Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les raisons d’un départ : Abdoul Mbaye s’oppose à un gré à gré de 59 milliards fCfa
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 02 septembre, 2013 09:44  | Consulté 204068  fois  | 129 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

C’est une séance d'explication entre le président de la république et son désormais ex Premier ministre qui aura, selon nos confrères de La Tribune, conduit à un changement à la tête du gouvernement.Selon des informations de nos confrères, Abdoul Mbaye se serait opposé à un marché de gré à gré de cinquante-neuf (59) milliards de francs Cfa, béni par Macky Sall.

Après une âpre discussion, le Premier ministre a pris la ferme résolution de démissionner « pour être en phase avec ses principes ». C’est alors que la Présidence l'aurait "doublé", en annonçant dans un communiqué, que le Premier ministre a été démis.Un fait qui, à en croire notre source, est en contradiction totale avec les pratiques républicaine, dans la mesure où, en de pareilles circonstances, c’est le Secrétariat général du Gouvernement qui est chargé de « lire les décrets ».

Mais cette fois-ci, Seydou Guèye a été pris au dépourvu, au « nom d’un réalisme et d’une volonté de sauver la face ». Car, il serait très peu convenant aux yeux du Palais, de subir une démission d’un Premier ministre qui a toujours soutenu qu’il n’était pas demandeur et que son départ ne lui ferait « ni chaud ni froid », soutient le quotidien La Tribune.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoul Mbaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   129   Total dont   13   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Deug on September 2, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°:1
C maintenant clair ! La magouille (APR) face à la transparence (Abdoul Mbaye)
Werna on September 2, 2013 (10:21 AM)0 FansN°: 2806436
Taxaw temmm fasse yenneh fall le duo Abdul Mbaye/Karim Wade rek Senegal dieu kanam
 :-D   :love:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :love: 
Buju Banton on September 2, 2013 (10:28 AM)0 FansN°: 2806446
Le pire c'est que de toute maniere Abdoul Mbaye voulait demissionner de lui meme depuis un bon moment. Macky l'a limoge a la hate de peur de se faire ridiculiser tout simplement.

Deja que Macky est tout petit et ridicule, mais une demission du PM l'aurait aneanti.

Et cette nomination d'une communiste et foumi de l'ONU, entre TOTALEMENT dans le cadre dont nous ne cessons de vous informer depuis plus de 18mois. Certes la nomination de Mimi Toure est politique, mais elle constitue encore une fois un acte en faveur du Nouvel Ordre Onusien comme prevu.

TOUT ce que fait Macky entrera dans ce cadre car il travaille pour l'ONU et il ne fera ABSOLUMENT RIEN pour les Senegalais. Vous allez gouter au communismte et ce ne sera qu'un avant gout... pendant que Macky et les assoiffes de l'APR pourront s'enrichir discretement.

Du courage
Osez de retour ! on September 2, 2013 (10:43 AM)0 FansN°: 2806473
Ahhh , bUju banton , le prêtre catholique activiste , pour toi , tout tourne autour de la franc maçonnerie
walahi tu es drôle
Buju Banton on September 2, 2013 (12:03 PM)0 FansN°: 2806697
Du moment que j'ai pu te faire rire ca me fait plaisir miss.

Buju tantot pretre catholique, tantot extremiste musulman, tantot fou a lier, etc.. ce qui est sure c'est que je suis plus insaisissable que ton clito.

A bientot
@buju on September 7, 2013 (09:52 AM)0 FansN°: 2815591
elle a une queue pas un clito
MALICK N on September 2, 2013 (10:50 AM)0 FansN°: 2806492
IL A ETE ELU PAR LES SENEGALAIS DONC RIEN A DIRE
Buju Banton on September 2, 2013 (12:15 PM)0 FansN°: 2806721
Il y a bien des choses a dire, la premiere etant que les Senegalais se sont bien fait avoir en elisant un plouc au service de l'ONU.

Makhtar Mbow est assis sur la tete de Macky.

Les Senegalais sans le savoir ont choisi d'etre dirige par l'ONU. Ils n'echapperont pas au Noouvel Ordre a moins d'un reveil inattendu.

Du courage
Huloo kat on September 4, 2013 (17:28 PM)0 FansN°: 2811210
Sénégal wax rek, frachement traversez le frontier et vous alle voir c comment ailleur. Nous devons remecie allah au lieu de insulté le président some respect svp
Zionman on September 2, 2013 (11:30 AM)0 FansN°: 2806601
WERNA MAIS ABDOUL MBAYE DOU POLITICIEN?Te
MENOUKO ?LUI C EST UN BON TECHNOCRATE
Visionnaire on September 2, 2013 (11:08 AM)0 FansN°: 2806537
SENEGALAIS MOME WAKH REK

Je comprends pas, on vire un PM sans dire à la population c'est quoi les raisons.

