Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IDY-MACKY - L’inévitable corps-à-corps d’ambitions synchroniques

Single Post
IDY-MACKY - L’inévitable corps-à-corps d’ambitions synchroniques

La gâchette est au flanc de Macky Sall. Laisser Idrissa Seck prendre le rôle de l’opposant dans la Majorité ? C’est le risque d’avoir une nouvelle alternative dans l’alternative plébiscitée par les Sénégalais à hauteur de 65%, au soir du 25 mars 2012. La voix du Président de Rewmi est la seule, à part le PDS, à porter les notes discordantes de l’alerte sur les urgences. Le propos des « enfants de Wade » est couvert par le vacarme des biens mal acquis.


Une affaire judiciaire qui dérive vers l’arène politique dans une rude bataille d’opinion qui renseigne sur la tâche ardue. Il y a encore des places à prendre face à Macky Sall. Seconde hypothèse : faire quitter Idrissa Seck ? C’est lui permettre de  reconquérir un statut de martyr qu’il a connu à son emprisonnement et ce, jusqu’à son audience avec Me Wade, à quelques jours du démarrage de la campagne pour la présidentielle de 2007. Cette rencontre a quelque peu entamé son crédit auprès d’une bonne partie de l’opinion. Le terme « deal » a éclaboussé l’épouvantail de l’hivernage 2005. Idrissa Seck en est conscient. Il convoque le registre confrérique pour se dépêtrer : un « ndigueul » (consigne) de Serigne Saliou Mbacké et de Serigne Mansour Sy.

Au nom de la paix sociale et des retrouvailles avec son père, bénies par tous ceux qui sont imprégnés des préceptes du Coran. Cette explication correspond à l’un des codes sociaux sénégalais : la fidélité à un pacte religieux. Le recours à l’image du paysan - qui le poursuit, juste pour déplorer cette audience et qui reste sans voix en apprenant l’existence de la consigne - est un second niveau de lecture. Ce procédé correspond à la hiérarchie sociale basée sur le critère de sagesse, d’âge. Et cette fois, il ne sortira pas. Lisez : il ne brisera pas le serment d’accompagner le camp victorieux sur Wade. Il laisse le soin à ses alliés, au premier chef desquels Macky Sall, de prendre l’initiative d’en faire un opposant affranchi de la chape de fidélité à Benno Bokk Yakaar. En attendant, il se place de manière fine sur le piédestal du maître qui délivre des notes : « ce n’est pas encore fameux ». Il souligne bien avec « encore ». Il révèle avoir négocié au nom du Sénégal des axes de coopération avec les nouvelles autorités libyennes. En un mot, il tire. Encore. Et sans guillemets ! Deux hommes politiques ayant sensiblement le même âge devront s’affronter pour un seul fauteuil. Seck n’a pas le discours d’un leader qui attendra tranquillement que se termine la décennie Sall. Il entend jouer serré pour accomplir son rêve dans 46 mois. Le chrono va vite ! Surtout qu’il peut avoir la conviction que la popularité de l’actuel Chef de l’Etat ne peut pas résister à l’érosion de la demande sociale. Le jeu d’un destin présidentiel en (re)construction vaut plus que deux postes de ministres et quelques sièges de députés. Le 25 mars a posé les premières fissures dans la façade d’unité sans faille autour d’un « bien élu » quia le tout Sénégal avec lui. Hormis, bien entendu, les pauvres Libéraux.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Regard

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    Idy est plus éloquent que Macky et plus doué en politique. Mais les gens n'ont pas tellement confiance en lui à cause de son passé.
  2. Auteur

    Sopargni

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    Baaa 2017 in cha alla dootou kou dioukk rék gnou fal-la moukk diékhma takk :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :hun:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birahim

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    bonjour merci de me dire par quel moyen joindre idrissa seck .Ce monsieur m'a convaincu et je peux beaucoup lui apporter politiquement je souhaite m'engager a ses cotés pour aider au rétablissment de la verité vraie.

    C'est un travail long certe mais réalisable auprés de la population senegalaise .

    Merci d'avance .mon mail [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Se

    En Mars, 2013 (10:41 AM)
    macky-idy-khalifa sall un joli Plateau pour 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    Birahim, vous avez bien dit "un trvail long" moi je dirai un travail impossible. Idy doit mettre fin à ses activités politiques. il n'est plus crédible et les Sénégalais ont totalement changé sur ce registre....



