Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inondations dans la banlieue : Ousmane Masseck Ndiaye met tout sur le dos de l’ancien régime

Single Post
Inondations dans la banlieue : Ousmane Masseck Ndiaye met tout sur le dos de l’ancien régime
Réponse du berger à la bergère ! Après la sortie musclée de l’opposition réunie au sein du front Siggil Senegaal et la reclamation par le Ps d’une commission d’enquête sur les inondations, la réaction du pouvoir ne s’est pas fait attendre. Par la voix de son directeur des structures, le Pds a rejeté la responsabilité des inondations sur le régime socialiste qu’il accuse d’avoir “laissé les populations s’installer n’importe où et n’importe comment”.

‘Qui a installé les gens au niveau des bas-fonds ? Qui a laissé les populations s’installer n’importe où et n’importe comment ? Avec quel régime il n’y a pas eu d’aménagement de territoire sur l’ensemble du pays ?’. Ces questions, le directeur des structures du Pds se les est posées après avoir été interpellé hier sur la question des inondations en marge de la réunion d’évaluation du Pds relative au placement des cartes. Faisant ainsi allusion au régime socialiste sans le citer, le directeur des structures du Pds et non moins ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales pense que les Sénégalais doivent être reconnaissants à l’endroit de Wade et de son gouvernement. Lesquels, dit-il, ‘sont en train de faire des efforts pour régler les problèmes des Sénégalais’. Pour preuve, rappelle le ministre, ‘en 2005, quand il y a eu de fortes pluies de plus de 600 mm3, c’est Wade qui avait pris l’initiative de proposer le plan Jaxaay’. Le remblaiement ne réglant pas la question, le chef de l’Etat avait estimé qu’il fallait déménager les gens et les installer ailleurs en construisant des habitats à des tarifs très réduits, se souvient M. Ndiaye. ’Combien de fois y a-t-il eu des promesses non tenues à propos des inondations, et ce jusqu’en 1999 ? N’a-t-on pas organisé un conseil ministériel uniquement sur les inondations de Saint-louis. Et ça été un échec lamentable en 1999’, se souvient le directeur des structures du Pds. A en croire Ousmane Masseck Ndiaye, tout un gouvernement s’était déplacé à Saint-Louis pour un conseil interministériel dirigé par l’ancien président de la République, Abdou Diouf. Avec comme objectif principal, de trouver des solutions aux inondations. Mais, ‘ça a échoué’. Pourtant, poursuit M. Ndiaye, ‘en moins d’une année, le président Wade a presque mis fin à tout cela. En tout cas, à 75 % des cas d’inondations’.

Parlant de l’état actuel du Sénégal, le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales indique : ‘lorsque vous avez une maladie extrêmement grave, dont la gravité ne peut être mesurée pendant des années, ce n’est pas facile de la guérir en moins de 8 ans (correspondant au temps passé par le Pds au pouvoir, Ndlr)’. Néanmoins, M. Ndiaye rassure : ‘l’essentiel c’est que nous sommes arrivés à diagnostiquer la maladie et connaissons ses causes. On est en train de donner les médicaments à petite dose pour régler définitivement le problème’. Selon lui, les instructions ont été données pour que Jaxaay se poursuive au niveau de la banlieue, jusqu’à plus de 5 000 logements.

Sur un éventuel report des élections locales dont la presse a fait état, les libéraux rejettent en bloc. ‘Nous ne sommes pas informés du report de la date des élections. Nous sommes en train de placer des cartes depuis plus de trois mois. Cela veut dire que nous sommes prêts à aller aux elections parce que sûrs de les remporter’, lâche le directeur des structures.

Quant à la dissolution dans le Pds de la “Génération du concret”, invoquée par le courant ‘Taxawu Sopi’, Ousmane Masseck Ndiaye dédramatise. Pour lui, le Pds est un grand parti et il trouve normal que ses militants aient des visions différentes. Mais, l’essentiel, pour lui, c’est d’avoir les mêmes objectifs. A ce propos, affirme-t-il ‘tous ceux qui sont à l’intérieur du Pds se réclament de Wade’. A en croire le directeur des structures, le Pds est une famille libérale ‘une et indivisible’. Et il est en train de s’organiser pour affronter toute l’opposition réunie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email