Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDRISSA SECK A LA CNE : ‘'L'emploi des jeunes est mon souci prioritaire"'

Single Post
IDRISSA SECK A LA CNE : ‘'L'emploi des jeunes est mon souci prioritaire"'

Le candidat Idrissa Seck de la Coalition And Liggey Sénégal, a affirmé, mercredi à Dakar, toute l'importance qu'il accorde à l'emploi des jeunes, son ‘'souci prioritaire''. ‘'Mon énergie sera axée sur la production d'emplois qui est un facteur de sécurité nationale'', a dit Idrissa Seck, qui était l'invité de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes), en vue de décliner le programme économique qu'il mettra en œuvre s'il remporte la présidentielle du 25 février.

M. Seck a précisé que la paix est l'une des ses préoccupations et il a promis d'instaurer dans le pays ‘'un climat de paix, de tranquillité et de sérénité''. ‘'Il faut asseoir un climat de paix et engager des positions fortes (...) pour permettre aux populations de mener des activités économiques beaucoup plus sécurisées'', a-t-il affirmé, promettant que le ‘'secteur privé sera le principal contributeur aux ressources que l'Etat doit utiliser''. ‘'Je vais limiter le train de vie de l'Etat. Le président que j'entends être, n'aura pas besoin d'un avion présidentiel en permanence.

Cet avion sera vendu'', a-t-il dit. M. Seck entend mettre sur pied un cadre de concertation entre le secteur privé et l'Etat, et promouvoir ‘'un développement équilibré'' du territoire national et ‘'l'émergence de nouveaux pôles de développement économique''. Pour lui, ‘'Dakar ne peut plus garantir un environnement majeur optimal de développement économique'', et il a révélé qu'il ‘'songe au développement de nouvelles plates-formes et pôles'' de développement économique. En matière de technologie, ‘'le Sénégal a les ressources humaines capables, selon lui, de copier l'expérience asiatique'' dans ce domaine.

Les réformes institutionnelles qu'il va mettre en œuvre viseront ‘'à instaurer l'équilibre entre les pouvoirs'' et à assurer le ‘'contrôle de la gestion de l'Etat''. ‘'Je suis libéral. Je suis convaincu que chaque individu est un réservoir de valeurs'', soutient Idrissa Seck, réaffirmant son appartenance à l'idéologie libérale. ‘'Bien évidemment, je suis en faveur de l'initiative privée. (...) Je ne crois pas à un Etat qui fournit de l'électricité. C'est le secteur privé qui doit la gérer'', estime-t-il, promettant de mettre sur pied un fonds d'accompagnement des initiatives privées et d'allouer au secteur privé ‘'tous les pans de l'économie'' que ce dernier ‘'pourra prendre en charge''.

De même, pour une bonne configuration du tissu économique national, son gouvernement va ‘'assurer une correcte application de l'égalité des chances d'accès au marché pour tous les compétiteurs, avec des outils appropriés''. ‘'Nous n'avons pas les moyens d'éviter la compétition mondiale. Nous ne pouvons pas nous soustraire à cette compétition'', considère le candidat de la Coalition Liggey Sénégal. Toutefois, dira-t-il, l'accent sera mis sur la mise à niveau et la compétition permanente de l'économie nationale. A son avis, le pays a besoin d'une ‘'croissance forte'' pour asseoir ‘'un système de santé où les populations n'auront pas à craindre d'être malade''.

Il a plaidé en faveur de ‘'la pratique d'une activité sportive, non pour remporter des trophées, mais pour une bonne santé physique'', revendiquant l'idée d'une ‘'alternance générationnelle, non en termes d'âge, mais en termes de mentalité, de compréhension des problèmes qui se posent''. Il a prévu la mise en place d'un ‘'gouvernement de dimension réduite'' et d'un appareil administratif au sein duquel il va intervenir pour ‘'impulser et orienter'' vers ce qu'il considère ‘'être essentiel''. Des représentants d'organisations professionnelles, de syndicats de travailleurs et groupements économiques ont pris part à la rencontre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email