    Auteur

    Damabakh

    En Mars, 2013 (10:49 AM)
    Idrissa Seck le plus grand voleur du 21 ém siécle ne serra jamais président du Sénégal , je vous le jure !!! mako wakh fii Idy dou démmm fénnnnnnnnnnne !!! qu il ne gaspille pas l'argent volé pour des sorties et autre !!!  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jedemande

    En Mars, 2013 (10:52 AM)
    Est ce qu'une femme qui fait de la masturbation peut faire ses ablutions et prier ou est ce qu'elle doit faire la GRANDE ABLUTION,le lavage de tout le corps?J'avoue que cela n'est arrivée et je n'en suis pas fiere mais je suis juste un humain.Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    Ce bout d'homme d'idy est sans vergogne. Ce mec pense qu il peut insulter notre intelligence impunément. Quelqu un qui a volé et avoué avoir volé l'argent du contribuable se permet de nous entuber avec ses sourates et autres pérégrinations sataniques et loufoques juste pour vouloir acquérir une virginité politique déjà largement entamée. Le peuiple n est pas dupe. Même si Macky n est pas un saint, mais il est largement meilleur que cet individu dont l obsession pour le pouvoir n'a d'égale que sa fourberie. Et c est l occasion pour les guignols comme Ahmet Aidara, Fabrice Nguéma et autres laudateurs de D Media de se donner à coeur joie. D'ailleurs concernant D Média (Sen TV, Tribune, Zik Fm) on est en droit de se demander comment il a été monté et d'où proviennent les fonds quand on connait l histoire de Bougane Gueye ( anonyme reporter à Téranga FM et simple journaliste syndicaliste à walf en 2003)
    {comment_ads}
    Auteur

    Met

    En Mars, 2013 (10:57 AM)
    mettez idi et karim a la prison de kedougou. idi ne sera jamais president c'est voleur en plus un hypocrite, apres macky c'est youssou n'dour.
    Auteur

    Aw

    En Mars, 2013 (10:57 AM)
    Mais qu'est ce que vous voulez ,vous voulez que Idy ne dit rien à propos de la situation politique du SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Mars, 2013 (10:59 AM)
    La tonne de ciment en dessous de 40 000F c'est possible… Aujourd'hui il est vendu entre 60000F et 70000F. HALTE au neo-colonialisme FRANÇAIS! ouvrez DANGOTE! ouvrez DANGOTE!  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules75

    En Mars, 2013 (11:07 AM)
     :tala-sylla:  LES RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE 2012 SONT TRES CLAIRS :tala-sylla: 

    1er tour :

    Macky 26,58 %

    Idy 7,86 %

    2eme tour:

    Macky président à plus de 65%

    Les sénégalais ont donc choisi et élu MACKY comme président pdt au moins 5ans voir 7ans. Idy peut certes critiquer et faire tout ce qu'il veut tant qu'il reste dans la légalité,mais IL N'A PAS LE DROIT NI DE SE COMPORTER COMME UN PRESIDENT NI DE SE CONSIDERER COMME TEL.

    IDY a toujours considérer qu'il était BORN TO BE PRESIDENT, et l n'arrive donc pas à croire ni à digérer que Macky lui ait "chippé" la place.Alors, il refuse la réalité et vit toujours dans son petit nuage en se considérant PRESIDENT DANS SA TÊTE. Ce n'est pas pour rien qu'on le qualifie souvent de TARTUFFE.

    En tant que membre de la coalition, ses sorties récentes ne font que gêner l'action politique de Macky et de toute la coalition. ALORS de 2 choses l'une :

    - Soit il est dans la coalition et donc donc régler ses problèmes en interne avec Macky

    - Soit il est dans l'opposition et doit donc prendre ses responsabilités et sortir du gouvernement car il y' est encore présent par l'intermédiaire de quelques ministres venant de son parti.

    Les reproches qu'il a fait à Abdoul Mbaye sont vraiment petits et d'ailleurs Mr MBaye lui a bien répondu.

    TOUS LES SENEGALAIS PEUVENT ATTESTER de la présence de Abdoul Mbaye à la tête de plusieurs banques de la place (au Sénégal), mais personne ne peut aujourd'hui nous citer une seule entreprise ou institution dans laquelle Idy a excercé avant de devenir le premier ministre de Wade. Idy nous dit tout simplement qu'il est diplômé de Science Po et Princeton, ensuite il s'est passé quoi après ces diplômes. D'ailleurs, dans le monde d'aujourd'hui, l'expérience professionnalle est bcp plus valorisante que les diplômes. En tant que ingénieur sénior, j'en sais quelques choses.

