Les 15 députés de la Diaspora posent problème

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 janvier, 2017 à 07:01:09 | Lu 5390 fois | 34 Commentaires
content_image

Les 15 députés de la Diaspora posent problème

Un groupe de députés de l’opposition a déposé hier, mardi 10 janvier, un recours devant le Conseil constitutionnel pour l’annulation de la loi organique sur le code électoral, adopté récemment par l’Assemblée nationale. Par cette requête, ils dénoncent l’octroi de 15 sièges de députés à la Diaspora. Ce qui est, selon eux, une rupture d’égalité entre les citoyens.

« Les Sénégalais constitutifs de cette 15e région sont des électeurs et avant tout des citoyens de notre pays, comme le sont aussi tous les autres Sénégalais des 14 autres régions. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’il n’ait pas été tenu compte de la taille de la population vivant dans cette 15e région pour déterminer le nombre de sièges à pourvoir ? » s’interroge le porte-parole du Pds, Babacar Gaye.


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Janvier, 2017 (07:44 AM) 0 FansN°: 1
sos a la rts 4 mois sans salaires pour les agents des peres de famille c pas humain macky sall c sa l emergence il faut audite racine talla et michel diouf , meme les agents des stations regionale non rien recu c lache 4 mois sans salaire a la rts :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 2
audite racine talla le dg de la rts 4 mois sans salaire pour les agents des peres de famille c pas humain paye les csalaire michel diouf

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonymeallemagne En Janvier, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 3
Nous n´avons pas besoin de député. On a besoin d´accompagnement et de protection pour réaliser nos projets au Senegal. Je voulais monter une entreprise a Dakar depuis 4 ans je cours derriere mes 5 millions que la societé SCAC Afrique de Thies m´a bouffé. J´ai porté plainte 2 fois au niveau de la gendarmerie et la DESCOS et a chaque fois le tribunal rejette le dossier comme quoi l´enquête n´est pas compléte. Vous allez gaspiller l´argent du contribuable pour des gens qui ne vont rien servir a la diaspora. Liguéye léne té bayi thiakhane ,le pays va mal.

Wassalam
 En Janvier, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
moi aussi j'ai cotisé auprès de scac et au finish pas de terrain et pas de remboursement. yalna yalla até té léral leup
Peulh Bou Rafet En Janvier, 2017 (01:34 AM) 0 FansN°: 2
c est que t es pas senegalais
Anonyme En Janvier, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 4
l'opposition senegalaise etait nule et ne respectait pas les senegalais de la diaspora et voila qu'avec cette connerie elle va predre les peu de voix qu'elle avait a l'etranger; :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Janvier, 2017 (19:44 PM) 0 FansN°: 1
mon frère emigrè tu n'as rien compris, macky a deja perdue d'avance les elections dans la disapora et macky le s'est bien
Anonyme En Janvier, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 5
Je suis émigré. Mais en quoi serviront ces députés, en rien! L'Etat connait nos problèmes, sait ce dont nous avons besoin et, il peut les résoudre sans ces députés qui vont coûter beaucoup aux contribuables Sénégalais et qui ne nous apporteront absolument rien! Soyons sérieux, Messieurs!
Reply_author En Janvier, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 1
a quoi un député au sénégal, qu'il soit au sénégal ou dans la diaspora ? à rien du tout !
si macky sall et abdoulaye diallo pensent le contraire, alors maintenons les 15 députés et supprimons la direction générale des sénégalais de l'extérieur qui n'a plus de raison d'âtre ! supprimons certaines ambassades satellites !
Anonyme En Janvier, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 6
La loi portant le rajout de 15 députés issus de la Diaspora , a été votée par l'Assemblée Nationale du SENEGAL. Les commentaires vont bon train ,chacun s'exprimant sur le bien fondé de cette mesure insérée dans la constitution de notre pays, lors du dernier reférendum. Il est important , que l'on ait le decret d'application de la loi , afin de disposer des modalités pour l'organisation et le choix des candidats. Cependant , le vin étant déjà été tiré , il aurait fallu , à la place de la députation , réactiver et renforcer le Conseil Supérieur des Sénégalais de l'Extérieur qui avait pour mission , non seulement des fonctions diplomatiques mais aussi socio èconomiques. Fonction diplomatique , car renforçant le role des Ambassades et Consulats,dans leur role de tissage de liens pour le développement de la coopération entre le Sénégal et le pays d'accueil , un service de proximité beaucoup plus pointu, envers la Diaspora , pour leur intégration avec le lot quotidien de problèmes à résoudre. Fonction économique , avec l'attrait de potentiels investisseurs du pays hote vers le Sénégal , pour un transfert de savoir faire , de technologie:, booster l'épargne des migrants , l'exportation des produits sénégalais. Fonction sociale , en faisant de sorte que les migrants puissent tirer des avantages de leurs cotisations sociales par le truchement des accords bilatéraux.