Et comme des moutons vous brouttez l'information.

macky minaj,se partage le pays avec ses parents et les gens qui ont finançé sa campagne et personne ne parle.

De toute manière ABDOUL MBAYE ne dira jamais les raisons,en bon republicain il respecte les senegalais pour ne pas créer une situation qui risque de tourner au vinaigre
Askaan on September 2, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2806560
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Askaan on September 2, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2806561
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Askaan on September 2, 2013 (11:21 AM)0 FansN°: 2806567
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Askaan on September 2, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2806558
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Vigile on September 2, 2013 (11:27 AM)0 FansN°: 2806593
sama rack, tu dois savoir qu'un pays a toujours les dirigeants qu'il mérite. Regarde autour de toi comme notre société sénégalaise est devenue dépravée et tu comprendras tout!
Xeme on September 2, 2013 (11:52 AM)0 FansN°: 2806667
Bataille entre légionnaires, je me garde bien de m'y immiscer. Cependant, dés à partir de maintenant, il faut avoir un œil sur le groupe Y en a Marre. Peut être qu'avec l'aide de Dieu, les sénégalais comprendront des choses. Pour ce qui est de Youssou Ndour, peut être qu'il sera maintenu dans le futur gouvernement pour maintenir le groupe Futur Média dans la presse des 100.
Ma ko wax on September 2, 2013 (12:25 PM)0 FansN°: 2806748
Xeme, revois l'emploi de "ta" locution adverbial "dés à partir de maintenant". En voici quelques synonymes possibles: , "dès à present", "à partir de maintenant", "dès maintenant", "désormais", "dorénavant"...
Ma ko wax on September 2, 2013 (12:36 PM)0 FansN°: 2806771
Lisez plutot "locution adverbiale"...
Deug on September 4, 2013 (11:17 AM)0 FansN°: 2810325
may légne niou sunu jaam naniuou noopi té bayi le president mou liguéy et qu on lui souhaite bonne chance car s il reussit sa sera le bien de nous tous
Zeum on September 2, 2013 (09:49 AM) 0 FansN°:2
thieey wa tribune.......xamna ils etaient la au moment de la discussion
Lol on September 2, 2013 (10:12 AM)0 FansN°: 2806419
ta raison Zeum, je me demande si les journalistes n'ont pa des superpouvoirs
Lildee  on September 2, 2013 (11:48 AM)0 FansN°: 2806655
Journalistes yi wakh rek, tchiiimmmm
On ne connaitra jamais la verité tout ce qu'on pourra constater ce sont des caissses vides that's it. et des nouveaux 4x4 mercedes bmx porshe
Askaan on September 2, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2806570
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Askaan on September 2, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2806572
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Askaan on September 2, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2806573
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Sud Quotidien on September 2, 2013 (11:50 AM)0 FansN°: 2806663
Seneweb c'est ca une analyse politique pertinente mais pas des suppositions...

2 avril 2012 -1er septembre 2013 ! C’est le temps que Abdoul Mbaye aura passé à la tête du premier gouvernement de Macky Sall depuis l’accession de celui-ci à la magistrature suprême, le 25 mars 2012. M. Mbaye aura fait exactement 17 mois comme Premier ministre et, le terme mis à ses fonctions est aussi surprenant aux yeux de certains que sa nomination, le 2 avril 2012. D’autant plus surprenant que Mbaye n’a cessé en tant que chef du gouvernement, de vanter les mérites du Chef de l’Etat et entendait le soutenir afin qu’il obtienne un deuxième mandat de cinq ans en 2017.
 
Seulement la situation socio-économique du pays ne lui permettait plus de poursuivre sa mission. Dans un contexte de tension vive et palpable. Des récriminations sont agitées pour fustiger la manière de gérer le pays. La « rupture » tant chantée et attendue, tarde encore à se concrétiser. Pendant ce temps, on assiste à une certaine cacophonie dans la gestion des affaires de l’Etat notamment sur la traque des biens supposés mal acquis avec son lot de maladresses. La tendance à médiation pénale relativement aux «pilleurs» de la République, mais aussi sur l’utilisation des fonds remboursés.