    Bref, il est temps qu'on en finisse avec la politique politicienne avec ces sorties à la con, et qu'on laisse Macky et Abdoul Mbaye travailler pour sortir notre pays de la misére.

    MACKY est le président que les sénégalais ont choisi, alors tous les autres politiciens comme IDY doivent soit le soutenir oubien le combattre légalement. Et s'ils choisissent de le combattre, ils doivent dans ce cas rejoindre l'opposition que plutot de rester dans la coalition BBY et de gêner toutes les actions du gouvernement.

    "MIKK REK MBA MBOOTE": On reste dans la coalition et on fait des critiques constructives ou on sort de la coalition pour rejoindre l'opposition.

    PS: je ne suis ni de l'APR, ni du PDS ni d'aucun autre parti politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Rafet

    En Mars, 2013 (11:14 AM)
    Toujours avec et derrière lui

    Toujours avec et derrière lui

    Toujours avec et derrière lui

    Toujours avec et derrière lui



    Merci Mr le Président, je voterai toujours pour toi à cause de ta constance

    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (11:14 AM)
    je prefére 1000X que macky avec sa bande de menteur qui nous gouverne :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2013 (11:15 AM)
    Monsieur Seck a réalisé un très bonne opération politique qui ne prendra tout son sens que s'il assume la suite logique sans pleurnicher : soit il assume davantage de responsabilité dans le gouvernement et dans BBY, soit il s'en va et devient opposant officiel, en préparation des municipales et surtout des présidentielles.



    Monsieur Macky Sall n'a pas deux solutions, soit il mouille davantage Idy et REWMI dans la gestion gouvernementale , il leur fait publiquement des offres de ministères importants etc. ? soit il chasse les deux ministres REWMI et provoque la rupture au risque d'être affaibli dans un an aux municipales et surtout aux présidentielles où IDY sera innocent de ses échecs prévisibles vue la situation économique et politique mondiale et régionale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Def

    En Mars, 2013 (11:16 AM)
    IL FAUT RECONNAITRE QUE IDY EST UN BON COMMUNICATEUR, UN AUTRE ORATEUR MAIS CA FAIT PA S DE LUI UN BON DIRIGEANT UN BON LEADER UN BON PRESIDENT. MOI QUI SUIS THIESSOIS JE NE VOIX PAS CE KIL A FAI POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE. PARCE KE LES CHANTIERS DE QU'IL AVAIT ENTAME AVEC LA BENEDICTION DE DE WADE N'ETAIT QUE DE L'EMBELLISSEMENT PARTIEL CAR CELA NE CONCERNAIT QUE LE CENTRE VILLE. LES THIESSOIS ONT BESOIN DE ZONES D'ACTIVITES ECONOMIQUES PAS DE PROMENADE. IL NA PAS ASSURE COMME MAIRE JE NE VOIX PAS COMMENT IL PEU ASSURE COMME PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Jedemande

    En Mars, 2013 (11:22 AM)
    @Dakk.God bless you.Mreci
    Auteur

    Ksd

    En Mars, 2013 (11:24 AM)
    idy ak macky yeup khamougn gat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn

    En Mars, 2013 (11:36 AM)
    le paysage politique du Sénégal aujdui fait que Idy n'a plus sa place ,le pays est en mouvement le prochain président sortira de la société civile ce qui nous permettras de faire une rupture avec la gouvernance politicienne et maraboutique VIVE LE SÉNÉGAL QUI MARCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Assane Faye

    En Mars, 2013 (11:40 AM)


    Et si Latif voulait sauver le Soldat Macky des biens mal acquis !!!

                        



    La question de la médiation pénale soulevée par le député Me Elhadj Diouf "le fou du roi" avait créé une cacophonie au sein du gouvernement, avec des déclarations contradictoires sur le sujet, notamment entre le porte-parole du gouvernement et la ministre de la justice.



    Pour arrondir les angles, le président de la République avait décidé de convoquer, la semaine dernière, une réunion de crise au palais. Le ministre de la bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly en bon journaliste d'investigations, s'expliquant sur sa position avait tenté de faire comprendre en message codé à Macky qu'il avait reçu des informations compromettantes provenant des CD de Feu Christian Salvy.

    C'est ainsi que le directeur de cabinet du président Mor Ngom monte au créneau pour dire ses vérités crues à l'auteur de "comptes et mécomptes" de l'ANOCI. Macky tape sur la table avant de calmer les uns et les autres et lève la séance.



