Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Meel sur la candidature de Wade : ‘ Il n’y aura pas d’élection dans ce pays si…’

Single Post
Le Meel sur la candidature de Wade : ‘ Il n’y aura pas d’élection dans ce pays si…’

A deux doigts de la présidentielle, les jeunes libéraux font dans la menace : il n’y aura pas d’élection dans ce pays, si le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade, déclarent-ils. 

 

Si le Conseil constitutionnel venait à invalider la candidature de Wade, il n’y aurait pas d’élection au Sénégal. La menace est du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel). Les jeunes camarades d’Abdoulaye Wade ne conçoivent pas une élection présidentielle en 2012 sans leur candidat.‘(…) Si tel est le cas, il n’y aura pas d’élection dans ce pays’, lâche Toussaint Manga le secrétaire général du Meel. Et tel un avertissement, les jeunes libéraux indiquent qu’’aucune pression politique ne doit pousser le Conseil constitutionnel à invalider la candidature de Wade qui ne souffre d’aucune illégalité’. A ceux qui déclarent irrecevable la candidature de leur secrétaire général, ils demandent d’aller jusqu’au bout de leur logique. C’est-à-dire : ‘Si la Constitution du 22 janvier 2001 doit rétroagir pour régir un mandat obtenu sous la bannière de la constitution du 07 mars 1963, la révision constitutionnelle qui a porté le mandat de 5 à 7ans doit aussi rétroagir pour repousser l’élection présidentielle jusqu’en 2014’, défend Toussaint Manga.

Actualité oblige, les jeunes libéraux se sont aussi prononcés au cours de cette rencontre sur la dernière sortie de Robert Bourgi. Lequel par l’entremise de son avocat dit s’être trompé après ses accusations contre les Wade dans l’affaire des mallettes d’argent.

 

Bourgi, persona non grata

 

Toussaint Manga et Cie exigent de Bourgi, qu’ils qualifient au passage de ‘truand, traitre et menteur’ des excuses publiques au peuple sénégalais. Ce, ‘pour avoir diffamé à dessein la plus haute institution de ce pays à savoir le président de la République’. Pis, ‘nous lui demandons de ne plus mettre les pieds au Sénégal’, déclarent-ils en chœur.

 

Les opposants en ont aussi pris pour leur grade. Selon les membres du Meel, le peuple a maintenant compris la démarche de Bennoo et lui a tourné le dos. Et la mobilisation du 23 Septembre en constitue une parfaite illustration. Quand, explique le secrétaire général du Meel qui fait allusion au Rassemblement du M23, ‘une pléthore de candidats peine à mobiliser 500 personnes, cela prouve que ces leaders n’ont pas les ressources humaines nécessaires pour accéder au pouvoir et que la seule candidature solide et crédible est celle de Wade’. Pour les libéraux, Bennoo tente de faire revenir de façon déguisée le parti socialiste aux affaires. Or, le Ps est ‘un parti qui a pillé les ressources de ce pays pendant 40 ans et l’a mis à genou’. Niasse et Tanor ‘incarnent tous deux le Ps et le peuple n’acceptera pas leur retour au pouvoir’, selon M. Manga.



67 Commentaires

  1. Auteur

    Toi

    En Septembre, 2011 (03:04 AM)
    First ! Dicomay wa keur massar , wa medina , wa ngay mekhe .
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiox

    En Septembre, 2011 (05:19 AM)
    La fin est proche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Bien

    En Septembre, 2011 (06:49 AM)
    wakhatiko WADE DEGAGE laniou wakh ,coment est possible un vieux de 92 ans dirigent 11 millions de personnes,c'est grave NADEMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieuy Senegal

    En Septembre, 2011 (06:52 AM)
    On vous attends et jesper ke le conseil invalide et on verra bande de pti cons vendus corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (07:00 AM)
    MON DIEU débarrasse nous de ce FLEAU qu’est WADE !!!

    Donne nous assez de force pour mettre tous ces brigands hors d’état de nuire !

