Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La caravane ''Dekkal Yakkar'' prend d'assaut la ville de Rufisque pendant trois heures

Single Post
La caravane ''Dekkal Yakkar'' prend d'assaut la ville de Rufisque pendant trois heures

Rufisque, 7 fév (APS) - Foulards oranges attachés au cou, tee-shirts à l'effigie de Idrissa Seck, Bodys de même couleur, pancartes avec des slogans ‘'le vrai changement'', portrait de Idrissa Seck sur fond orange, les militants du candidat de la coalition ‘'And Ligeyal Sénégal'' parés de leurs atours ont pris d'assaut mercredi dès 15 heures le Rond point de ‘'Djouti bi'', face à la gare routière bravant le vent et le froid.

Grossissant au fil des heures avec toujours comme préoccupation l'heure d'arrivée de leur leader, ils ont trompé leur patience par des chants accompagnés de stridents sifflets au son toujours de la même litanie ‘'Idy, président'', ‘'Idy moo ko yor'' bloquant la circulation à ce niveau de l'entrée de Rufisque et obligeant ainsi les voitures à rouler au pas.

Par moment alertée par des klaxons ou une sirène, la foule prenait d'assaut la Nationale pour aller à la rencontre du candidat Idrissa Seck, mais à l'arrivée, ils retournaient sur leurs pas, reprenant leurs chants et cris de victoire sous le regard de cinq policiers adossés sur leur voiture au milieu du Rond point.

‘'C'est fou ce qui se passe ici aujourd'hui'', s'étonne un passant qui se faufile difficilement pour rejoindre les étals des vendeuses de poissons établies non loin de là.

‘'Par moments une voiture bariolée d'affichettes, de drapelets oranges et de posters de Idrissa Seck prenait le sens inverse vers Dakar où, à quelque deux kilomètres, devant le ‘'dépôt Layousse'' étaient agglutinés les partisans du président de la communauté rurale de Sangalcam, un des responsables politiques du parti Réewmi.

C'est seulement vers 19 heures que la caravane orange ‘'Dekkal Yaakaar'' est entré à Rufisque empruntant non pas la Nationale par le Cap des Biches mais la déviation qui passe par les Hlm où le candidat Idrissa Seck a fait une halte devant la maison de l'un de ses responsables en face du terrain ‘'Ndeffane'', à la surprise des nombreuses personnes qui ont envahi le Rond Point Rufisque.

‘'Il est passé par la déviation, il est aux Hlm'', crie-t-on par ci par là et dispersant par la même occasion les gens sur place.

Impatients de voir leur candidat, jeunes et moins jeunes ont préféré aller à la rencontre du candidat abandonnant sur place ceux qui n'avaient pas la capacité de se taper quelques mètres de course pour rejoindre le terrain des Hlm.

Il a fallu une trentaine de minutes pour permettre au long cortège de longer au pas d'escargot la route des Hlm passant devant la nouvelle Ecole de formation des instituteurs, le camp des sapeurs pompiers sous une clameur et soulevant une poussière indescriptible.

Le crépuscule était déjà là, mais la procession longue de plus d'un kilomètre avait pris d'assaut la ville au milieu de laquelle trônait le candidat Idrissa Seck, souriant. Encadré par un dispositif sécuritaire important, il est juché sur deux camions et des motos à quatre roues.

Empruntant la rue Ousmane Socé Diop à partir du quartier de Thiokho, la procession s'arrête du fait de quelques téméraires qui ont commencé à lancer des pierres sur la route pour bloquer le passage du cortège. Mais c'était sans compter avec la détermination des militants et gardes du corps qui ont quitté voitures pour aller à la rencontre des assaillants.

Détalant à la vue des nombreux manifestants, les quelques jeunes ont vite fait de fuir, laissant la longue caravane du candidat Idrissa Seck suivre sa randonnée au rythme du ‘'Blokaas'' du percussionniste Mbaye Dièye Faye et d'autres tubes de mbalax, faisant oublier à la nombreuse foule qui le suivait la longue distance parcourue.

A Mérina, la caravane s'est arrêtée devant le canal pour permettre à Idrissa Seck de délivrer un message sur l'émigration clandestine, l'assainissement et l'avancée de la mer.

L'étape suivante a été Arafat à l'est de la ville où les gens essoufflés par cette longue marche de près de trois kilomètres ont écouté le message de remerciement du candidat de la caravane ‘'Dekkal Yaakaar'' avant de se disperser aux quatre coins du quartier pour rejoindre les différents zones traversées par Idrissa Seck.

Les plus téméraires ont choisi d'accompagner leur leader jusqu'à la sortie de la ville devant l'usine de cimenterie laissant la caravane continuer vers Bargny, Yenne et Sébikhotane avant Mbour, la dernière étape de la coalition ‘'And Ligeyal Senegal''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email