Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INITIATEUR DES ASSISES NATIONALES, Le Front «Siggil Sénégal» perd le contrôle du jeu

Single Post
INITIATEUR DES ASSISES NATIONALES, Le Front «Siggil Sénégal» perd le contrôle du jeu
Initiateur des Assises nationales, le Front «Siggil Sénégal» semble en avoir perdu le contrôle. Les politiques, volontairement ou involontairement, ont été mis à la touche dans l’organisation de ces assises. Les organisations de la société civile, du patronat et des syndicats tiennent les premiers rôles.

«Les Assises nationales n’appartiennent plus seulement au Front «Siggil Sénégal». Le Front «Siggil Sénégal» n’est non seulement pas le seul maître à bord, mais il n’est plus le maître du jeu», lance un responsable de parti membre du Front «Siggil Sénégal». Un point de vue largement partagé dans le camp des camarades d’Amath Dansokho qui ont lancé l’idée des assises nationales. Déjà explique notre interlocuteur, la présidence des assises nationales a échappé au contrôle des politiques. Elle devrait être confiée à un homme d’une aura internationale et qui n’appartient à aucune chapelle politique. Et, l’unanimité a été faite autour de la personne de l’ancien directeur général de l’Unesco, Amadou Mactar Mbow. La présidence du comité ad hoc est aussi revenue à la société civile. Notre source souligne qu’il ne reste que les commissions et il y a de fortes chances que le Front «Siggil Sénégal» ne contrôle aucune de ces commissions. Si pour certains observateurs, l’absence des politiques dans les instances de décisions des Assises nationales, est perçue comme une mise à l’écart de l’opposition dite significative du processus, du côté des responsables dudit front, le discours est tout autre. L’un d’entre eux, sous le couvert de l’anonymat, se défend : «Certes le Fss est l’initiateur des Assises nationales, mais il ne veut pas en faire une affaire politique. Le cas échéant, le Fss, en lieu et place d’Assises nationales, allait parler de conférence nationale. Et dans un tel cas de figure, le Fss allait occuper les premières places et jouer les premiers rôles». Sur la date de la tenue de ces Assises, notre source précise que ce n’est pas comme l’Oci(Organisation de la Conférence islamique) où il appartient à un Etat de fixer ses délais et ses thèmes. Il faut comprendre les assises comme un processus. Et du moment que le comité national de pilotage est mis en place et que les commissions fonctionnent, on considère que les assises sont ouvertes. Sous ce rapport, dès le 16 février, date retenue pour installer le comité national de pilotage (Cnp), on peut considérer que les Assises nationales sont ouvertes. Parce la thématique sera dégagée et chacune des commissions va commencer à travailler pour produire un rapport qui sera examiné lors d’une grande plénière. Et une résolution sur les Assises nationales sera rendue, a expliqué notre source.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email