à la disposition de la Justice. De même, Seynabou Ndiaye Diakhaté pourra convoquer, dans le cadre de la procédure d’instruction, toutes personnes dont elle juge l’audition nécessaire.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email