Mais le limogeage de Abdoul Mbaye pourrait aussi être d’ordre politique. En tant que technocrate et en perspective des échéances électorales à venir (Locales 2014 et Présidentielle 2017), le désormais ex-Premier ministre n’était plus l’homme de la situation. Ces joutes vont entrainer forcément la recomposition de la coalition Benno Bokk Yakaar qui est de plus en plus fragilisée par des sorties au vitriol des parties qui la composent. Pis, l’Alliance pour la République n’étant toujours pas structurée, Macky Sall ne peut se permettre de sortir le bâton à tout va. Au contraire ! Il est obligé de négocier et souvent même de se plier aux exigences de ses partenaires stratégiques. Surtout, ceux qui font, pour l’heure, preuve de loyauté.   
Quid des inondations ? Leur gestion cette année pose aussi de sérieux problèmes. On a comme l’impression que l’Etat n’a d’autre solution que celle de renvoyer la responsabilité à ceux « qui ont choisi d’habiter dans des zones non aedificandi». Une vérité difficile à supporter pour les sinistrés et leurs proches parents.  

Les dossiers qui auraient perdu Abdoul Mbaye embrassent les affaires Habré et du CIO font aussi partie des odeurs qui ont « pourri » l’atmosphère. Même si l’argent ne figure pas sur la liste des chefs d’accusation retenus contre l’ancien président de la République du Tchad poursuivi pour  crime de guerre, crime contre l’humanité et tortures, il y a de fortes chances qu’il y ait eu des trébuchements lors du procès. Au cas échéant, les avocats de la défense ne vont pas hésiter à appeler l’ancien PM à témoigner sur les transactions financières de Hussein Habré à l’époque. Même si au mois le 26 décembre 2012, Abdoul Mbaye s’est exprimé sur le sujet devant la représentation nationale.

Quant au dossier du CIO, la candidature de Abdoul Mbaye a été décriée par le mouvement sportif notamment le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) qui y voit une volonté manifeste de barrer la route à son «rival» Mamadou Diagna Ndiaye, soutenu par le président de la République, Macky Sall. Souleymane Jules Diop avait d’ailleurs déclaré que le Chef de l’Etat «en tirerai toutes les conséquences nécessaires».

Souvent discret, Abdoul Mbaye a dernièrement effectué des sorties médiatiques diversement appréciées. Selon certains observateurs, il aurait fait preuve de maladresses dans le verbe qui lui aurait coûté son poste.
Désormais, c’est Aminata Touré dite «Mimi» qui prend les commandes avec comme mission d’améliorer les conditions d’existence des sénégalais. 
Bigne on September 2, 2013 (09:49 AM) 0 FansN°:3
mais nak abdoul meun neu bigne ak bigny né girl. french frites!? :-D 
Askaan on September 2, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2806563
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Boy t on September 2, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°:4
bigne jox ko yaye di nga xamni vrai gor le
Gorgorlouuuu on September 2, 2013 (09:52 AM) 0 FansN°:5
si c'est vraiment le cas abdoul mbaye doit aussi sauver sa peau en disant a tout le monde ce qui s'est reellement passe sinon sa peau ne sera pas propre d'aucuns vont penser que c'est pour l'affaire habre qu'il a ete remercie d'autres penseront que c'est parcequ'il n'est pas a la hauteur de l'attente de la population senegalaise alors que le vrai probleme c'est ce president par defaut de macky sall qui ne sait pas ou aller. ce que l'on veut ce n'est pas des remaniements mais plutot DES ELECTIONS PRESIDENTIELS ANTICIPES. MACKY doit foutre le camp
Deug on September 2, 2013 (09:56 AM)0 FansN°: 2806401
En effet je pense qu'il y a un pb de cap ! Je pense que la transparence c'est un minimum, le retour de la rigueur dans la chose publique aussi, mais quel est le cap imposé par Macky Sall ???