    Les échos de  la semaine dernière sur les cd  explosifs de Salvy commencent à faire tomber des têtes. Après avoir subi de fortes pressions,  Le Procureur auprès de la Crei, Aliou Ndao a pris son courage à deux mains pour passer à la vitesse supérieure. 

    Après Karim Wade, plusieurs dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés dans la traque des biens mal acquis, recevront cette semaine leur mise en demeure. C'est le cas de Abdoulaye Diop ancien Ministre de l'Economie et des Finances <>, de l'ancien directeur des Caisses de Dépôts et de Consignations Fallou Diagne et de l'ancien Directeur Général du Cadastre, Tahibou Ndiaye, par ailleurs amis de Karim Wade. 

    Considérés comme des milliardaires qui se sont enrichis illicitement, ces deux ex DG du régime de Wade feront  face aux enquêteurs à la Section de Recherche la semaine prochaine. 

    Rappelons juste que Tahibou Ndiaye avait déjà été entendu et s'était bien défendu devant les enquêteurs en exhibant son énorme patrimoine  bancaire et immobilier  qu'il dit avoir gagné légalement .



    Pour  le respect du peuple et des promesses électorales, pour l'arrêt définitif des biens mal acquis au Sénégal et pour la manifestation  de la Vérité, il serait temps de faire payer tous les grands pilleurs de fonds publics que le Sénégal n'ait jamais connu.

    Quelques raisons  de la médiation pénale proposée par Macky sur les biens mal acquis se trouvent  dans le testament audio et les documents confidentiels laissés par feu Christian Salvy à un de ses proches. En écoutant ces CD, on comprend très bien pourquoi <> .

    Arrêtons de tourner en rond, ces révélations explosives  de Feu Christian Salvy parlent de l'implication directe de hautes autorités de l'ancien comme de l'actuel régime dans la traque des biens mal acquis. Pour donner une piste aux enquêteurs , Salvy leur demande de sortir la liste des bénéficiaires des fonds Taïwanais et l'audit  de "Global audit "cachés dans les tiroirs du palais et qui nécessitent  l'arrestation imminente de gros bonnets qui pourtant crient au voleur.

    Le 25 mars 2012, le peuple sénégalais avait élu un président "neuf" qui s'est transformé en un "nouveau" président .

    Vivement le temps de servir le Sénégal et non se servir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2013 (11:41 AM)
    Idrissa seck incarne le changement car il se base sur des choix stratégiques et sur des décisions décisives , en effet la balle est dans le camp des sénégalais ,j espère bien qu’ il sauront faire la différence entre , la peau d un lion et celle d une chèvre ,,,,,,

    change we need by IDY.

    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (11:42 AM)
    De quoi ont peur les incapables ?? idy vous battra à plate couture quelque soit la coalition qui sera face à lui !! reconnaissez quand même qu'il est meilleur que ce tocard , élu par défaut . si wade ne s'était pas mêlé aux élections passées maky aurait fait jeu égal avec diouma dieng diakhaté et encore !!! pendant que les bonnes personnes contestaient à wade sa troisième candidature , notre larron national s'est faufilé pour aller chanter la bagatelle à certaine population affamée par le régime que maky a eu à être le premier ministre et avant , ministre de l'intérieur , de l'énergie pour finir éphémère président de l'assemblée nationale démis après avoir été ridiculisé par wade via sada ndiaye (loi)!!! vous n'avez rien à reprocher à idy sinon que de lui reconnaitre ses droits .il est meilleur que tous ces politicards du dimanche, priez pour lui c'est mieux que de lui jeter la pierre
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Assane Faye

    En Mars, 2013 (11:43 AM)
    MACKY TRAHI PAR UN DE SES CONSEILLERS ?

    WADE RECHERCHE LES CD DE SALVY POUR CONTRER MACKY



    Si l'histoire du Testament Audio Explosif de Feu Christian Salvy refait surface au moment où on parle de biens mal acquis et de médiation pénale c'est parce que Macky a été trahi par un de ses plus proches collaborateurs. Ce dernier qui semble t-il n'a pas sa langue dans sa poche, a vendu la mèche aux libéraux par l'intermédiaire d'une tierce personne. Dans les cd dont nous avons pu nous procurer quelques extraits, Salvy avertit Macky tout en le flinguant. Il décrit aussi la Prison de  Rebeuss  comme un enfer et se désole du non respect des Droits  de l'Homme  au Sénégal.

