Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDRISSA SECK : « Une histoire d’argent m’oppose à Wade »

Single Post
IDRISSA SECK : « Une histoire d’argent m’oppose à Wade »

Dans sa dernière édition en ligne, la « Lettre du continent » s’intéresse à la libération de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Nos confrères qui ont mené des enquêtes fournies, reviennent sur l’audition de Idy devant la commission d’instruction, l’affaire des fonds politiques mais aussi sur le cas Elie Khalil, cité comme ayant encaissé les deux milliards que la Cbao avait prêtés à l’Etat du Sénégal.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck en liberté provisoire, le déballage continue dans l’affaire dite des chantiers de Thiès. Après la presse nationale, c’est au tour de la presse internationale de clarifier les choses. En effet, dans sa dernière édition, la « Lettre du continent » réputé être dans le secret des palais africains lève un coin du voile. Nos confrères démentent formellement l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui affirmait qu’il n y a pas eu de marchandage financier entre lui et Wade. Rendant compte des négociations secrètes ayant abouti à la libération du maire de Thiès, « Le Quotidien », « Le Pop » et enfin « L’As » avaient soutenu qu’il a été beaucoup question d’argent. « Lc » clarifie les choses. Pour nos confrères, cette histoire d’argent est bel et bien réelle. « Une histoire d’argent m’oppose à Wade et seul lui moi savons », c’est ce qu’Idy a répondu à la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice lors d’un de ses interrogatoires durant lequel il s’était emporté. Déjà, l’ancien Pm avait toujours dit que seul lui et Wade savent, mais il s’était toujours empêché de parler de cette histoire d’argent interprétée sous beaucoup d’angle dans les salons dakarois. L’autre chapitre visité par nos confrères, c’est celui des fonds politiques. En effet, après avoir consacré un article sur les places de Me Nafissatou Diop Cissé et Ousmane Sèye dans les négociations, « Lc » dit avoir reçu une note de la Cbao dans lequel cette banque affirme que l’Etat du Sénégal n’avait pas utilisé les fonds koweïtiens pour lui rembourser le prêt de deux milliards consentis après une caution de Pape Diop (200 millions) et Karim Wade (500 millions). Par ailleurs, « Lc » qui confirme L’As qui écrivait qu’Elie Khalil avait été bel et bien cité dans le dossier des chantiers de Thiès pour avoir perçu le prêt de deux milliards ajoute que son « cas » a été abordé lors de l’audience que Obiang Nguéma, président de la Guinée-Equatoriale avait récemment accordée au chef de l’Etat Sénégalais. En effet, conseiller de Wade, Elie Khalil avait été cité dans l’affaire du putsch manqué contre Obiang Nguéma.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email