    AMIIINNE YAA RABAAL AALAMAIINA !!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Toussaint Gomis

    En Septembre, 2011 (07:21 AM)
    MON FRERE TOUSSAINT TU ES UN MENTEUR.VOUS ETES MINORITAIRE DANS CE PAYS.ALORS WADE DEGAGE ET RAPIDEMENT.TU NA PAS HONTE DE FAIRE TRAVAILLER UN VIEUX DE 90 ANS.ET PORTANT TOI TON PERE NA QUE 60 ANS ET IL VA PLUS AU CHAMPS CULTIVER.TOUSSAINT TU ME FAIS HONTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (07:40 AM)
    Le Coran n’a jamais été guide des vampires.

    Il est la clef qui ouvre pour La Paix tous les cœurs !

    Il n’a jamais combattu le pire par le pire !

    Il a été et il est la clef du bonheur !

    MON DIEU débarrasse nous de ce FLEAU qu’est WADE et SES AMIS !!!!

    Donne nous assez de force pour mettre tous ces brigands hors d’état de nuire !

    AMIIINNE YAA RABAAL AALAMAIINA !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Diagne

    En Septembre, 2011 (08:03 AM)
    mon frère Toussaint tu es très brave je partage avec toi sur les propos que vous avez tenu. mais ne t’inquiète pas la candidature est valable. wade va se présenter et va botter le cul à l'opposition ça au moins c'est sur

    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Septembre, 2011 (08:07 AM)
    Je crois que ce jour là vous vous cacherez, ou retors comme vous êtes, vous entonnerez "L'opportuniste" de jacque Dutronc !
    Top Banner
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Septembre, 2011 (08:31 AM)
    sou booba, bou kén daw, kou gnémé rék neu takhaw, kougnoufa fék dinagn lék seu thiéréy ndaye :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2011 (08:34 AM)
    Ah bon vous continuez à faire dans l'arrogance! c'est ce qu'on verra bande de demeurés. Vos menaces nous laissent de marbre, il y aura bel et bien des élections et vous n'y pourrez que dalle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakehtte

    En Septembre, 2011 (08:55 AM)
    SI TOUSSAINT VEUT LA GUERRE CIVILE DE GRACE NOUS NOUS VOULONS SEULEMENT LE DEPART DU VIEILLARD DE 90 ANS QU EST WADE.



    POURQUOI TU NE FAIS PAS TRAVAILLER TON PERE DANS LES CHAMPS JUSQUA 90 ANS ?



    BOURGI EST PLUS SENEGALAIS QUE WADE



    IL VIENT AU SENEGAL COMME IL VEUT



    KARIM QUI A ETE SENEGALAIS IL Y A TOUT JUSTE 11 ANS



    CHEIKH DIALLO A ETE SENEGALAIS IL Y A JUSTE 10 ANS



    ILS SONT MINISTRES DE LA REPUBLIQUE ET C EST PLUS GRAVE



    BANDES DE VENDUS A VOTRE JEUNE AGE



    ALLEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Septembre, 2011 (09:06 AM)
    Ces gens sont des vendus! Comment peut on défendre la candidature de Wade qui a presque 90 ans. Au pds il y a des jeunes? Bonne nouvelle! Prenez la relève! C est ça le courage! Bande de nuls!!
    Top Banner
    Auteur

    Siss

    En Septembre, 2011 (09:08 AM)
    nous ne devons pas 'accepter jamais que des guinéen comme les dirigeant d y'en a mare qui ont fuient leur pays a cause de la guerre que la teranga senegalaise les a acueilli a bras ouvert puisssen exiger quoi que ce soien dans notre pays REVEILLEZ VOUS CHERS SENEGALAIS C4EST A NOUS DE PRESEVER LA PAIS DANS NOTRE PAYS SI NOUS CASSONS LES POTS NOUS METTRONT DES SIECLE POUR LES PAYER si l'oposition et la societé civile est sure d qu'ils avances que les sénégalais n veulentplus d WADE et qu'il n peut pas avoir 20 pour cent aux election en quoi sa candidature derangerai laissez le participer s'il est vaincu par les suffrages il partira comme ABDOU DIOUF les senegalais choisirons alors celui qu'ils veulent dans la paix de nous jours les election sont sous la supervision du monde entier par consequent nulle n peut les voler sinom BAGBOO AURAI VOLES LES ELECTION alors chers patriote ne vous laisser pas aller par ces gens qui veulent mettre le feu dans notre pays car apres ce sera le cao et ces guinéen retourneront tranquillement dans leur pays est nous laiser dans la misere reveillez vous avant qu'ils n soient trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumbis1

    En Septembre, 2011 (09:22 AM)


    Les 1ers à faire des menaces, c'est en vérité le M23 qui est en train d'apeurer le peuple sénégalais en affirmant que la validation de la candidature de Me Wade par le conseil constitutionnel sera synonyme de guerre civile à la Côte-d'Ivoire.