    Dans les raisons qui semblent  motiver la médiation pénale proposée par Le président Macky, on peut inclure les confidences fracassantes du français disparu. Ce petit extrait de l'interview de Feu Christian Salvy qui parle de Macky pourrait mener vers la manifestation  de la vérité sur l'identité des voleurs à cols blancs .

    En écoutant ces CD qui donnent des frissons, on comprend très bien pourquoi les libéraux traqués ne se sentent pas plus en danger que leur ex camarade de parti et l'attendent de pied ferme. 

    Ses adversaires politiques trés puissants financièrement le surveillent comme du lait sur le feu et sont prêts à riposter avec à la moindre attaque. Mais à Macky de retenir que : << la  non violence est une violence exercée sur soi même pour ne pas sombrer dans la violence >>. C'est vrai qu'en politique les erreurs et les passés douteux se payent cash, mais en même temps il ne faut pas avoir peur de se tromper, il faudrait plutôt : << apprendre à se tromper pour ne plus se tromper >>. 

    La cacophonie et le malaise gagnent du terrain dans la communication des biens mal acquis. Il faut oser le dire, nous constatons que le President ne contrôle  plus rien ni personne de son entourage. Macky ne s'est jamais senti aussi seul et affaibli. Il cafouille, tâtonne et cherche lequel de ses  hommes de confiance l'a trahi.

    Le palais est à la recherche de la taupe qui a mis la puce à l'oreille des libéraux du contenu des cd qui met en cause leur ennemi juré, actuel locataire du palais de l'Avenue Roume.

    Mais le passage du CD qui risque d'assommer Macky et de faire trembler le Sénégal c'est quand Salvy explique comment Wade et Macky ont comploté pour "placarder" l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck à Rebeuss. 

    A presque  quelques jours de l'anniversaire de l'arrivée  au pouvoir du président Macky,  on pourrait alors comprendre pourquoi aucun ancien Ministre du régime de Wade ne s'est encore  retrouvé en prison.

    Entouré d'une équipe formée à partir d'un mauvais casting où rares de ceux qui la composent, peuvent le conseiller efficacement.Ces hommes rendus fous par les délices du pouvoir  passent tous leur temps dans les hôtels et restaurants chics de dakar a déguster apéritifs. Ces profiteurs, sans aucun apport ni expérience politique, ont du mal à monter au créneau pour le défendre. Pendant ce temps, ses alliés qu'il a casé (Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Penda Mbow, Abdoulatif Coulibaly, Abdoul Aziz Diop, Souleymane Jules Diop, Alioune Tine, Aly Haïdar, Amsatou Sow Sidibé..), pour ne citer que ceux-là, dans des postes juteux ont tous tourné le dos au peuple.

    Le président a intérêt à être endurant  car << le chemin n'est pas long mais long est le chemin >> .

    La quintessence de la mission d'un Chef d'Etat est de servir son pays et non se servir et servir sa famille.

    La question à  ce jour est de savoir si l'entourage du Président Macky Sall est digne de confiance ?

    L'Avenue Roume sous haute tension...

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndiaye

    En Mars, 2013 (11:45 AM)
    De quoi ont peur les incapables ?? idy vous battra à plate couture quelque soit la coalition qui sera face à lui !! reconnaissez quand même qu'il est meilleur que ce tocard , élu par défaut . si wade ne s'était pas mêlé aux élections passées maky aurait fait jeu égal avec diouma dieng diakhaté et encore !!! pendant que les bonnes personnes contestaient à wade sa troisième candidature , notre larron national s'est faufilé pour aller chanter la bagatelle à certaine population affamée par le régime que maky a eu à être le premier ministre et avant , ministre de l'intérieur , de l'énergie pour finir éphémère président de l'assemblée nationale démis après avoir été ridiculisé par wade via sada ndiaye (loi)!!! vous n'avez rien à reprocher à idy sinon que de lui reconnaitre ses droits .il est meilleur que tous ces politicards du dimanche, priez pour lui c'est mieux que de lui jeter la pierre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamad

    En Mars, 2013 (11:47 AM)
    Insultez Idrissa SECK car vous ne savez faire que cela. ALLAH a voilé vos coeurs et vos faces. VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LE DESTIN PRESIDENTIEL DE IDRISSA SECK CAR ALLAH LE VEUT ET IL EN SERA AINSI IN CHALAH. PLUS VOUS L INSULTEZ ET PLUS ALLAH LE RENFORCE.

