Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INTERPELLE PAR LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES FAMILLES DES VICTIMES DU JOOLA SUR SA GESTION DU NAUFRAGE DE 2002 - Idrissa Seck encaisse les critiques et s’explique

Single Post
INTERPELLE PAR LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES FAMILLES DES VICTIMES DU JOOLA SUR SA GESTION DU NAUFRAGE DE 2002 - Idrissa Seck encaisse les critiques et s’explique

Idrissa Seck poursuit ses visites de contact à Ziguinchor où il a établi son état-major politique. Il a ainsi consacré la journée aux dirigeants de l’Association des familles des victimes du Joola (Afvj). Accueilli par le bureau, Idrissa Seck a d’abord eu droit aux critiques du Président de l’association. Prenant la parole, Moussa Cissokho a en effet demandé à Idrissa Seck de présenter ses excuses aux familles des victimes pour les propos tenus quand il était Premier ministre. Le Président de l’Afvj a rappelé qu’Idrissa Seck, avait non seulement fixé le montant des indemnités à 5 millions de francs mais aussi, a déclaré Cissokho, il avait soutenu que le renflouement était impossible.

Prenant la parole, le chef de file de Rewmi a d’abord accepté de présenter ses excuses. « Si ces propos d’alors avaient, ne serait-ce que pour le poids d’un atome, peiné un membre de la famille des victimes », qu’il "présentait alors son pardon en ce mois béni de ramadan". Mais Idrissa Seck ne s’est pas seulement contenté de s’excuser pour ses positions d’alors. Il a expliqué que ses propos entraient dans le cadre de ses responsabilités de Premier ministre. En effet, argumente-t-il, « c’étaient des actes de responsabilités en tant que chef de gouvernement », a déclaré Idrissa Seck qui a ajouté qu’il ne « promettra jamais ce qu’il ne peut pas faire ». Il a soutenu avoir « refusé de marchander les indemnités parce qu’à l’époque, cela n’était pas décent ». Mieux, poursuit-il, « l’état du budget ne permettait pas de donner plus de 5 millions ». La preuve, ajoute-t-il, « même si le Président a proposé le double - ce qu’il déclare saluer, « il a dû attendre le budget suivant pour y inscrire ce montant ». Par contre sur la question du renflouement du Joola, Idrissa Seck estime avoir eu raison puisque jusqu’à maintenant, le bateau est toujours au fond de la mer. Il rappelle qu’à l’époque, c’était une commission dirigée par l’ex-ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck qui avait conclu que le renflouement était impossible. Et que lui, en tant que chef du gouvernement, s’était juste fondé sur ce travail.

A noter par ailleurs que dans le cadre de la contre-offensive des libéraux, le secrétaire général de la Section communale de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, par ailleurs secrétaire général de la Présidence a sillonné la ville avec ses partisans. Arrivé à Ziguinchor dans la matinée, il a été accueilli par de nombreux militants mobilisés pour la circonstance à l’aéroport de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé a minimisé le départ des rangs du Pds, du député Mama Dabo qu’il a d’ailleurs assimilé à une « feuille morte ». Il estime que plutôt d’affaiblir le Pds au sud du pays, cela facilite plutôt la tache des libéraux dans leurs opérations de renouvellement. Abdoulaye Baldé déclare aussi que « les gens qui sont partis, nous allons les retrouver sur le terrain ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email