Wade rêvait en se projetant mais il se projetait au moins, Mais Macky Où va-t-il ?
Guy jean charles on September 4, 2013 (13:25 PM)0 FansN°: 2810574
le mal du senegalais ,de tous les senegalais la plupart du temps ,c'est d'agir et de rèflechir ensuite. quand chacun veut se prendre pour le meilleur entraineur ,le meilleur president ,le meilleur dans toutes choses, normal qu'on finisse dans une cacophonie indescriptible.le senegal blablatère et les autres pays africains
jadis, copieurs du senegal nous dèpassent à une vitesse vertigineuse tant sur le plan social , scolaire avec des taux de scolarisation à plus de 70%, et puis d'ailleurs regardez autour de vous ,je parle de vous les ptits senegalais qui n'ont que l'insulte à la bouche au lieu d'aller à l'ècole ,les filles vous dèpassent et leur notoriètè s'installe lentement mais surement avec la nomination de mme Mimi Tourè comme premier ministre, la police a aussi sa patronne pour dire qu'au lieu de vous exprimer en plus très mal comme des gamins du cycle primaire , vous les hommes revenez sur terre et inculquez à vos garçons le modele du bon comportement . P OUR LE CONCERT DES NATIONS ,auquel nous serons conviès , je vous en conjure faites que ce ne soit pas seulement des "DAMES"qui nous representeront.Apprenez à "manier " la langue de" Assise sur la Racine De La Bruyere Moliere Boileau De La Fontaine". Un defunt vieil homme disait qu'on ne naissait pas intelligent mais qu'on le devenait............................
Ndammli on September 2, 2013 (09:55 AM) 0 FansN°:6
c'est le voleur qui crie au voleur. macky =idy=wade donc les meme pratiques. decevant en tout ca ce yanou yokouté c'est plutot yonou yakhouté
Water on September 2, 2013 (09:58 AM) 0 FansN°:7
Le mystère de ce limogeage va se dissiper petit à petit. Personnellement, je n'ai jamais cru à un limogeage pour la simple raison que Macky ne peut pas avoir un PM meilleur (profil et compétences). Le torchon brûlait déjà avec cette histoire de Lausanne avec Diagna Ndiaye (qui au demeurant n'est RIEN dans ce pays). Les pratiques douteuses des amis du Président assoiffés de CFA, exaspéraient le PM, résolu à pratiquer une rupture. Le PR lui est dans une dynamique d'enrichir ses parents, amis beaux parents en donnant l'impression de lutter contre la corruption, l'enrichissement illicite, etc....
Mr Mbaye, ces gens là ont obtenu ce qu'ils voulaient, bon vent et si un jour vous pensez vous engager dans la bataille pour la magistrature suprême, sachez que beaucoup vous suivront, je serai le premier de cette vague!!!!!! A bientôt
OK on September 2, 2013 (11:02 AM)0 FansN°: 2806519
Tout à fait d'accord avec toi. Je serais aussi de cette vague. Cest clair que la majorité des gens qui votent selon leur conscience savent faire la difference entre un politicien gueulard et un travailleur.
Ballaké on September 3, 2013 (14:45 PM)0 FansN°: 2808731
Bien dit: nous sommes partout engloutis et dominés par les politiciens. Mon défunt père (à l'image des vieux de sa génération) confondait politique, roublardise et mensonge: je pense sincèrement qu'il a raison
eu égard à ce qui se passe, aujourd'hui et hier. Pauvres de nous sénégalais. Si Abdoul MBAYE décide, nous serons tous derrière lui. Mais on m'a dit que le pouvoir corrompt.
Xplain on September 2, 2013 (13:33 PM)0 FansN°: 2806848
Pourquoi vous sentez-vous obliger de Meler Diagna Ndiaye ou toute autre personne aux échecs du PM? L'Explication la plus simple est souvent la plus juste
Si Abdoul Mbaye a été remercié, c'est qu'en tant que PM, il a été incompétent.
How about that ??
TRIBUNALIER on September 2, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:8
Oui Abdoul tu es le fils d un digne juge donc tu dois pas participer a ces magouilles je suis sur que si ton père vivait encore il ne te laisserait pas accepter des postes de premier ministre Tu as tenu tête à mareme faye et son entourage de voleurs et ses frères tout le pays sait que tu es un travailleur mais dès que macky t a nommé tout le monde savait que c 'était pour utiliser ton nom et ton père Sa femme n'a jamais voulu que tu restes au building il lui fallait une marionnette comme mimi touré comme ça elle va avoir le pays entre ses mains mais macky est bête on ne laisse jamais un pays entre les mains d une dame la prison te cueillera un jour et cette première dame partira.Les sénégalais n 'ont pas élu mareme faye ni ses frères ni sa mère ni son beau père mais c est macky qui est élu donc cette première dame va comma,nder le pays mais les sénégalais vont se reveiller
Ousmanous on September 4, 2013 (22:43 PM)0 FansN°: 2811918