    SI VOUS VOULEZ BENEFICIER DE LA MISERICORDE ET DU PARDON D ALLAH, REPENTEZ-VOUS et meditez ce verset 1 DE LA SOURATE 104 : MALHEUR A TOUT CALOMNIATEUR, DIFFAMATEUR"



    WA SALAM

    Auteur

    Mouhamad

    En Mars, 2013 (11:50 AM)
    Insultez Idrissa SECK car vous ne savez faire que cela. ALLAH a voilé vos coeurs et vos faces. VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LE DESTIN PRESIDENTIEL DE IDRISSA SECK CAR ALLAH LE VEUT ET IL EN SERA AINSI IN CHALAH. PLUS VOUS L INSULTEZ ET PLUS ALLAH LE RENFORCE.

    SI VOUS VOULEZ BENEFICIER DE LA MISERICORDE ET DU PARDON D ALLAH, REPENTEZ-VOUS et meditez ce verset 1 DE LA SOURATE 104 : MALHEUR A TOUT CALOMNIATEUR, DIFFAMATEUR"



    WA SALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou Diakhate

    En Mars, 2013 (11:56 AM)
    Vous aurez beau à l'insulter, injurié, dénigré mais il reste le meilleur parmi les hommes politiques sénégalais.

    Inchallah en 2017tu as ma carte



    Suis convaincu que seul idy peut diriger notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Mars, 2013 (12:07 PM)
    Dama bakh daga bone Idy dou sa morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2013 (12:12 PM)
    Franchement Idy est patéhtique. Il n'est pas constant dans sa démarche et ceci depuis WADE. Il se croit plus intélligent que les sénégalais. Il pense qu'avec les mots il peut berner les sénégalais. Macky n'est le président idéal mais je le préfère mille fois à Idy.

    Wa salam.
    Auteur

    Douwa

    En Mars, 2013 (12:12 PM)
    idy macky dou sa moroom tu ne lui arrive mme a sa cheville tu n est rien tu a perdu le peu de credibilité k tu avé tu n sera jamais pdt ne t fatigue mme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lethiedo

    En Mars, 2013 (12:15 PM)
    la Canaillère de ce pays est faite de 3 types:

    - le Politikchien Manipulateur Besogneux, Grand idolâtre Fourbe, Décevant, Arrogant et Nul

    - le Judiciaire Corrompu, Lâche et Mécréant qui, le plus souvent, N'A RIEN COMPRIS de sa mission dans la République ni des TEXTES qu'il manipule.

    - l’Escogriffe - Lèche-Culs: cet ensemble regroupe les intellectuels-escrocs, les pseudo-intellectuels, les faux-prophètes, les arnaqueurs de la Conscience et de la Mentalité Populaires et les distillateurs de rumeurs et de fausse vérité (relevez la nuance!).

    Ils constituent aussi la portion congrue de 1% des 40% de Mal-Instruits sénégalais qui s'en donnent à cœur joie dans la MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE!



    Aussi, je vous reformule ma question: ''DES HOMMES D'HONNEUR INTÈGRES DOIVENT-ILS SE LAISSER DIRIGER PAR DES FOURBES D'INTÉGRITÉ ET DE PROBITÉ DOUTEUSES DÉCLARÉES? REFUSEZ LA MANIPULATION!



    {comment_ads}
    Auteur

    Kaaw

    En Mars, 2013 (12:20 PM)
    PAS LA PEINE DE PLEURNICHER IDY DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES ET QUITTER LA COALITION C SIMPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (12:35 PM)
    vous tous qui commentez ici, en âme et conscience, savez que la situation du pays n 'EST PAS ENCORE FAMEUX. damani gayi kham nguéne ni dokhagoul. kon nak bouléne gnou sonal ak ay commentaires you amoul sens. MONSIEUR IDRISSA SECK limou guiss la wakh...rew mi dokhoul...té kham ngéne ko, senn bayy khamnagnou ko..bouléne gnou sonal.
    Auteur

    Patriote1975

    En Mars, 2013 (12:36 PM)
    Le TABASKI LOLI est toujours gravé dans ma memoire MR SECK.