    Le M23 a même menacé les membres du conseil constitutionnel sur une probable validation de la candidature de Me Wade.

    Alors, dans une démocratie digne de ce nom, est-il acceptable que des gens fassent des menaces à l'endroit des institutions de la république comme le font actuellement ces messieurs de l'opposition sénégalaise = Benno = M23 = Tassarro.

    A ces menaces, ne risquons-nous pas de tomber dans l'application stricte de la loi du talion ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulisse

    En Septembre, 2011 (09:36 AM)
    J'ai l'impression que c'est la fin de la coalition Benno = M23 qui est toute proche.

    Franchement, ces leaders de Benno = M23 sont aux portes de la retraite politique car après leur incapacité de se trouver un candidat de l'unité, cette plèthore de candidats au sein de leur coalition sera à coup sûr synonyme de cinglante défaite à la présidentielle de 2O12.

    Benno a déjà perdu cette présidentielle de 2O12 en raison de son incapacité à présenter un candidat de l'unité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degue

    En Septembre, 2011 (09:50 AM)
    chers sénégalais y'a quelque chose que vous ignorez : la candidature de wade dépend de l'affaire Habré.

    En ce qui concerne le mouvement du 23 septembre on ne peut en déduire rien du tout car les gens n'ont pas le temps de participer à ce genre de regroupement. Ce qui leur préoccupe vraiment c'est leur boulo mais une fois devant les urnes chacun fera ce qu'il a à faire inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Miramar

    En Septembre, 2011 (09:55 AM)
    Le MEEL apporte une réplique cinglante aux menaces des yen a marristes ,de alioune tine et de big dansokho comme quoi proférer des menaces à l'endroit du Conseil Constitutionnel n'est pas pour œuvrer vers des élections apaisées .La candidature de WADE ne souffre d'aucune contestation et d'ailleurs elle n'est plus à l'ordre du jour .

    {comment_ads}
    Auteur

    Sicapboy

    En Septembre, 2011 (10:04 AM)
    cher toussaint tu es tres loin d'etre un saint .pour un pseudo intello tu prones la violence plutot que la mediation quel honte.mais saches qu'au senegal notre beau pays de la teranga nous ne laisserons personn le mettre a feu et a sang ,ton seul objectif est de profiter du gateau,tu as les yeux plus gros que le ventre mais tu n'auras meme pas des bisquittes a bon entendeur ......salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Septembre, 2011 (10:10 AM)
    la surenchère de l'opposition ne pouvait qu'aboutir à cette violence ; le seul moyen de garantir la paix sociale dans ce pays est le respect strict des régles qui régissent le bon fonctionnement de nos institutions;
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Septembre, 2011 (10:10 AM)
    toussain un peu de respect pour le peuple sénégalais avc ton vieux. tout les sénegalais sont fatigués. si toi tu reçois des miettes qui te permet tjrs d'avoir la force pour défendre ts intérêts, nous notre intelligences nous permet de defendre notre peuple ue nous aimons bien et que nous comptons protéger jusqu'a la fin de nos jours.

    ceux qui fai m'etonne c'est que comment un jeune instruit qui donne l'apparence d'une personne intelligents se permet de défendre l'injustice dans notre pays, qui était connu sous le nom de " SENEGAL DEUKOU DIAM AK TERANGA" mai qui est aujord'hui transformé en un HARLEME OU regne la terreur, l'injustice, avc d'inombrable problemes qu'on ne pouvait mm pa imaginé.

