Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE MARCHENT SAMEDI - Idrissa Seck se démarque

Single Post
L’OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE MARCHENT SAMEDI - Idrissa Seck se démarque

Idrissa Seck, le président de Rewmi se démarque de la marche de l’opposition projetée pour demain, samedi 27 janvier. Il aurait exprimé très clairement cette position à ses alliés de Jamm-Ji, tout en leur indiquant cependant sa disponibilité à mettre la main à la poche pour aider à l’organisation de celle-ci, apprend-on de sources proches de l’opposition. Par ailleurs, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), après avoir échangé hier, jeudi 25 janvier sur les informations livrées par le maire de Thiès, lors de sa rencontre la veille avec le Pr. Bathily, « réaffirme sa position clairement exprimée d’aller à des élections libres et démocratiques le 25 février 2007 », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. A-t-il ainsi été avisé d’une proposition allant dans le sens d’un report de la présidentielle ou d’un « bara yego » sur le dos du peuple d’une dévolution du pouvoir par des voies détournées, qui n’a pas encore livré ses secrets?

L’opposition, celle, regroupée en particulier au sein de la Coalition pour l’alternative (Cpa) et plusieurs composantes de la société civile ont projeté de battre le macadam demain samedi 27 janvier, pour réclamer la tenue le 25 février prochain, comme cela avait été initialement prévu, des élections législatives couplées à la présidentielle. Elles marchent également pour les libertés individuelles et pour la bonne gouvernance, annoncent les initiateurs. Le patron de Rewmi, Idrissa Seck aurait cependant, signifié clairement à ses alliés de Jamm-Ji son opposition contre le procédé, même si, assurent des sources informées, il leur aurait néanmoins indiqué sa disponibilité à mettre la main à la poche, tout comme il ne serait point opposé à la présence de certains de ses « frères » à cette marche. Question de sécurité ? Souci d’envoyer des signaux encourageants à la maison du père en attendant d’affiner les détails d’un retour en triomphe ? Ou tout simplement, position politique assumée ? Tout cela à la fois ? Nul ne sait pour l’heure. La Ld/Mpt quant à elle, « lance un appel pressant à l’opposition et aux forces sociales pour un renforcement de la mobilisation gage du succès de la marche du 27 janvier ».

Par ailleurs, l’ex-Premier ministre qui a été reçu le lundi 22 janvier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a même annoncé son retour au bercail a rencontré ses désormais « ex-alliés ? » pour des séances de compte rendu de cette audience spéciale et de clarification. Le Secrétariat Permanent de la Ld/Mpt s’est réuni en séance extraordinaire hier jeudi 25 janvier pour apprécier les informations fournies par la délégation de Rewmi conduite par Idrissa Seck à son Secrétaire général, Abdoulaye Bathily la veille. Après une analyse approfondie des informations livrées et de la situation politique nationale, indique le communiqué sanctionnant ses travaux, les jallarbistes expriment « clairement leur désir « d’aller à des élections libres et démocratiques le 25 février, afin de mettre un terme au régime du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés ». Et ils lancent « un avertissement solennel au Pds contre toute remise en cause du processus électoral et pour des élections a date échue », a poursuivi le communiqué qui martèle également, que « le Sep de la Ld/Mpt marque sa défiance vis-à-vis de toute stratégie tendant à proroger le régime de Wade et du Pds par des voies non démocratiques ».

Le report de la présidentielle procède-il du deal entre Idy et Wade ?

Un report de la présidentielle qui se murmure de plus en plus dans certains cercles avisés, procéderait-il du deal entre le père et le fils qui se sont rencontrés lundi dernier et vont encore se retrouver, selon des sources généralement bien informées ? On se pose la question. Si le communiqué de la Ld/Mpt reste discret, voir muet sur les informations fournies à ses dirigeants par l’ancien Premier ministre Idrissa Seck sur les résultats de son audience avec Me Wade, il n’en soulève pas moins des interrogations. Idrissa Seck a-t-il fait connaître ou soulever auprès des « jallarbistes », la nécessité de reporter la présidentielle à la suite de sa rencontre avec le chef de l’Etat ? Craignent-ils un « bara yego » (entente secrète) libéral sur le dos du peuple d’une dévolution du pouvoir autrement que par les voies démocratiques ? Ils avertissent en tout cas et laissent entendre qu’ils ne sauraient être les dindons de la farce à la lecture de leur communiqué.

Cependant, soutiennent des juristes interrogés, « il est quasi impossible de reporter la présidentielle du 25 février prochain. A moins d’organiser un référendum, l’article 28 de la Constitution est non révisable ». Selon ces juristes, « le verrou ainsi posé, oblige le pouvoir à organiser à date échue la présidentielle. Un tel verrou n’existant pour les députés, c’est la raison pour laquelle, une révision de la loi a été possible sans passer par un référendum constitutionnel ».

Ces mêmes juristes indiquent cependant, qu’il « est loisible à l’actuel occupant du fauteuil, si tant qu’il désire reporter la présidentielle, de démissionner. Sa démission entraînerait automatiquement le report de la présidentielle dans les soixante au moins et quatre-vingt-dix jours au plus, le président de l’Assemblée nationale assumant la magistrature suprême pendant ce temps ». Le pouvoir libéral prendra-t-il un tel risque rien que pour régler ses problèmes de successions et de pérennisation ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email