    {comment_ads}
    Auteur

    G O N

    En Mars, 2013 (12:46 PM)
    je voudrais m'adresser à tout un chacun qui se dit patriote et qui oeuvre à tant soit peu pour l’intérêt supérieur de la nation, que vous soyez du camp d'Idrissa Seck ou non de me dire si le constat qu'il a fait concernant la situation actuelle du pays est vrais ou non? Est-ce qu'il devait parler ou non quelle que soit sa posture? Chers compatriotes est-ce qu'on a le droit de se taire devant la souffrance des senegalais. Je tiens à rappeler toujours le très respectable Kéba Mbaye paix à son âme, le père de l'actuel premier ministre qui disait à travers la prestation de serment de Monsieur Abdou Diouf ancien président du senegal : Les senegalais sont fatigués. Pour moi la meilleur manière de rendre service à une personne c'est de lui dire la vérité. Pour moi aider le président Macky Sall c'est de lui dire la vérité quelle que soit sa posture et quel que soit s
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy C´est Le Meilleur.......

    En Mars, 2013 (13:17 PM)
    IDRISSA SECK EST LE MEILLEUR ET RESTERA LE MEILLEUR ET SERA TOUJOURS LE MEILLEUR......
    {comment_ads}
    Auteur

    Faa Gueye

    En Mars, 2013 (13:40 PM)
    IDI LANIOU WAKH VOUS ETES L'HOMME DE LA SITUATION TOUT LE MONDE LE SAIT
    Auteur

    Le Fou De Bignona

    En Mars, 2013 (13:48 PM)
    ».Cette soufflante du maire de Thiès fait mouche, mais il reste impassible.

    A la vérité, Idrissa Seck est formaté de la sorte. Il n’a jamais été homme politique à refouler ses convictions pour des intérêts partisans.

    Souvenez-vous le 3 Février 2003, en pleine déclaration de politique générale, il refuse de s’engager sur les délais fantaisistes avancés par Wade, dans le cadre des grands projets présidentiels.

    Au cours de la même année, le journaliste écrivain Abdou latif Coulibaly, sort son brulot : « Wade un opposant au pouvoir : l’alternance piégée».Wade demande à Idy de polémiquer avec le journaliste, il lui opposa un refus ferme, au nom de la liberté d’expression.

    Quand des velléités de succession dynastique commencent à naitre chez le clan Wade, Idrissa Seck, leur dit le fond de sa pensée en ces termes : « Le président de la république n’a ni ascendant, ni descendant, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable… »

    Mieux, dans une mémorable lettre adressée aux sénégalais, à l’occasion de la création du parti Rewmi, il décline sa ligne de conduite par ceci : « J’aurai pu dire oui à tout, n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi EZZAN, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses presidentielles.Et conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors de quasi président de la Republique. Mais un homme d’Etat ne transige pas avec la vérité, même s’il faut se retrouver seul contre tous…

    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Ndour

    En Mars, 2013 (13:52 PM)
    Sous ce rapport, vouloir astreindre idrissa Seck, à une obligation de réserve au nom de Benno Bokk Yakkar, c’est le meconnaitre.Le leader de Rewmi a une bien plus haute idée de sa mission au service du Sénégal.

    Ensuite les aperistes auraient souhaité, voir Idrissa Seck, s’arrimer à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niass et Abdoulaye Bathily, en jouant un rôle officiel ou officieux. Lors du dernier sommet de l’union africaine, tenu à Addis Abeba, un reportage est passé en « prime time» à la RTS.C’est Macky Sall, s’adressant aux journalistes, avec en arrière plan, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily, debouts derrière lui. L’image est saisissante et parlante. Elle pourrait à bien des égards, s’intituler : « Macky et ses apôtres! »

    Par contre Idrissa Seck, a clarifier, depuis l’entre deux tours de la présidentielle, les bases de son soutien à Macky Sall.A savoir qu’il le soutient sans condition et veillera, à ne pas l’encombrer. C’est ce serment, qui dicte sa conduite actuelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Mars, 2013 (13:54 PM)
    Enfin, dans la construction d’un Sénégal de stabilité et de progres, aucune voix n’est de trop, même celle discordante. Car le débat contradictoire, est dans les démocraties avancées, le terreau d’où jaillit la vérité.

    Que le peuple « beige-marron », se la tienne pour dit et s’attaque aux vrais problèmes de l’heure. Les sénégalais les attendent sur la réduction de la pauvreté, sur le relèvement du pouvoir d’achat des ménage, sur une fourniture normale d’éléctricité, sur le chômage des jeunes…

    En somme que leur pompeux « Yonnu Yokute », cesse d’être un mirage et devienne une réalité palpable.