    PERSONNE D'ENTRE VOUS LES JEUNE DE MEEL NE PEUT NIER QUE C'EST AVC LE REGIME DE VOTRE GRAND PERE WADE QUE LE SENEGAL A COMMENCER A SOUFFRIR ;

    wayé nak har mome dangay yéw rek mouy top sa guinaw .

    je vous connais tres bien mes chers amis du MEEL et vous faite la honte des universitaires .
    Top Banner
    Auteur

    Grande Royale

    En Septembre, 2011 (10:14 AM)
    les étudiants libéraux ont raison de faire monter les enchères ; ce qui se passe dans ce pays ,est admissible ; comment des citoyens hors la loi ,peuvent ils décréter l'irrecevabilité de la candidature de wade sans aucune base légale; si on décide de brûler ce pays tout le monde perdra
    {comment_ads}
    Auteur

    Begueu Déé

    En Septembre, 2011 (10:18 AM)
    vive la guerre on est marre de vivre ;le meel menace le m23 menace ;donc à la deliberaton du conseil constitutionnel le pays sera chaud dekebi dina nekh dina toth vive la guerre on est marre de vivre , la vie est difficile on doit tous mourir avant 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Septembre, 2011 (10:19 AM)
    il est normal que le mouvement des élèves et étudiants libéraux prenne des dispositions pour défendre leur secrétaire général; pourquoi accepter que leur leader soit, tous les jours , traîner dans la boue sans aucune réaction; les autres démembrements du PDS devrait aussi se mobiliser;
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2011 (10:23 AM)
    la violence appelle la violence; personne n'a intérêt à ce que ce pays brûle; demander aux ivoiriens le prix payé pour la crise qu'ils viennent de traverser; tout le monde doit se conformer aux lois et règlements en vigueur dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Mossad

    En Septembre, 2011 (10:25 AM)
    Le MEEL apporte une réplique cinglante aux menaces des yen a marristes ,de alioune tine et de big dansokho comme quoi proférer des menaces à l'endroit du Conseil Constitutionnel n'est pas pour œuvrer vers des élections apaisées .La candidature de WADE ne souffre d'aucune contestation et d'ailleurs elle n'est plus à l'ordre du jour .

    {comment_ads}
    Auteur

    Fat Sar

    En Septembre, 2011 (10:30 AM)
    projet transport urbain TOUBA

    Nous mettons en garde ces énergumènes, lobbyistes en perte de vitesse comme Serigne Dan Mbacké, l’actuel président de la Communauté Rurale Abdoulahate KA , Serigne Cheik Thioro et tous ces myocardes de respecter scrupuleusement la volonté du Khalif Général des mourides Cheikh Sidyl Moctar Mbacké.



    Nous ne saurions tolérés ses manipulations dangereuses et porteuses de dissensions inutiles car notre projet urbain a été appuyé par les autorités publiques en vue de résoudre le problème du transport à l’échelle de la région de Diourbel, c’est aussi une priorité pour l’Etat du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Martin Luther King

    En Septembre, 2011 (10:32 AM)
    le Chien aboie la caravane passe ..............23 juin 2011 est passé et les liberaux avaient menacer de faire face devant l'assemblée pour contrecarrer les manifestation contre la loi sur la vice -présidence mais au finish toutes ces grandes gueules ( libéraux )ont pris la fuite comme des lapins donc si encore vous menacer pour les élections cela n'est que du bluff vous n'êtes que des poules mouillés une fois de plus .

    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Septembre, 2011 (10:32 AM)
    Si les militants du PDS, et des partis alliées se mobilisent pour défendre la candidature de wade vous serez que la majorité est avec lui; il est beaucoup mieux pour la paix de ce pays, de respecter les décisions arretées par les institutions;
    Top Banner
    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2011 (10:39 AM)
    la validité de la candidature de wade est incontestable ; le mouvement des élevés et étudiants libéraux ont bien raison de se radicaliser pour protéger leur candidat ;
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Septembre, 2011 (10:48 AM)
    toussaint arréte de réver, la candidature de wade sera déclarer irrecevable et méme tu n' y pourra rien. on ta vu le 23juin à la place soweto, tu n'a méme oser portér le tee-shert du pds. ne soit pas aveuglé par les miettes que tu gagnes, en tant k sg du MEEL, soit lucide wade a épuisé ses mandats, il l'a lui méme dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Septembre, 2011 (10:48 AM)
    la validité des candidatures des prétendants aux prochaines élections révèle de la compétence du conseil constitutionnel;pour préserver la paix sociale toutes les parties doivent prendre leurs responsabilités et surtout respecter les institutions de ce pays;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Septembre, 2011 (11:02 AM)
    Avec Wade tout espoir est permis. Wade est une chance pour le Sénégal. Votons et faisons voter wade en 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Coyotte

    En Septembre, 2011 (11:03 AM)


    Une présidentielle de 2O12 sans Me Wade, n'est pas à l'ordre du jour.

