Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PALAIS SENS DESSUS-DESSOUS : Me Wade remanie dans les 48 heures

Single Post
LE PALAIS SENS DESSUS-DESSOUS : Me Wade remanie dans les 48 heures

Remaniement

C’est maintenant clair, Wade va remanier dans les 48h. En effet, selon des sources concordantes, ce réaménagement du gouvernement devrait intervenir, aujourd’hui même. Wade devait profiter du week end pour y mettre la dernière touche. Malheureusement, il a perdu sa sœur aînée Fatou Wade, et n’a pu se retirer à sa résidence de Popenguine pour faire les derniers réglages. Selon des sources proches du palais, le père de Karim « conseiller municipal », a déjà confectionné sa liste. Visez la suite…

Remaniement (bis)

Des départs, il y en aura en grand nombre. En effet, nous révèlent nos sources, Saint-Louis va subir « une cure d’amaigrissement significative ». Ousmane Masseck Ndiaye, Ousmane Ngom, Awa Ndiaye…sont sur la liste rouge de Laye Mën Lepp, c'est-à-dire qu’ils peuvent aller consulter des « reug reug » pour les sauver du sabre de Wade. Selon aussi certaines indiscrétions, il y aura une entrée remarquée et remarquable de jeunes cadres proches du Pds.

Remaniement (ter)

Le gouvernement de Haguibou Soumaré, remanié jeudi, au plus tard, plusieurs noms sont avancés pour driver la prochaine équipe. Au-delà de l’inspectrice d’Etat, Nafi Ngom Keita, qui entrainera le départ d’Abdoulaye Diop des Finances, Me Madické Niang est en pole-position. En effet, soulignent nos sources, l’avocat bénéficie d’un carnet d’adresses solide au niveau des familles reliegieuses, toutes obédiences confondues. Et l’actuel ministre de la Justice semblerait vraiment être intéressé. Mais ses ambitions pouvaient etre plombées, par son non-militantisme dans la formation libérale… 
   
Infanticide

Qui est l’auteur de l’infanticide à Santhiaba Ndar Toute ? Telle est la question qui taraude les esprits dans la vieille ville de Saint-Louis. Un fœtus enveloppé dans un morceau a été découvert dans ce quartier, sur la langue de Barbarie. Les sapeurs-pompiers, alertés par coup de fil anonyme, se sont rendus sur le lieu pour constater les faits. Tôt le matin, vers 7 heures que le fœtus a été transporté à la morgue du centre hospitalier régional de Saint-Louis. La police a subitement ouvert une enquête pour mettre la main sur l’auteur de ce crime odieux. Est-il de Santhiaba ou des autres quartiers. C’est cette nébuleuse que tenteront d’élucider les éléments du commissaire central Maal, qui n’ont pas perdu de temps pour ouvrir une enquête, sur ce dossier d’infanticide. 
   
Directeur voleur

Passer du confort douillet d'un salon de Directeur, à une cellule de prison ! Voilà le terrible retournement de situation qui attend le désormais ex-directeur d'usine de la Suneor de Diourbel. Boubacar Badiane, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été placé en garde-à-vue, ce lundi après-midi, par le Procureur de Diourbel. Mais nak, l'infortuné gars ne sera pas seul dans sa galère ; un commerçant du nom de Moustapha Dieng, ainsi que le chauffeur du camion, Aliou Ndiaye, ont été aussi placés sous mandat. Pour rappel, Boubacar Badiane a été appréhendé par la police de Touba, vendredi dernier, au moment où il s'apprêtait à livrer un camion de 60 tonnes d'arachides au commerçcant du nom de Moustapha Dieng, établi dans la cité religieuse. Du coté de la direction de Suneor, les premières mesures administratives ont été prises : le bureau de l'ex-directeur a été mis sous scellé, et un successeur lui a été trouvé. Ndeysaan, cruelle la vie! Non?  
 