    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Mars, 2013 (14:01 PM)
    Je n'aime pas trop Macky mais Idy c Wade avec 40 ans en moins. Donc tout ce que j'ai rejeté en Wade je le trouverais probablement en Idy (politique rek moye sène adouna et rien d'autre) donc je voterai jamais pour Idy.
    Auteur

    Juste

    En Mars, 2013 (14:10 PM)
    idy est un traitre pourquoi dévoilé les failles de BBY alors qu'il pouvait en parler avec les responsables en catimini. En plus il pleur pour ke les sénégalais votent pour lui par affection. Boy Idy yamale way fi sa morome nékoufi

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamad

    En Mars, 2013 (14:13 PM)
    Insultez Idrissa SECK car vous ne savez faire que cela. ALLAH a voilé vos coeurs et vos faces. VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LE DESTIN PRESIDENTIEL DE IDRISSA SECK CAR ALLAH LE VEUT ET IL EN SERA AINSI IN CHALAH. PLUS VOUS L INSULTEZ ET PLUS ALLAH LE RENFORCE.

    SI VOUS VOULEZ BENEFICIER DE LA MISERICORDE ET DU PARDON D ALLAH, REPENTEZ-VOUS et meditez ce verset 1 DE LA SOURATE 104 : MALHEUR A TOUT CALOMNIATEUR, DIFFAMATEUR"



    WA SALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou-modou

    En Mars, 2013 (14:31 PM)
    GOULé DIAW dit PAPE DIAW, soit disant coordinateur de APR SECTION BERGAMO a bouffè 7.000 euros (sept mille euros )équivalant à 4.500.000 frs que MACKY SALL avait offert aux militants de APR section italie lors de sa tournée qu'il a effectué en france ,mais sans vergogne CE PAPE DIAW a déclaré que c'est MACKY SALL qui lui a offert cette somme mais khalass maa warou
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boss

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    ce PAPE DIAW est un escroc agueri
    Auteur

    Andabo

    En Mars, 2013 (15:46 PM)
    Il est plus conséquent pour IDY de partir car il est entrain de mettre mal à l'aise ses ministres , le pouvoir de nommer est malheureusement un pouvoir discrétionnaire , et puis on a remarqué que ce n'est pas REWMI à l'issue d'une réunion qui s'est prononcé sauf à le confondre à son SG , ce qui repose le problème de notre rapport avec le bien public ou commun , IDY en la matière s'est comporté en propriétaire de REWMI , il n'a même pas avisé ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor_cle

    En Mars, 2013 (15:57 PM)
    Idi, Cher Idy. Il faut postuler pour la direction du Grand Theatre construit par Papa. Deux choses sont sures et mettent en exergue les cotes dangereux de Idy:



    1) Le Coran: On peut le citer, mais quand, lors de rencontre un maitre coranique emerge pour prendre le dessus sur un politicien prostitue, cela donne des sueurs. A defaut du grand théatre, la deuxieme fonction probable est de postuler pour diriger la Grande Mosquee de Dakar.



    2) Un anglicisme qui est etoffe de complexe: legacy, tatacy, jabacy, etc. Communiquer, c'est se faire comprendre. En plongeant dans l'anglais, plus pour frimer (ce qui a perdu Wade entre autre, car la frime ne gouverne pas un pays et pousse à des declarations tonitruantes qui risquent de manqer le rendez-vous avec demain) Idy se fait terriblement ridicule. Ce n'est pas en debitant des termes anglais a tout bout de champ que vous vous sentirez au-dessus des autres. Cela ne prouve pas une intelligence, mais une stupidite, un complexe d'infériorité et, pire encore, en prenant les Senegalais comme des moutons, puisqu'ils devraient applaudir devant votre brillant esprit à chaque expression anglaise. Le coran et l'anglais, c'est une frime et un pedantisme de mauvais goût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biayiuoil

    En Mars, 2013 (16:11 PM)
    Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est derrire vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine Sine

    En Mars, 2013 (16:33 PM)
    JE SUIS FATICKOIS ET JE VOTERAI IDY EN 2017 INCHALA. CE QU'IL A DIT POUR NOTRE HOPITAL LA C'EST TOUT A FAIT VRAI. CHOISIR ENTRE MACKY ET IDY C'EST COMME CHOISIR ENTRE 1 MOTEUR DIESEL ET 1 MOTEUR ESSENCE POUR UNE COURSE. IDY VIENT DE DEVANCER MACKY A FATICK ET C'EST VRAIMENT DOMAGE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email