Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA LOI SADA NDIAYE PROMULGUEE HIER PAR WADE : Macky Sall fait ses valises

Single Post
LA LOI SADA NDIAYE PROMULGUEE HIER PAR WADE : Macky Sall fait ses valises

Cette fois-ci, les dés sont pipés. Ce n’est qu’une question d’heures ou peut-être de jours. Macky Sall, le Président de l’Assemblée nationale, va quitter le perchoir. La promulgation hier, mardi 21 octobre, de la loi Sada Ndiaye par le président de la République est l’occasion pour ses camarades députés libéraux d’enclencher la procédure d’urgence de sa destitution. Et des sources indiquent que dès ce mercredi 22 octobre, la résolution de destitution signée par 38 députés sera déposée sur la table du Président de l’Assemblée nationale. Mais dans son entourage, l’on déclare qu’il n’attendra pas ce moment. Il va démissionner…

Après la promulgation hier, mardi 21 octobre, par le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, de la loi Sada Ndiaye ramenant la durée du mandat du Président de l’Assemblée nationale de cinq à un an, c’est désormais le début de la fin pour l’actuel patron de l’hémicycle, Macky Sall. Ses camarades députés libéraux qui veulent son départ du perchoir vont, dès ce mercredi 22 octobre, déposer sur sa table une résolution de destitution comportant au moins 38 signatures, avancent des sources proches du dossier. La procédure d’urgence va être enclenchée dès aujourd’hui « pour en finir une fois pour toute avec cette affaire ; pour que l’Assemblée fonctionne à nouveau », lance une source proche . Et tout peut se faire dans les prochaines 24, 48 ou 72 heures, affirme la même personne.

Il faut préciser qu’aucun recours n’a été déposé pour attaquer la loi. Ceux qui avaient brandi la menace se sont-ils rendus compte que c’est peine perdue ? ou c’est par faute des quinze signatures que le recours n’a pas eu lieu ?

Ce qui est au moins constant, c’est que dans l’entourage du Président Macky Sall tout donne l’impression que les dés sont pipés. De plus en plus des voix s’élèvent, dans son entourage, pour demander sa démission. Certains qui sont dans le secret des Dieux, sont catégoriques : « Macky Sall ne leur donnera pas l’occasion de le destituer, il en a marre…Il part ». Le patron de l’hémicycle « n’acceptera pas l’humiliation suprême : c’est-à-dire la tenue d’une plénière pour discuter de sa destitution », lance un autre proche de Macky Sall.

Les choses alors semblent se dessiner : démission ou destitution, Macky quitte le perchoir. Et tout semble être une question d’heures ou de jours. Par ailleurs, notons que les députés membres de la conférence des présidents se réunissent ce mercredi 22 octobre, à 11 heures à l’Assemblée nationale. L’ordre du jour de la rencontre porte sur le calendrier de travail pour l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email