J'ai relevé l'ors de l'émission affaires de la cité sur tfm, répondant a une question qui été a peu prés " comment sont vos relations avec le président", Abdoul Mbaye a dit dans sa réponse " ...maintenant il me connait...". Ceci est assez grave a mon sens puisque heurtant la bienséance. Je ne prétends pas connaitre les motivations de cette séparation, mais je doute des raisons données dans cette article.
Not on September 2, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°:9
Arrêtez ces justifications a posteriori.
Acceptons le destin et na gnou rafetal
Pape on September 2, 2013 (10:57 AM)0 FansN°: 2806511
oui je pense c'est la solution
Nite Nite on September 2, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:10
Abdoul Mbaye est presidentiable en 2017,un homme extraordinaire.
Deug on September 2, 2013 (10:15 AM)0 FansN°: 2806427
Abdoul Mbaye candidat en 2017 moi je le suivrai !
Retour à la compétence on September 2, 2013 (11:24 AM)0 FansN°: 2806579
J'ai toujours eu l'impression en voyant Macky et Abdoul Mbaye deviser côte à côte que c'était Abdoul Mbaye le président. A coté de lui Macky fait pâle figure car il est loin d'avoir le même parcours professionnel et académique. Pauvre de nous car même si Mimi a fait ses preuves elle n'a pas l'étoffe,la classe,l'intelligence,la prestance,le parcours d'un Abdoul Mbaye.
Politoss on September 2, 2013 (13:35 PM)0 FansN°: 2806851
Si Abdoul Mbaye est Dieu qu'il nous donne à manger
Vous autres ses parents griots, nous fatiguez avec vos discours à la limite de la déification
Politoss on September 2, 2013 (13:35 PM)0 FansN°: 2806852
Si Abdoul Mbaye est Dieu qu'il nous donne à manger
Vous autres ses parents griots, nous fatiguez avec vos discours à la limite de la déification
Tt on September 2, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:11
intox rek rek vraiment c journaliste nous pompes l'air feneu bakhoul naniou nianneu diameu rek c mieux
Paranoya on September 2, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°:12
la raison est tout simplement politique , le militant politique à ce poste a moins de liberté , il est en tous cas plus disposé à se soumettre aux décisions du Président parce qu'en phase sur le programme du parti ..
Dane on September 2, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:13
bon vent Abdoul MBAYE, tu as montré aux Sénégalais ce qui est "principes de vie". On t'admire beaucoup, dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. Certes Mimi TOURE a 1 certain caractère; mais est ce qu'elle pourra rester aussi longtemps que toi à moins qu'elle change de fusils d'épaule (vision, rigueur, droiture, .....) :-D 
@dane on September 7, 2013 (10:20 AM)0 FansN°: 2815637
Quels "principes de vie"??? et les milliards de sang de habré?
@boy t on September 2, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:14
tu veux donner à abdoul ta maman. eh bin, nako teubeu bou bakh à l'hôtel loin des yeux de ton voyeur de papa. :-D  :tala-sylla: 
Dame on September 2, 2013 (10:16 AM) 0 FansN°:15
il faut etre sur des informations que vous relatez,c'est trés legére comme justification de démetre abdoul mbaye a ses fonctions de pm
Scarfacus on September 2, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:16
maiiiiis svp faites nous des analyses politiques, réels, véridiques au lieu de nous jouer des films, de varis metteurs en scénes ces journalistes à la noix.
bordel
DIVINIty on September 2, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:17
Je crois que en ces moments difficiles pour lepays tout entier,tout le monde doit se donner la main pour supporter le pouvoir et les reformes qui by the way peuvent aboutir ades resultats positifs si tout le monde y met la main au lieu de tenter a basculer le pays dans une crise plus profonde.Attention....Attention....Attention
Diegs on September 2, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:18
Abdou Mbaye est un homme intègre. Il peut etre president en 2017
Mataye on September 2, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:19
Sénégal dirigé par marieme Faye la baleine,dafaye nguembou ,sol pantalon taaka deer,mbeurrou mbappat macky ak taille-basse,tagalou ,mille trous, ak lamsal
@toi on September 2, 2013 (11:33 AM)0 FansN°: 2806607
Mille trous...AHAHAHA, mais toi tu dates de longtemps, à mourir de rire
Merci pour ce moment de fou rire
Sicco on September 2, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:20
mr mbaye s'il plait t'à DIEU vous serez president de la republique aux prochaines elections presidentielles.le Senegal à besoin des hommes comme vous pour debarasser du Senegal de ses groupes de voleurs.je vous jure que le peuple senegalais est pret à vous mettre à la tete du Senegal.que dieu vous protege
Pumpkin on September 2, 2013 (10:39 AM) 0 FansN°:21
Je ne fais pas confiance à nos gratte-papier mais... cette version me semble plus plausible et fiable.

