Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA CAP 21 ACCUSE : «Idrissa Seck voulait attenter à la vie de Macky Sall et de nos leaders» selon la Cap 21

Single Post
LA CAP 21 ACCUSE : «Idrissa Seck voulait attenter à la vie de Macky Sall et de nos leaders» selon la Cap 21

La conférence des leaders de Cap 21 s’est réunie hier, à son siège à la Sicap Liberté 6. Elle a dénoncé par la voix de Tidiane Ly, le porte-parole du jour, « le complot de Idrissa Seck contre le Premier ministre Macky Sall et les leaders de la Cap 21 ». Ceci, lors du congrès du Front pour le progrès et la justice de Insa Sangaré, tenu avant-hier au Cices

"Insa Sankaré et ses commanditaires ont ourdi un complot visant à attirer le Premier ministre, le coordonnateur de la Cap 21, et les leaders de cette coalition, dans un guet-apens”. La déclaration est de la Cap 21. Elle l’a tenue au sortir de la réunion de la conférence de ses leaders. Selon Tidiane Ly, le porte-parole du jour de cette mouvance, « Idrissa Seck s’est servi de M. Sankaré et du supposé congrès du Fpj, pour chercher après tout, à attenter à la vie de ses dignitaires ».

Il est ressorti de sa déclaration que l’ancien Premier ministre et son « acolyte » ont tenu leur rencontre au Cices, avec la volonté de soumettre les leaders de la Cap 21 qu’ils ont invités, “à des agressions verbales et à des violences physiques pouvant aller jusqu’à leur élimination dans la confusion qui en suivrait”. La Cap 21 en veut pour preuve “ l’insistance avec laquelle M. Sangaré les a suppliés de venir vaille que vaille au Cices”. À cet argument, la mouvance a aussi dit avoir noté, “ le cinéma auquel M. Sangaré et ses commanditaires se sont livrés sur place pour dissimuler leur intention”.
Aussi, les alliés du président Abdoulaye Wade ont-ils fait observer que “des nervis armés de haches, de coupe-coupe, et d’autres armes étaient planqués dans des véhicules prêts à donner l’assaut au premier appel”. Mais, la Cap 21 a loué Dieu qui a épargné ses dignitaires du piège. Et Tidiane Ly de dire : “Dieu a voulu que ni le Premier ministre Macky Sall, ni le coordonnateur de la Cap 21, le professeur Iba Der Thiam, ni la plupart des leaders de la Cap 21, n’aient cru devoir donner suite aux sollicitations insistantes et répétées du maître d’œuvre de ce complot”. La Cap 21 a précisé n’avoir pas l’intention de laisser cet événement se classer, sans rien faire. En attendant qu’elle tire toutes les conséquences de cette affaire, la Cap 21 va demander à l’Etat, “d’ouvrir une enquête sur les événements qui se sont déroulés, au Cices”.
Le souci de la Cap 21 est que pareils manœuvres ne “fassent pas école et ne restent pas impunis”. Pourtant, la Cap 21 ne s’est pas estimé affaiblie par le départ du Fpj. Car à en croire son porte-parole du jour, “ à la date du 25 août, la Cap 21 a enregistré l’adhésion de cinq nouveaux partis”. C’est pourquoi, pour cette mouvance présidentielle, “le départ de M. Sangaré n’empêchera pas la Cap 21 de barrer la route à l’ancien Premier ministre et à ses émus”. À la question de savoir si ledit « complot » a créé un traumatisme dans les rangs de la mouvance ?
M. Ly a répondu que, “la Cap 21 sort de ce complot plus aguerri que jamais, plus fidèle que jamais à l’alternance, au président Wade, au Sénégal, au coordonnateur de la Cap 21 le professeur Iba Der Thiam, dans le combat contre les apprentis sorciers et autres”.

« Idrissa Seck en veut à Macky Sall »

Pourtant, la conférence des leaders de Cap 21 a dit avoir une bonne explication de la racine du mal qui lui a valu le complot qu’il a failli essuyer. Selon son porte-parole du jour, “l’ancien Premier ministre a multiplié les manœuvres pour atteindre le Premier ministre Macky Sall”. Ainsi, à en croire M. Ly, l’ancien Premier ministre n’a pas pardonné à son successeur, “non seulement de l’avoir remplacé, mais d’administrer quotidiennement la preuve qu’il lui est incomparablement supérieur sous quelques angles qu’on l’envisage”. Des preuves qui selon les alliés du président, ont motivé les manœuvres de M. Seck. Pour cette mouvance, il est clair que toutes ces manipulations sont faites “pour se venger de la Cap 21”.
Et M. Ly d’ajouter à propos de cette structure, qu’elle “constitue aujourd’hui le rempart inexpugnable de l’alternance et le meilleur défenseur du chef de l’Etat, de son parti, de ses alliés qui constituent la substance de la Cap 21”. Ainsi donc, c’est pour mettre à exécution cette stratégie, selon la Cap 21 que M. Seck s’est servi de M. Sangaré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email