    Me Wade, depuis la création de son Parti (le Pds) en 1974 n'a jamais manqué ou raté une élection présidentielle, alors, vous voulez qu'il ne se représente pas en 2O12, c'est vraiment inimaginable et impensable.

    Me Wade fait peur à tous ses adversaires politiques et cela à cause de sa popularité et de son intelligence en politique, d'où le surnom d'animal politique (Ndiombor) comme aimait l'appeler affectueusement Léopold Sédar Senghor, le 1er président du Sénégal indépendant.

    Me Wade sera encore candidat en 2O12 pour bouter cette opposition dehors de la mare politique sénégalaise et l'obliger ainsi à une retraite politique certaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2011 (11:04 AM)
    il nous faut des élections apaisées et transparentes en 2012. Tout le monde doit y contribuer ; les partis politiques doivent être les premiers à s'impliquer dans cette dynamique ; il est de l’intérêt de tout le monde de préserver la paix sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Waxeet

    En Septembre, 2011 (11:09 AM)
    Personne ne tient compte de ce que ces ignorants disent. C'est des affamés qui cherchent à manger
    {comment_ads}
    Auteur

    Callet

    En Septembre, 2011 (11:17 AM)


    A cause de leur désunion, de leur incapacité de présenter un candidat de l'unité, de leur manque de programme politique concret et cohérent, de leur incohérence ...etc, ces leaders de l'opposition sénégalaise doivent en vérité dégager la scène politique pour ne plus continuer nous polluer l'atmosphère ou à nous tympaniser à longueur de journée sur la recevabilité ou non de la candidature de Me Wade en 2O12.

    Ces leaders de l'opposition sénégalaise = M23 n'ont aucune utilité aux yeux des citoyens à part organiser des manifestations, des marches ou encore occuper les radios privées de la place pour enfin pondre inutilement des communiqués de presse, seule qu'ils savent faire, n'est ce pas ?

    Avec toute cette cacophonie de l'opposition, la seule alternative reste et demeure la réélection de Me Wade dès le 1er tour en 2O12.
    Top Banner
    Auteur

    Door

    En Septembre, 2011 (11:19 AM)
    il est temps que le camp présidentiel réagit devant ses vauriens qui veulent mettre le pays dans le chaos,on sait bien que ce camp présidentiel est très républicain mais trop c'est trop.de toute façon wade sera candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etien

    En Septembre, 2011 (11:23 AM)
    Petite précision : entre le BDS qui est devenu après le PS les socialistes ont fait au total 50 ans de pouvoir. Alors foutez nous la paix. Nous pouvons certainement reprocher beaucoup de chose a WADE. mais il a de loin un bilan plus positif que le BDS et le PS réunis  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Septembre, 2011 (11:25 AM)
    DE TOUTE FAÇON, AUSSI MAUVAIS QU'IL SOIT, BOURGI S'ENTENDAIT TRES BIEN AVEC LES WADE. ET ON DIT QUE QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE. DONC BOURGI ET LES WADE KIF KIF , COMME LARRONS EN FOIRE.C'EST TOUS LES MÊMES, DES BANDITS ET DES VOYOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Septembre, 2011 (11:39 AM)
    ce pays sera gouverné dans la paix et dans la plus grande transparente par wade et jus qu 'en 2019 donc ses bandits NE peuvent rien sur la candidature de wade qui sera validée par le conseil constitutionnel.
    Top Banner
    Auteur