Abdoul Mbaye limogé... Hum, ça m'en a quand même bouché un coin. Et pire encore, je lis beaucoup d'articles où on passe de limogé à démis de ses fonctions. Ce ne sont quand même pas des synonymes.

Alors, où se trouve la vérité...? Seuls Macky et Abdoul savent!

En tout cas pour notre gros et gras Prési, l'histoire commence à se répéter avec les limogeages/démissions de ses proches collaborateurs. J'ai encore en mémoire l'histoire de son assistante qui a fait couler beaucoup d'encre...

Prési attention! Syndrome Sarkozy ou Morsi en vue!
Dignité on September 2, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:22
C'est vraiment dommage de se séparer de cette façon. En réalité Macky ne fait que suivre les traces de son père Ablaye WADE. Il ne faut surtout espérer d'avoir un changement avec ce président si faible parceque dominé par ses alliés de BKK et surtout sa femme. Et vous allez voir comment ces marchés de gré à gré vont pleuvoir. Déjà même avec le résistance opposée par abdoul mbaye, les statistiques sont alarmants; même WADE s'est retenu à un moment donné. Et qui connaît ce monisur saer niang l'actuel dg de l'armp, un monsieur démarcheur de gré à gré qui ne cherche qu'à satisfaire les désirs des autorités au détriment de l'intérêt des populations , le Sénégal est loin d'entrer dans le cercle restreint des pays de référence en matière de bonne gouvernance
SEYNABOU on September 2, 2013 (12:49 PM)0 FansN°: 2806800
ABDOULAYE WADE MACKY SALL LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
ABDOULAYE on September 2, 2013 (12:49 PM)0 FansN°: 2806801
ABDOULAYE WADE MACKY SALL LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
ABDOULAYE on September 2, 2013 (12:50 PM)0 FansN°: 2806802
ABDOULAYE WADE MACKY SALL LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
ADRIEN on September 2, 2013 (12:50 PM)0 FansN°: 2806804
ABDOULAYE WADE MACKY SALL LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
ABDOULAYE on September 2, 2013 (12:52 PM)0 FansN°: 2806807
ABDOULAYE WADE MACKY SALL LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE
Niak kham kham on September 2, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:23
je ne suis sur de rien mais Abdoul Mbaye est un homme de principe Maky bouniou namé warr yalla na niou yalla atté ak mom té dina ko def nieup di guiss
wa salam
Cane on September 2, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:24
Abdoul Mbaye s'il vous plait, prononcer vous beaucoup de gens veulent ta candidature pour 2017 et moi en premiere. je suis prete a tout et me lancer avec un honnete homme comme toi et batir notre SENEGAL.
Qui pourra me filer les coordonees de Mr Mbaye? Encore une fois je le redis je suis prete a rentrer au SENEGAL si vous creez votre parti. toutes ces annees ci, je cherche a rentrer au pays et me mettre en politique mais le gouvernement actuel ne me dis rien. Rarement la presse Britanique parle des affaires interieures d'un pays Africain mais hier nuit ils ont parle de SACKING, je pense qu'ils sont choques autant que moi et qu'ils savent distinguer la bonne graine des mauvaises. QUE DIEU NOUS AIDE.
Aa on September 2, 2013 (10:55 AM) 0 FansN°:25
Bon et maintenant, car j'ai retenu de l'interview L.A.C tfm du vendredi 30/08/2003 qu'il a dit :
"Retenez bien ceci : même hors du gouvernement, je ferai tout pour que le rpésident soir réélu."
Avec un gré à gré de 59 milliards ??????
A BON ENTENDEUR on September 2, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:26
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE NE DOIT PAS ETRE REMPLACE SINON ON COMPRENDRA VOTRE SALE POLITIQUE SUR L’EMPLOI DES JEUNES
SA FAIS DES MOIS QU’ON N’A Déposé LES DEMANDES D’EMPLOI ET SI ON REMPLACE MANSOUR SY ON DEVRA ENCORE RESTER PEUT UNE Année sans suite.
Funny on September 2, 2013 (13:29 PM)0 FansN°: 2806843
tu veux dire que il faut que tu "recommences" ton ton travail intense de lobbying ..le cousin à la tante de l'ami d'enfance du ministre qui t'avait promis de lui parler de ton dossier...
c foutu! à l'eau le bras loooong...
On reprend avec le nouveau minsitre  :) 
Tocard on September 2, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°:27
Demandez a tout bon palfrenier , a tout bon jokey , et a tout proprietaire d 'un poulain gagnant , d'un cheval qui peut mener le peloton dans une course de tres haut niveau , et tous vous diront , qu ' un etre , un homme intelligent , ne devrait , en aucun cas se separer d'un cheval gagnant , pour garder des tocards , dans son ecurie ! :dedet: ...Le Senegal est tout simplement , mal dirige , car ce president n'est pas un leader !..PERIOD..!
Macky Sall est un tocard , inapte , incapable , nul , et incompetent ! Le bon sens , et la raison lui manquent ,
visiblement , en acceptant le depart , voulu ou non , de Abdou Mbaye !
Remplacer un technocrate apolitique , avec de nombreuses annees de leadership, d'experience et de savoir faire,
