Législatives: Dakar, Au Centre De Toutes Les Convoitises

  • Source: : Sud Quotidien | Le 11 juin, 2017 à 16:06:32 | Lu 3202 fois | 12 Commentaires
content_image

Législatives: Dakar, Au Centre De Toutes Les Convoitises

Le département de Dakar connait ses 3 principaux prétendants pour la députation du 30 juillet prochain. En effet, les 3 têtes de listes des 3 coalitions considérées, à tort ou à raison, comme les plus grandes en lice pour la conquête des 7 sièges que compte le département ont été confirmées.
 
La coalition présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) a porté son choix, comme il a été avancé dans la presse, sur le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, non moins coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) aux Parcelles assainies. 
 
Son rival à la tête de la Coalition gagnante Wattu Sénégal, du Parti démocratique sénégalais (Pds), de Bokk Gis Gis, de Tekki, du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) etc. se nomme Joseph Sarr  du Pds. 
 
La coalition Mankoo Taxawu Senegaal, composée de Initiative 2017, de Rewmi, du Grand parti (Gp) et autres a porté son dévolu sur le maire de la Médina, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, proche du maire de Dakar, Khalifa Sall.  
 
Aucune coalition n’a droit à l’erreur dans ce département aux enjeux incommensurables. Tout d’abord, concernant la coalition Bennoo, devant une multitude de prétendants, le ministre Amadou Ba a été choisi pour porter l’étendard de la mouvance présidentielle. Un choix qui n’a pas manqué de faire quelques grincements de dents au niveau du parti présidentiel, même si les frustrations n’ont pas été portées au niveau de la place publique.
 
 Le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles doit relever un défi de taille, notamment celui de déboulonner les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall, considéré comme le maitre des lieux, depuis 2009. Une tâche qui ne sera pour autant pas de tout repos pour le maire de la Médina, Bamba Fall, obligé qu’il est de confirmer la suprématie de son mentor en prison dans le cadre de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Qui plus est, les proches de Khalifa Sall n’ont voulu, en aucun moment, laisser la tête de liste du département de Dakar à une personne qui n’est pas issue de la coalition Taxawu Dakar. 
 
Une coalition qui avait fait la razzia dans la capitale, lors des locales de 2014.  Il en est de même pour Joseph Sarr du Pds. En effet, les poulains de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, qui ont refusé de mettre à la tête de la liste nationale de leur coalition, Mankoo Taxawu Sénégal à l’origine, le maire Khalifa Sall, doivent prouver qu’ils sont à mesure de tenir tête à sa coalition dans son propre fief, à Dakar. Une manière pour la Coalition gagnante Wattu Sénégal de montrer son refus catégorique de se voir dirigée par une personne qui, non seulement vient de rejoindre l’opposition, mais aussi n’a pas, à son avis, une envergure nationale. En tout cas, c’est parti pour une campagne âpre dans le département de Dakar qui compte beaucoup plus de sièges à conquérir, à savoir 7 places à la députation. 


Auteur: Jean Michel Diatta - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juin, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 1
S'ils volent Dakar va bruler..tout le monde sait que ce joker de l'APR BENONO va chuter
Biaye En Juin, 2017 (20:18 PM) 0 FansN°: 1
tu es rigolo toi . c toi qui vas bruler dakar. des cons comme toi ont leur place au zoo. le vol des elections est revolu au senegal . clin doeil aux enseignant qui composent la majorite des membres de bureaux de votes de vrais patriotes
Anonyme En Juin, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 2
Amadou Ba de sathie la c est un voleur epingle par IGE apres avoir vendu des terres qui appartienne a l etat du senegal. Il devrait avoir honte et se cacher. Ce regime de merde dirige par macky sall ne merite meme pas une voie dans dakar.
Anonyme En Juin, 2017 (16:50 PM) 0 FansN°: 3
BBY VA largement perdre gagner Dakar. La majorité de ceux qui étaient avec Khaff Dougoub en 2014 ont rejoint BBY d'ailleurs la mouvance présidentielle avait gagner face à toute l'opposition lors du Référendum
Reply_author En Juin, 2017 (18:15 PM) 0 FansN°: 1
comme qui ? je penses que le pouvoir est bien conscient que dakar votera majoritaire pour l'opposition. en réalité ce n'est pas qq transuhumants qui peuvent changer la donne.
par contre .a mon avis le pouvoir gagnera bcp de département
Anonyme En Juin, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 4
l essentiel est de voter contre maquis
Anonyme En Juin, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 5
je ne suis d'aucun parti mais je vote contre Macky sa famille sa belle famille ce n'est plus une république
Une Victoire Facile  En Juin, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 6
Ça sera une petite promenade dominicale, pour le plus grand argentier du pays de tout le temps :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Mawdo En Juin, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 7
Puisque vous refusez de le publier
Mawdo En Juin, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 8
Puisque vous refusez de le publier
Mawdo En Juin, 2017 (20:06 PM) 0 FansN°: 9
Puisque vous refusez de le publier
Ridial En Juin, 2017 (21:18 PM) 0 FansN°: 10
NIOUNE FI DAKAR KHALIFA LAGNIOU XAM
Anonyme En Juin, 2017 (23:14 PM) 0 FansN°: 11
Son nom c Mouhamadou Sarr et non Joseph Sarr. Verifier vos sources
Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 12
Khalifa Ababacar sall moy sama candidat

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]