    Far

    En Septembre, 2011 (12:00 PM)
    aucune pression ne passera et c'est imaginable de penser que la candidature de wade ne soit pas recevable.LE M23 et l'opposition sera combattu par le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Septembre, 2011 (12:04 PM)
    allez vous faire voir ailleurs;vous ne representez rien au SENEGAL et n'étes que ds chiens qui aboient sans mordrent;MANGA AND CIE;preparez vous bien;car vos jours st comptés y compris votre roi et sa famille royale;vs les larbins vous pouvez tjrs courir.CONS QUE VS ETES! comment peut-on voir son pays ds cette situation et s'en réjouir etant jeune surtout?C NE RIEN COMPRENDRE OU ETES INTERESSEES QUE PAR LES INTERETS PERSOS PAS CELUI DU PEUPLE; on vs baisera sec au cul vs verrez/
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassa

    En Septembre, 2011 (12:09 PM)
    n
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifa

    En Septembre, 2011 (12:14 PM)
    que l'opposition sache que sans wade il n'y aura pas d'élection un point c'est tout, notre candidat le président wade a le droit de briguer le suffrage des citoyens en 2012 et nous le soutenons
    Top Banner
    Auteur

    Racky

    En Septembre, 2011 (12:31 PM)
    nous sommes prêts à mourir pour la recevabilité de la candidature de wade, parce que la constitution le lui permet de briguer un deuxième mandat de cinq ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Néné

    En Septembre, 2011 (12:42 PM)
    force est de reconnaître que la candidature de Me wade est réclamé par le peuple qui lui est reconnaissant par ses réalisations, et ses projets. Avec wade c'est la paix, l'émergence et le développement



    je votera wade en 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Apotre De La Paix

    En Septembre, 2011 (15:21 PM)
    arrêtez de créer le syndrome Ivoirien au Sénégal il n'y a aucune raison que les élection soient annulées . wade lui même en tant que démocratre ne permettra pas que le Sénégal sombre pendant son reigne amoins qu'il soit francmaçon et qu'il veuille verser le sans des paisibles sénégalais pour le sacrifice du Diable . Quand à Manga aulieu de proférer des menaces aissaie de trouver une solution chez toi en casamance Tes couilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Septembre, 2011 (15:42 PM)
    si l'opposition s'oppose à la candidature de wade en appliquant l'article 104, et dire que la loi n'est pas rétroactive donc elle doit lui appliqué l'article 27 qui la durée du mandat est de 7ans donc au lieu de 2012 se sera 2014

    Top Banner
    Auteur

    Gouy

    En Septembre, 2011 (19:11 PM)
    donc monsieur toussain vous assumez toute la responsabilite des violences si elles ont lieu en cas d'invalidation de la candidature de wade????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2011 (20:11 PM)
    TOUSSAIN JE TE CONNAIT TRES NOUS ETIONS ENSEMBLE AU FAC TU ES TOUJOURS ETUDIANT AUJAURD HUI JE SUIS UN CADRE DANS UNE STRUCTURE TOI TU ES TOUJOURS A L UCAD MAINTENANT TA VIE EST MENACE WADE NE SERA PLUS CANDIDAT JE TE LE PROMET ET TU VA PAYER LES POTS CACHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2011 (23:29 PM)
    C'EST DOMMAGE QUE TOUSAINT MANGA N'AIT PAS EU LE MOINDRE COURAGE DE FAIRE DE TELLES MENACES AUX REBELLES , AUX TUEURS , VIOLEUR ET LACHES BRAQUEURS ET COUPEURS DE ROUTE EN CASAMANCE.





    {comment_ads}
    Auteur

    Siss

    En Septembre, 2011 (09:26 AM)
    si tous les candidats sont pour l'interet des senegalais pourquoi l'opposition le m23 et y'en a mare veulent ils que celui qui sera president demain l'obtient les suffrages des senegalais dans des violences c'est parceque ces gens la n pense nullement a nous ils sont la pour leur propre interet c 'est nous les inocents qui allons mourir eux ils ont les moyens de s securisé et leur familles sont a l'exterieur si reellement se sont des hommes de paix et de developpement pourquoi ne laisseront les senegalais choisir celui qu'ils veulent car ceux qui defendent WADE aussi c'est des senegalais si nous sommes tous senegalais digne de l'etre arretons ces violences.s'ils ont un patrimoine leur permettent d'aider les senegalais pourquoi ils n commence pas des maintenant avant d'etre president ils veulent tous attendre le pouvoir dans le seule but de se remplirs les poches