Le decrét d'application nous permettra de dresser le portrait-robot du Député de la Diaspora.
Anonyme En Janvier, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 7
au moins il y'a des sénégalais qui utilisent leurs cerveaux à bon escient, la question que je n'arrête de me poser est comment l'Etat va faire pour choir choisir 15 députés dans les 5 continents et en quoi ces députés vont pouvoir intervenir dans ces pays hôtes. et à qu'oi serve le ministère des affaires étrangères ?
Anonyme En Janvier, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 8
Mais, je suis persuadé qu' on les nomme dans le seul but de vouloir récompenser les militants de la APR de la diaspora, c'est tout car nous Émigrés nous n'en avons pas besoin et ce n'est pas légitime!
Budgetivore En Janvier, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 9
EH !!! EH!!! HEY!!! QUI GÈRE LES BUDGETS ,IL M' INTÉRESSE BEAUCOUP JE VEUX LE VOIR

BIEN SÛR LES 15 NOUVEAUX DÉPUTÉS REPRÉSENTENT DES POSTES BUDGÉTIVORES

IL FALLAIT Y PENSER .. NON IL FALLAIT MÊME LE DIRE, IL FALLAIT PLUTÔT S 'Y OPPOSER BIEN SUR AVEC DES ARGUMENTS VALABLE MON CHER MINISTRE DE L ECONOMIE MR AMADOU BA

SI VOUS ETES BRILLANT VOUS POUVEZ L CONVAINCRE MR AMADOU BA C EST VOUS LE MINISTRE DE "L ECONOMIE" ENTENDEZ TOUS CES "MAUX"
Budgetivore En Janvier, 2017 (11:51 AM) 0 FansN°: 10
EH !!! EH!!! HEY!!! QUI GÈRE LES BUDGETS ,IL M' INTÉRESSE BEAUCOUP JE VEUX LE VOIR

BIEN SÛR LES 15 NOUVEAUX DÉPUTÉS REPRÉSENTENT DES POSTES BUDGÉTIVORES

IL FALLAIT Y PENSER .. NON IL FALLAIT MÊME LE DIRE, IL FALLAIT PLUTÔT S 'Y OPPOSER BIEN SUR AVEC DES ARGUMENTS VALABLE MON CHER MINISTRE DE L ECONOMIE MR AMADOU BA

SI VOUS ETES BRILLANT VOUS POUVEZ CONVAINCRE LE PRESIDENT MACKY , MR AMADOU BA C EST VOUS LE MINISTRE DE "L ECONOMIE" MAINTENANT ENTENDEZ TOUS CES "MAUX"
Vote Ethnique En Janvier, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 11
Les 15 députés c'est juste un moyen subtil d'augmenter le nombre de toucouleurs foutankes au niveau de l'assemblée nationale. Macky cherche à renforcer le poids des toucouleurs en vue des présidentielles à venir. Il compte sur le vote ethnique
Republique Toucouleure En Janvier, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
bien vu .macky compte sur le vote ethnique pour remporter la presidentielle et les autres scrutins.quel danger pour le pays!!!!
Anonyme En Janvier, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 12
Peut-être qu'on voudrait faire plaisir aux halpoulars Sénégalais de Mantes La Jolie et ceux d'Afrique et en même temps assurer 15 députés d'avance au parti au pouvoir. Je n'ai jamais connu, en 30 années de présence en Europe un seul Sénégalais d'Europe souhaiter avoir des représentants à l'Assemblée Nationale. Nos problèmes de passeports, et autre pièces administratifs pourraient être traités dans un consulat. Pour un Tunisien, un Algérien, ou un Marocain résident en Europe, il lui est accordé la possibilité de faire entrer un véhicule de son choix, neuf ou occasion exonéré de taxes à 100/% , une fois seulement tout les quinze ans. Ceci devrait être une doléance des Sénégalais de l'extérieur, plutôt que de mendier des subventions à chaque régime qui s'installe au Sénégal. Jamais les autres Africains vivant et travaillant en Europe ne parlent d'argent ni de députés avec leur gouvernement !
Anonyme En Janvier, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 13
L'idée de Députés de la Diaspora est excellente et elle est cent fois plus intelligente que la création d'un soit Conseil Supérieur de la Diaspora qui ne ferait que grandir la décadence et l'opportunisme au Pays.