par cette geunon, bavarde , rancuniere, injuste et sans aucune classe , c'est de l'aberration , pour ne pas dire ,
la pire connerie de ce minable president de fortune , cet accident de l'histoire politique du Senegal !
Un nouveau slogan est mur pour ce pays qui va a la derive , et aux abysses de l'Ocean Atlantique :
..BYE..BYE...MACKY...SALL..!...KARIM WADE..PRESIDENT..!..NGUIR YALLA..! :cool: ..WASSALAM..a vous.! :hun: 
De la part de....Elysee...!....Revez a des jours meilleurs , car la traversee du desert du Sahara , continue !  :sad: 
Rakhass on September 2, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:28
moi en tout cas je suis pour la candidature de abdoul mbaye en 2017
Le patriote on September 2, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:29
Rien de nouveau sous le soleil, sinon c'est un légionaire qui prend la place d'un autre légionaire. N'oublions pas que mimi avait boycoté notre assemblée nationale pour médaille de chocolat de légion de la honte. :sn:  :sn: 
Gambel on September 2, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:30
pour quelqu'un qui depuis son accession au pouvoir prone la rupture et s'atele a assainir notre systeme economique il est impensable qu'un marché de gré a gré l'oppose a son premier ministre donc c'est un faux debat et un mauvais procés a l'encontre du chef de l'etat .
Mbnci on September 2, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:31
Pourquoi c'est abou abel thiam , qui dit qu'il y a remaniuement, ce n'est pas son role, il faut respecter les institutions, avant on pouvait faire ce qu'on voulait car le peuple etait analphabete , aujourd'hui le senegal en entier peut etre chef d'etat
Ibou ngaté on September 2, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:32
Dans tous les cas l'éthique, le niveau intellectuel, les compétences et le parcours professionnel que porte Abdoul Mbaye ne permettront jamais qu'un "limogeage" qu'il ait subi soit étouffé manu militari, pour ainsi installer le doute dans l'esprit des sénégalais qui eux-aussi ont besoin de savoir! L'information telle que rapportée ayant trait à son refus d'un gré à gré portant sur des milliards, donne bien des raisons de croire que le départ de Abdoul est loin d'être un limogeage mais plutôt une démission qui taille bien avec ses principes. Il est plus victime de ses propos "je ne suis demandeur de rien" qui l'ont suivi comme son ombre et qui constituent le mal que certains dans l'entourage du chef de l'Etat n'arrivent pas à digérer. IL l'a dit, d'après une certaine presse, que cela ne lui fait ni chaud ni froid de partir, et que même si cette histoire avec Habré venait à l'interpeler comme témoin, il démissionnerait. Les jours à venir nous édifieront sur ce qui s'est réellement passé qui ait provoqué la démission ou le limogeage de Abdoul Mbaye !
Askaan on September 2, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:33
Bonjour Mr Mbaye,
De grâce, lancez vous dans la politique. Je vous soutiendrai avec bec et ongle et arriverai à convaincre tout mon entourage de vous suivre. Je n'ai jamais crû en Macky. Il n'est entouré que de nullard, de cupides, de vauriens. De grâce, faîtes quelque chose pour ce pays sinon les dégâts seront irréparables.
Maudit soit le jour où Macky est élu!!!!!!!!!!!!.
Macbookpro on September 2, 2013 (11:32 AM)0 FansN°: 2806603
Que Mr Mbaye ne se lance surtout pas dans la politique. A moins que le vote se déroule en ligne. Autrement, allez faire un tour dans les villages et autres coins reculés de la banlieue et demandez leur ce qu'ils pensent de Abdoul Mbaye. Pour faire de la politique, il faut savoir mentir, être roublard et savoir faire du folklore ce qui me semble t-il ne correspond pas au profil de ce monsieur.
Salam
SamsungS4mini on September 2, 2013 (13:30 PM)0 FansN°: 2806844
Kone dé abdoul Mbaye y serai à l'aise. La preuve, il a tenu pendant plus d'un an et a eu , si je m'en tiens aux intervenants de ce site, autant de partisans-militants que n'importe quel autre politique de ce pays. C'est que le gars est fort. dossier Habré, BST, CIO , Gré à gré ... Il ne pouvait pas être plus menteur et roublard, Qu'il se présente donc en 2017, Je voterai volontiers pour lui. Je préfère un menteur en costume bien taillé qu'un gros comme macky.
Verite67@yahoo.fr on September 2, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:34
