Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idy, le mauvais élève, plagie la pensée de Wade.

Single Post
Idy, le mauvais élève, plagie la pensée de Wade.

Si le programme économique de Idrissa seck est bien ce que nous rapporte Omar Sarr dans un article paru dans la presse, alors  Idy fait du  plagiat. Il reprend la pensée économique de Wade, pensée économique développée  dans des livres, des articles, des conférences nationales et internationales et des meetings politiques. Idy aurait alors accepté l’évidence : la pensée économique qu’il n’a jamais voulu mettre en acte et que son successeur Macky Sall réussit à concrétiser efficacement serait la voie à suivre. Idy vient de le comprendre.

 

Il ne lui reste plus qu’à plagier Maître Wade l’économiste dont les diplômes et l’expertise dans le domaine ne font nul doute. Nous invitons M. Sarr ou M. Seck à s’informer sur la Stratégie de croissance accélérée (Sca) qui puise  dans la pensée économique de Wade et que Macky Sall a présentée  avec rigueur et dans une rhétorique accessible à tous à Washington et à New York (Fmi et Banque mondiale) en juin 2005, ensuite il y a quelques semaines à Paris (Medef, Afd). Partenariat public/privé ; développement durable; création de la richesse ; lutte contre les multiples fractures qui entravent notre développement (fracture sociale, fracture entre les genres, fracture  entre les générations, fracture découlant de la mondialisation, disparités régionales etc... Macky Sall a particulièrement insisté sur ce que Wade considère comme l’objectif fondamental de la Sca : oeuvrer à éradiquer la pauvreté. Dans un récent éditorial sous le titre «lutter contre les fractures sociales : objectif  démocratique  de la Sca», nous avons indiqué comment la stratégie de développement de la Sca reflète la dimension sociale de la pensée et des actions économiques de Wade : santé, éducation, prise en charge des personnes âgées .etc. Et Macky Sall, dans son allocution à Paris devant l’Afd, n’a pas manqué de renvoyer à la nécessité d’une production de la richesse mais également et fondamentalement d’un partage de cette richesse : «le développement quelle que soit la vision qui le porte doit déboucher sur un progrès social senti par la population», disait-il.

 

Le citoyen nouveau, porteur d’une nouvelle vision, qui introduit le Sénégal dans l’émergence, est au coeur de la conception du développement chez Maître Wade. Et Macky Sall le seconde  bien en insistant sur la nécessité de changer les mentalités pour accéder au développement .Changer les mentalités : ne plus accepter l’attitude d’éternels assistés , proposer des partenariats, innover dans la pensée et participer à la production internationale des idées et des biens, professionnalisme , solidarité  et comme le disait le PM dans une interview dans l’ édition spéciale du Soleil en avril 2006 «être efficace  , c’est à dire faire plus , mieux et plus vite avec ce que nous avons» . Et surtout être digne et forger notre destin comme le martèle si souvent le Président Wade. Tout ceci, c’est le credo de la génération du concret que Wade a fait émerger et dont le leader naturel, comme vient de l’indiquer un de nos confrères, est Macky Sall.

 

Wade a une pensée économique élaborée sur le long terme à partir de connaissances scientifiques et pratiques. Il est aujourd’hui dans l’action et dans l’opérationnalisation de ses idées. D’autres sont dans l’ignorance et dans le vide. Lorsqu’ils deviennent intelligents, ils ne retrouvent que la pensée de Wade et le concret de la génération du concret. Mais le plus hilarant dans le programme fiction de Idy  (il faut d’abord qu’il sorte des griffes de la justice), c’est lorsque notre bonhomme  ose parler de corruption. C’est le comble. Eu peuteulew ! Comme dirait Saneex.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email