Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Imam Mbaye Niang: « Il faut revoir la loi portant sur le statut des daaras » 

Single Post
Imam Mbaye Niang, député
Dans le cadre du projet d’amélioration du dispositif légal pour la réduction des pratiques néfastes, l’association des femmes juristes sénégalaises (Ajs) et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), ont organisé ce mardi 09 février 2016, un atelier de partage et d’élaboration des propositions d’amendement de la société civile sur le projet de loi portant sur le statut des daaras. La rencontre a vu la présence de l’Imam Mbaye Niang, députe à l’Assemblée nationale, de la représentante adjoint de l’Unicef, partenaire stratégique de ce projet, et du représentant du ministre délégué en charge de l’enfance.
Cet atelier de deux jours sera un moyen pour ces acteurs de revenir sur l’application du décret portant sur la modernisation des daaras, qui peine à être concrétisée. Pour donner une meilleure image des daaras, l’Ajr, la Raddho et l’Unicef ont noué un partenariat pour débattre sur le sujet qui est l’application effective de la modernisation des daaras. Pour ce faire, ils ont tenu à inviter l’ensemble des acteurs concernés ainsi que la société civile, afin de trouver des solutions.
L’Unicef compte accompagner et soutenir financièrement la Raddho et l’Ajs pour que l’Etat du Sénégal adopte un projet de loi portant statut des Daaras. Imam Mbaye Niang, va porter la voix au niveau de l’Assemblée nationale, pour que cette loi soit votée et appliquée. Parce que, dit-il, «la Banque Islamique du Sénégal est prête à apporter une subvention de 10 milliards de FCfa pour la construction de 64 daaras modernes. Mais cela ne peut être fait sans l’application de cette loi. Nous allons faire de notre mieux pour que les statuts des daaras soient améliorés», a t-il affirmé. Le Sénégal a ratifié la quasi-totalité des instruments juridiques nationaux et internationaux qui consacrent les droits fondamentaux de l’enfant.
« Depuis lors, plusieurs stratégies et programmes ont été développés pour la mise en application des dispositions juridiques contenues dans les conventions, chartes, lois nationales et autres relatives aux droits de l’enfant. Mais, nous continuons toujours d’observer plusieurs formes de violation des droits de l’enfant les plus élémentaires. Par exemple, les études les plus récentes réalisées sur la lancinante question de la mendicité des enfants, telles que celles de Human Rights Watch et la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), ont montré la précarité des conditions de vie des enfants dans les daaras et l'exploitation à caractère économique de la mendicité des enfants talibés», à déclaré le secrétaire général de la Raddho, Aboubacar Mbodji.
C’est pour cette raison que l’Ajs et la Raddho ont décidé de saisir l’opportunité offerte par le partenariat établi avec l’Unicef, pour inviter les organisations de la société civile à formuler des propositions d’amendement sur le projet de loi portant statut des Daaras.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne

    En Février, 2016 (08:59 AM)
    Bonjour Imame Mbaye NIANG Pourquoi vous ne portez pas adopter un projet loi interdisant l’homosexualité au senegal 90% des musulman dont vous êtes Imame.

    Déllol sa xéll té nga xam né yalla limu wa ci al khourane du sopi dagne moukk.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:01 AM)
    "Ils arpentent quotidiennement les rues des grandes villes du Sénégal. On les voit partout à Dakar, dès le lever du jour. Des enfants aux pieds nus et en haillons, la sébile à la main. Les talibés sont confiés généralement à des maîtres coraniques censés leur prodiguer une éducation religieuse.(...) Dès leur plus jeune âge, vers 5-6 ans, l'élève étudie le Coran et termine son apprentissage à l'adolescence. Dans les faits, il n'y a rien de tel. Ils vivent dans la précarité et sont forcés de mendier et de rapporter à leurs maîtres des «quotas journaliers d’argent sous peine d’être battus». Des enfants à l'avenir incertain et privés de leurs droits.(...) Dans la seule région de Dakar, ils seraient plus de 30.000 garçons à la merci de leurs maîtres qui ont droit de vie et de mort sur les jeunes talibés. Pourtant, le Sénégal dispose depuis 2005 d’une loi qui interdit la traite et l’exploitation d’enfants dans les écoles coraniques."

    Voilà Imam la vraie question et la seule valable à traiter : il faut appliquer cette loi et mettre fin à cette HONTE NATIONALE qui n'a que trop duré. Tout le reste n'est que verbiage sans saveur, comment peut-on accepter de voir ces pauvres enfants en guenilles couverts de crasse alors que soi-même on roule en Toyota Fortuner climatisée aux frais du contribuable. Drôle de pays :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:16 AM)
    cet espèce de imam du monument de la renaissance on l'entend pas sur l'homosexualité lui et ses acolytes Dame Ndiaye et les soi-disant imam de guédiawaye. Non vraiment Sénégal le nafekh est la chose la mieux partagée. Le seul mérite de Macky Sall C'est avec lui tous les nafekhs se sont révélés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:24 AM)
    Imam nafekh ne merite pas qu on l'ecoute on le voit plus dans la lutte Anti homosexuel depuis qu il est au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2016 (10:01 AM)
    Tout cela a l"aire sympathique et bon enfant mais que croyez vous que soit le projet politique et idéologie de la banque islamique ? Par ailleurs quels programmes scolaire généralistes, scientifiques, techniques et philosophiques seront obligatoires dans ces 60 daaras modernes alors même que nous constatons la croissance des conflits politico religieux en terres d'Islam" , la pénétration des salafistes dans nos quartIers, alors que nous constatons l'impuissance de l'état réPublicain et la^¨ic à prendre en charge correctement l'éducation dans l'école publique ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:18 AM)
    imma nopel teduel sigiming
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:42 AM)
    basta! FERMEZ TOUT CES DAARAS QUI NE FONT QU ENGENDRER DES RANCUNIERS,

    DES FRUSTRES,DE FUTURS TERRORISTES.OU PIRE DES PRECHEURS.

    WAKH REK WAKH REK REW MI YEUP BEUGUA DOUNDEES WAKH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    qu'entend-on avec daara? la' ou' l'on apprend un coran mal prononce' sans y comprendre rien? c'est seulement a travers la langue arabe qu'on peut comprendre le coran.donc pourquoi pas ecole arabe? on ne peut pas ameliorer les ecoles et y organiser des heures de religion? pourquoi des gens insistent a vouloir monopoliser une facon d'enseigner qui ne donne aucun benefice sur le modus operandi d'adorer allah,ni dans la vie socio culturelle? j'ai fait 5 ans dans un daara ,mais pour comprendre le sens de ce que j'ai appri la bas j'ai du faire autant d'annee dans une ecole arabe! il faut aussi bien distinguer le daara du coran de celui des tarikha..allah aa'lam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:15 AM)
    ...les daaras.... c du DAAAAAAARAAAAA TOUSSSSSSSSSSE....



    .. IL FAUT EDUQUER LES ENFANTS EN PARTANT DE LA MAISON- LA FAMILLE.... TOUT LE RESTE C DU FAUX....



    ... OU IL FAUT OUVERTEMENT DECLARER L'ECHEC DE LA FAMILLE.... :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:33 AM)
    Seneweb doit veiller à ce que la publicité se fasse ailleurs que sur ce forum. Les vendeurs doivent avoir la politesse de ne pas polluer le forum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:16 PM)
    Pourquoi l'UNICEF s'en melle ? Y'a anguille sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:54 PM)
    faux imam mbaye niang, prononce toi sur les homos et justifie la nationalité de ton fiston de ministre mame mbaye niang
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email