Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LD/MPT - Suite au boycott des législatives par l’opposition : Bathily prône la vigilance contre le mobutisme

Single Post
LD/MPT - Suite au boycott des législatives par l’opposition : Bathily prône la vigilance contre le mobutisme

 

Après la décision de l’opposition dite significative de boycotter les prochaines joutes législatives, la Ligue démocratique/ Mouvement pour le parti de travail (Ld/Mpt), l’un des partis initiateurs de ce boycott, appelle tous les militants de l’opposition «à la vigilance et à l’unité pour la lutte résolue contre ce régime minoritaire». Dans un communiqué publié à l’issue de leur Secrétariat permanent, le Pr Abdoulaye Bathily et ses camarades déclarent que «l’objectif patent» du régime, qualifié de «corrompu, corrupteur», est d’instaurer au Sénégal le parti unique «de type Mobutiste». C’est dans ce même ordre idée que les «jallarbistes» disent se réjouir de la démarche unitaire de l’opposition «en vue de reconquérir pour (la) démocratie un système transparent, suite aux élections présidentielles frauduleuses du 25 février 2007».

Revenant sur le rejet du recours introduit contre la répartition des sièges de députés sur les listes départementales, le Secrétariat permanent de la Ld estime que la décision du Conseil d’Etat «est en contradiction flagrante avec l’esprit et la lettre du Code électoral, en contradiction avec sa décision suite au premier recours». Plus grave, aux yeux du Pr Bathily et de ses camarades, «ce rejet amène à se poser des questions sur l’indépendance de la Justice» après que des stations Fm ont annoncé la décision «de sources sûres» «dès 12 heures» «alors que le Conseil d’Etat n’a commencé son audience qu’à 15 heures». Se basant sur la «lettre» et «l’esprit» du Code électoral, la Ld/Mpt soutient que le seul critère dont on doit tenir compte pour la répartition des sièges de députés au niveau départemental est le critère démographique. Or, «comment peut-on comprendre que Kaffrine qui compte 468 847 habitants n’ait que deux sièges, alors que Diourbel qui compte 223 649 habitants compte trois sièges de députés» ? Pour la Ld, «au-delà de son caractère manifestement politicien, la répartition de Abdoulaye Wade introduit une discrimination inacceptable entre les départements du pays et, de ce fait, constitue une atteinte à l’unité nationale».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email