Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 03 JUIN : Le coordonnateur des experts de la Cpa propose le report

Single Post
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 03 JUIN : Le coordonnateur des experts de la Cpa propose le report

Le coordonnateur des experts de la Coalition populaire pour l’alternative qui regroupe l’essentiel de l’opposition à l’exception de Rewmi, a tenu un point de presse hier, pour demander le report des élections législatives. L’expert est d’avis qu’il faut revoir les conditions de l’audit précédent qu’il a rejeté et aller dans le sens d’un consensus pour des élections transparentes.

« En tant qu’ingénieur en informatique et coordonnateur des experts de la Coalition populaire pour l’alternative lors de l’audit du fichier électoral, je suis pour un report technique des élections législatives et locales ». Cette déclaration est de Iba Guèye qui a représenté la Cpa au niveau de la commission d’audit du fichier lors de l’élection présidentielle. En effet, soutient l’informaticien, il « ne sert à rien de spéculer sur des choses qu’on ne maîtrise pas, la seule solution présentement consiste à reporter les prochaines échéances afin de trouver un consensus sur la manière de les organiser avec une transparence qui est garant des acquis démocratiques ».

Pour ce faire, M. Guèye prône une large concertation entre les différents acteurs aussi bien de la mouvance présidentielle que de l’opposition en tenant compte de l’avis de la société civile mais aussi des organes en charge des élections. C’est dans cette mesure, dit-il que « nous parviendrons à organiser un scrutin avec au finish des résultats plausibles parce qu’incontestables par chacune des parties ayant participé à l’échéance ». Mais M. Guèye de préciser : « Cette opinion est personnelle et n’engage aucunement la structure que je représente à savoir la Cpa, car je n’ai pas consulté les leaders avant de l’émettre, mais elle ne demeure pas moins une conviction de ma part ayant été membre actif de la mission d’audit ».

Car explique-t-il, « cette mission telle que le stipule la loi devait se faire en amont et en aval d’où le nom de contrôle qui lui est conféré dans l’article ». Cependant, souligne l’ingénieur, « nous avons longtemps sollicité cette vérification depuis que les inscriptions ont démarré, ce que le ministre de l’Intérieur nous avait refusé ». Ainsi, ajoute-t-il, « ce n’est qu’au dernier moment qu’il a accédé à notre demande qui s’est limitée à un audit simple au lieu du contrôle du processus que veut la loi… ».

Rejet du rapport d’audit précédent

Le coordonnateur des experts de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) s’est aussi attaqué au rapport d’audit du fichier électoral présenté par la société civile. À l’en croire, cet audit est loin de satisfaire leurs exigences en la matière. Et pour cause ! « À la fin de la mission d’audit, nous avons discuté jusque tard dans la nuit sans pouvoir arriver à un consensus et nous nous sommes séparés sur des notes divergentes et si nous avons assisté à la présentation du rapport par la société civile, ce n’était que pour ne pas faire la politique de la chaise vide et nous tenons à préciser que nous avions rejeté ce rapport ».

Entre autres problèmes qui les ont poussés à rejeter ce rapport figurait en bonne place, l’absence de biométrie pour lutter contre les inscriptions multiples, le mode de production des cartes qui était sans historique, c'est-à-dire sans aucune trace permettant le contrôle, les données manquantes telles que les photos floues et l’absence de profession sur la carte et la fameuse boite noire dont l’ingénieur dit qu'elle « n’était qu’un prétexte pour dissuader les auditeurs de faire un test sur la biométrie ». Ceci à conduit inévitablement, poursuit-il « au forfait constaté à l’issue de ce scrutin qui a vu le président Wade passer au premier tour ».

En témoigne, affirme-t-il, « le comportement électoral des populations dans quelques bureaux que nous avons sélectionnés au niveau de Dakar et qui s’est révélé être le même avec un pourcentage quasi invariable du candidat Wade qui avoisine les 50 à 60 suivi de Idrissa Seck et Ousmane Tanor Dieng ». Ce qui conforte, continue l’ingénieur, « la thèse de la fraude ». Par ailleurs, il faut noter que cette conférence devait être un débat contradictoire opposant l’expert de la Cpa et celui de la mouvance présidentielle en la personne de Bacar Ndiaye. Mais ce dernier qui avait déjà donné son accord à préféré désister au dernier moment, ce qui a fait que nous n’avons eu droit qu’à la seule version de l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email