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:25 AM)
      Les Russes ont fait beaucoup de replis purement stratégiques dans cette guerre... 
      Il est temps qu'ils réalisent qu'ils se sont enlisés. Ils vont y passer des années et se faire dégager comme en Afghanistan. Il faut savoir terminer une guerre. Zelensky ne négociera plus maintenant, pas alors qu'il est en position de force et c'est normal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meel Univ Thies

    En Septembre, 2011 (12:24 PM)
    vraimen bien dit la candidature de WADE est plus que valable si le conseil constitutionnel s'aventure a le rejeté il saurons que la jenesse est avec wade et y aura 00000 election  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (13:28 PM)
    Le PDS est un parti uni et solidaire, tout ce qu'ils décident ils le font ensemble sans discrimination d’où leur force indomptable et infranchissable pour ceux qui essayent de l'attaquer qui est cette opposition désunie et disloquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (14:11 PM)
    Les libéraux ont bien structuré leur parti afin d'instaurer la transparence et éviter des désaccords contrairement au mouvement Benno qui font le jeu du chat et de la souris et ceci concourra à leur perte face à Wade et ses alliés

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (17:09 PM)
    Wade est bien entouré par des têtes bien faites qui n'ont qu'une seule ambition travailler à coté de Wade pour sa réélection
    Top Banner
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (17:26 PM)
    Ce collectif des étudiants et élèves sont rassemblés pour la réélection de Gor Gui ; et cette union montre leur force, leur dévouement pour montrer à l'opposition que le dernier mot leur revient, l’ultime combat sera un ultimatum pour anéantir l'opposition déjà dans l'agonie pour qu'elle rende l’âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    Certes les pronostiques sont vains mais il y'a certaines choses qui sautent aux yeux et ça se sent à l'avance Wade a déjà remporté les élections depuis longtemps, les campagnes sont justes des formalités et les mouvements pour gagner la bataille largement



    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (17:49 PM)
    C'est un grand bond en avant des jeunes libéraux pour préparer le champ de bataille, et mettre sur place un plan capable de contrer n'importe quel force, le combat peut commencer à n'importe quelle heure on est prêt pour vous affronter on a les armes qu'il faut qui est une jeunesse forte , dynamique , engagée et ambitieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:07 PM)
    La jeunesse est la force de ce pays pour réussir à tout on a besoin de l'opinion de ces jeunes et leur enchantement pour parvenir à nos buts. Avec la jeunesse Derrière lui, Wade gagnera les élections au premier tour
    Top Banner
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:11 PM)
    Le MEEL est un mouvement connu par son ampleur et son dévouement pour empêcher ces opposants de pouvoir accéder au pouvoir ; l’opposition tente n'importe quelle stratégie pour parvenir à leur fin, jusqu'à s'allier avec le diable mais comme on dit l'espoir est dans la jeunesse et Wade sait que cette même jeunesse va le réélire en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:15 PM)
    Parfois des mouvements de jeunesses ont une existence et une vitalité supérieures à celles de leur parti dans des situations particulières, ils peuvent être un moteur rapide du succès
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:21 PM)
    Toute jeunesse a quelque chose à prouver, Elle a besoin de croire qu’elle peut transformer le monde. Elle a besoin d’imaginer que tout est possible. Le contraire est une fatalité qui coupe les ailes de la jeunesse. Wade est conscient de cela ; c'est la raison qui l'a poussé à privilégier les jeunes. Ils constituent l'avenir et l'espoir du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:24 PM)
    La jeunesse ; le devenir du Sénégal est entre vos mains, le choix que vous allez faire durant ces élections changera votre destinés. Tout ce que je sais est que Wade a la potentialité et les qualités requises pour être de nouveau notre président. Avec Wade c'est le Sénégal qui gagne
    Top Banner
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (19:39 PM)
    Cette mobilisation est présage en faveur de Wade qui n'a ménagé aucun effort pour parvenir à son but. Cet objectif est d'atténuer les conditions difficiles que vivent la population et augmenter le PIB PAR HABITANT

    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Octobre, 2011 (14:54 PM)
    Je ne te connais pas Toussaint, mais sois pas naif. Si les choses allaient positivement tu ne serais pas à ce poste. Ne resume pas ton existance à quelque temps par cupidité. tu désonore bien du monde par ta position.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email