H. LEY

Fin de séjour de trois (03) jours, à Ziguinchor, de l’artiste musicien compositeur H Ley. De son vrai nom Hilaire Ley, l’ambassadeur de la paix, d’origine togolaise et résidant à Saly depuis 5 ans maintenant, était dans la capitale sud du pays pour une série de concerts dans le cadre de la redynamisation des activités culturelles en Casamance mais aussi l’accompagnement du processus de paix. Sa présence à Ziguinchor a été rendue possible grâce à l’agence Initiative Communication que dirige Bachir Dramé. H Ley a mis à profit son séjour pour lancer des messages de paix aux jeunes et aux femmes pour un futur meilleur, pour un avenir meilleur et pour une paix définitive en Casamance. 
   
Maire de Tamba

Le nouveau maire de la ville de Tambacounda, Amadou Woury Bâ, installé vendredi, est un entrepreneur qui dirige la Chambre des métiers depuis 18 ans, et qui a assumé différents postes de responsabilités, après avoir été maçon à ses débuts. ‘’Woury Bâ, c’est un ouvrier, maçon de profession, tâcheron (…) entrepreneur depuis le 5 février 1980’’. En ces quelques mots, le nouvel édile de la commune de Tambaconda, né le 2 février 1953, résume sa carrière professionnelle. Originaire du Fouta Djallon, en Guinée, M. Bâ tient à souligner qu’il est Sénégalais de naissance. Il a quitté Kaffrine avec famille et bagages pour Tambacounda où, il vit depuis 1974. Son père est décédé dans cette ville, où est aussi enterré son oncle. Sa mère, elle, vit à Kolda. ‘’Là où je travaille, je partage le peu que j’ai avec les gens’’, indique-t-il, répondant aux témoignages le présentant comme un homme généreux. Marié à trois femmes, M. Bâ, évoquant les croyances africaines, n’aime pas révéler le nombre de ses enfants. 
   
…parcours politique sinueux

Côté politique, Amadou Woury Bâ est un ancien socialiste, qui a atterri au Parti démocratique sénégalais (PDS) le 13 janvier 2002, après un bref passage à AJ/PADS. ‘’Avant le PDS, j’étais socialiste, après l’alternance en 2000, j’ai fait un passage de deux mois à AJ/PADS’’, raconte le nouveau maire. Ce sont, d’après lui, les ‘’très bons résultats’’ qu’il avait aidé AJ à obtenir dans la région de Tambacounda, qui ont fait qu’il a été invité par le secrétaire national du PDS, le 26 novembre 2001, à rallier sa formation politique. Pour avoir été conseiller municipal de 1991 à 1995, le nouveau premier magistrat de la ville n’est pas en terrain inconnu. La tête de liste majoritaire de la Coalition Sopi 2009, qui a également été conseiller régional de 2002 à 2009, indique qu’il s’efforcera d’appliquer ce qu’il a appris, tout en s’appuyant sur les hommes expérimentés qu’il a dans son équipe. ‘’Le peu que j’ai connu au Conseil municipal et au Conseil régional, je l’améliorerai, conseiller égal conseiller’’, a-t-il dit, convaincu que ‘’l’expérience ne s’achète pas, ça s’acquiert’’. 
 
Ses ambitions

Pour ce qui est des différents postes de responsabilités sur lesquels il met souvent des dates précises, Amadou Woury Bâ, que ses partisans appelle affectueusement ‘’Woury’’, a plusieurs casquettes. ‘’Je suis président de la chambre des métiers, du 28 avril 1991 à aujourd’hui 27 avril, 18 ans moins un jour, vice-président de l’Union nationale des chambres de métiers du Sénégal, aujourd’hui maire de Tamba’’, note-t-il. M. Bâ qui habite le quartier Médina Coura, est aussi président l’Association des parents d’élèves de l’école de Quinzambougou depuis le 26 septembre 1990. Concernant ses ambitions pour la commune de Tambacounda, elles sont, à ses yeux ‘’ très claires’’, et reposent essentiellement sur le document stratégique élaboré par son équipe de campagne pour servir de feuille de route. ‘’Aujourd’hui, la priorité, c’est d’abord l’assainissement, l’éclairage public, la voirie. Si ces trois problèmes son réglés le plus rapidement possible, je convoquerai le bureau municipal et le Conseil municipal pour le reste des programmes qu’on avait mis sur le document stratégique de campagne’’, dit-il. Le programme qu’ils avaient élaboré vise, ‘’pour une vingtaine d’années’’, à ‘’redresser Tamba derrière les autorités de ce pays’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email