Il faut simplement que ces Députés au nombre même équivalent des Localités régionales décentralisées (Région, Département voir même Communes ou Communautés de Communes) ne soient pas des Représentants de Partis politiques dans ces Pays d'immigration; ces Députés doivent être chois parmi les Gens compétent de la Société civile de la Diaspora qui doit avoir la totale Responsabilité de la Gestion RH de ces élus en assurant le payement de leurs indemnités fixées sur des bases solides de compétence, rentabilité, .... Aucun moindre frais de déplacement ou autre pour ces Députés au Service des Collectivités d'origine de cette Diaspora ne doit être supportés par les Locaux c-à-d par l'Etat.

Ces Députés de la Diaspora ont comme ceux du Sénégal chacun un Métier et un Salaire comme partout au monde (sauf peut-être en Afrique où on voit des Députés Driankés, Marabouts, ...etc. qui ne foutent rien et sont payés à des millions avec de fausses factures de représentations truquées.

Compte tenu de l'intérêt que la Diaspora attache au Développement en tout genre de leur Localité d'origine (Construction d'Ecoles, Centre de Santé, de Routes de désenclavement régional, départemental ou communal, création de Ferme agricole, ....) , la majorité de ces Ressortissants sénégalais à l'Etranger (France, Espagne, Italie, USA) sont prêts à s'organiser à travers des Associations ou mieux des Structures innovantes d'Entreprises d'économie sociale, solidaire et fraternelle qui peuvent prendre en char ces indemnités voir ces Salaires de Représentants Députés sans attache politicienne et qui seront continuellement jugés sur leur compétence à défendre devant l'Assemblée (et devant les Organes étatiques nommés) les projets conçus par cette société civile de la Diaspora de France, Italie, Espagne

Enfin c'est ce système simple et efficace à la fois de démocratie participative et de contrôle par le Citoyen de l'action publique qu'il faut mettre en place. .
Reply_author En Janvier, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
monsieur se focalise sur les salaires et sur le nombre de dèputés. là , n'est point le débat car si tu savais le role que pourrait le conseil supérieur des sénégalais de l'exterieur , on le remplacerait par la députation qqqqqui sera l'objet de déchirement entre émigrès , du coup dangereux pour le parti au pouvoir. ce déchirement pourrait naitre du choix de ceux qui vont guider les listes et il ne sera pas exclu des vote-sanction , car tout un chacun voulant etre député. le plus beau reste à venir !
Anonyme En Janvier, 2017 (14:31 PM) 0 FansN°: 14
ANY pro: maky va puiser dans le stock de la dynastie petrotimbo faye sall
Anonymus En Janvier, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 15
SI MACKY SALL PENSE QUE AVEC SES 15 DEPUTE DE LA DIASPORA IL PEUT GAGNER LA CONFIENCE DES EMIGRE POUR GAGNER LES ELECTIONS LEGISLATIVE DU 2 JUILLET IL SE TROMPE DUREMENT CAR LA DIASPORA L'A DEJA VOMIS DPUIS BEL LURETTE  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
Senegalais De Lexterieure En Janvier, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 16
macky sall est entrain de violer la loie pouquoi 15 depute anormale association des senegalais de lexterieure
Anonyme En Janvier, 2017 (21:18 PM) 0 FansN°: 17
Bizarre, je n'ai encore lu aucun des insulteurs du Palais sur cet article. Qu'est ce qui se passe, les perdiems ( appellés frais de connexion) ne sont pas encore tombés ou quoi???? Insulter waye, vous êtes payés pour ce boulot!!!!!
Anonyme En Janvier, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 18

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]