Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉLECTIONS : Djibo Kâ explique les pièges du quart bloquant

Single Post
ÉLECTIONS : Djibo Kâ explique les pièges du quart bloquant

Djibo Leyty Kâ, secrétaire général de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD, majorité) est formel en s’exprimant sur la nécessité de supprimer le quart bloquant à l’élection présidentielle.

« Il est dangereux de lier l’élection d’un président de la République aux votes des électeurs qui, de par la loi, ne sont pas obligés d’aller voter », a dit Djibo Kâ qui s’exprimait au cours de la réunion de rentrée de la direction politique exécutive de l’Urd. Pour lui, la majeure partie des inscrits sur les listes électorales l’ont fait seulement pour l’obtention de la carte nationale d’identité numérisée.

Revenant sur le processus électoral, le secrétaire général de l’Urd a déclaré qu’il y a actuellement cinq millions d’inscrits sur les listes électorales. Donc, pour lui, les Sénégalais en âge de voter sont déjà enregistrés, et que le fichier reste fiable et réel. Ce qui est, selon lui, un important acquis pour la transparence et la clarté des prochaines échéances électorales.

En ce qui concerne la date du 25 février 2007 comme étant celle des prochaines élections, Djibo Kâ a confirmé qu’elle est la bonne à retenir. « Les élections seront apaisées et auront lieu dans la transparence totale », a-t-il dit à ce propos. Il a en outre réaffirmé que l’Urd ira aux élections législatives pour engranger le maximum de voix pour un maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Abordant d’ailleurs l’augmentation du nombre de députés à 140, M. Kâ la juge normale au regard des normes internationales. « On pouvait même aller jusqu’à 140 parce que la population doit être bien représentée », a-t-il dit. Par ailleurs, Djibo Leyti Kâ a encore réaffirmé son désir de devenir le quatrième président de la République du Sénégal après avoir accompagné Me Abdoulaye Wade durant un second mandat.

S’exprimant sur la vie de l’Urd, Djibo Kâ s’est fortement réjoui des nombreux ralliements de militants durant le seul mois d’août. « Ce vaste mouvement de massification nous réconforte dans notre position de parti d’avenir », a dit M.Kâ.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email