verite67@yahoo.fr je suis un patriote qui suit bien la politique de mon pays depuis Senghor et je dépends pas du pays pour vivre laissant toujours mon mail j aime echanger avec des intellectuels qui aiment le pays. le cas de ABDOUL Mbaye est claire vu son cursus ,son eloquence,sa classe ,sa famille il apportait l equilibre et l espoir au jeunes senegalais car aucun cadre de son age n a sa competence et sa franchise.j ai toujours dis que le senegal a rate 2012 et meme on avait un probleme de PM garce a ce sage banquier Macky a pu demarrer son boulot. Il faut aussi que L APR sache qu ils n ont pas de cadres a la hauteur pour dirriger ce pays ,MIMI tres douee est loin d etre un PM car il faut de l expérience aussi un Tanor était l ideal pour sortir le regime des tatonements car c est visible ,je suis pas de l avis des PDS car ils ont pilles le pays et Macky vit les conséquences. Monsieur ABDOUL Mbaye merci vous boxez pas dans le même ring que ses gens que sans politique il foulait pas le palais présidentiel j ai honte de mon pays qui est très loin d etre sur la bonne voie que des gens débiles et bandits pour notre nation si riche en cadre ,ou en sommes nous a la démission de la directrice du livre qui se retrouvait pas dans la politique du pays ,elle avait pas raison vu son cursus..........voila le senegal un cadre patriote ne pourra pas rester avec ses gens tres en retard du monde sans éducation de base fric, femmes.luxe
Commentaire abusif on September 2, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:35
Commentaire retiré pour abus.
Laskha on September 2, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:36
Macky ne peut pas (n'ose pas) trahir la nation à ce point
Bingo on September 2, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:37
Le sénégalais n'est jamais patient, il saute sur la première info de ces espèces de journalistes pour juger. Il faut surtout se départir de cette propension, nos journaux ne donnent pas tres souvent la bonne info à la première heure, il faut au minimum 5 jours pour avoir la bonne, ils ne font que s'empresser de publier en des fins de business. Macky est le Président et il est comptable de la confiance qui est confiée par le peuple, s'il trouve qu'un premier ministre, malgré ses qualités et compétences, ne fait pas son affaire il a la latitude de se séparer de lui personnelement je n'y trouve aucun scandale ni injustice parce que être 1er ministre n'est pas une fonction mais une nomination. Celui qui nomme a le droit de "dénommer" selon son pouvoir discrétionnaire. Quelles sont les motivations? eux seuls savent, tout ce que la presse dira ne sera qu'à 10% de la vérité et à 10% de la réalité.
Jac on September 2, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:38
Le ridicule ne tue pas. L'auteur de l'article a la mémoire courte. Comment on peut permettre un gré à gré de 80 milliards et s'opposer à un autre de 59 milliards?
Le fil d'Ariane  on September 2, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:39
ET SI MR ABDOUL MBAYE SE LANÇAIT DANS LA POLITIQUE ???
Moi je suis de ceux qui croient en ce monsieur ,voilà le profil idéal pour un PRÉSIDENTIABLE ... :sn:  :sn:  :sn: 
Lye on September 2, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:40
abdou mbaye est un grand homme et tous les sénégalais le savent.c'est un banquier émérite, intègre, travailleur et compétent.c'est les élections locales qui justifient son limogeage.les sénégalais entendrons parler de lui car c'est un homme sur qui le sénégal devra nécessairement compter pour diriger ce pays dans le futur inchalla.grand homme garde ton mal en patience et que dieu te prête longue vie et une santé de fer.merci pour tout ce que vous avez fait pour nous
WD on September 2, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:41
Moi, je vois que les gens compétents auront toujours des problèmes dans ce pays ! Macky Sall, te voilà dans la cage aux fauves; badolos, sans parole, sans dignité, inculte et arrivistes !!!!!!!!!! Serais-tu en train de travailler pour le retour du PDS au Sénégal ? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Ou va t-on on September 2, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:42
Abdoul mbaye pour 2017
PAPS on September 2, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°:43
tout est dit, c'est une question de style, de classe, de principe et d'education. Le PM en a trop alors que les politiciens surtout les enfants de Wade, les wadaillons n'en ont pas, ce sont des populistes, des badolos qui arrivent au sommet par la triche et pas par le merite. le PM a servi son pays (pas un homme, qui qu'il soit), il y a nuance. En tout cas DEUGUE-LA-VERITE finit toujours par s'imposer, aussi longue que soit la nuit il fera toujours jour. On ne peut pas non plus enterrer un ombre. Pauvre Senegal, le pillage des maigres ressources publiques va continuer. Bonjour plus de nepotisme, de passe-droits, de gre a gre, le trou ne fait que devenir plus profond jusqu a ce que les Seengalais se reveillent a nouveau comme ils l ont fait un certain 23 juin pour reprendre ce qui leur appartient
AMbaye on September 2, 2013 (13:26 PM)0 FansN°: 2806840
C'est bien ça, Monsieur A.Mbaye est la seule personne bien éduquée sur cette sainte terre, Le reste , ce sont tous des vas-nu-pieds . Il a une intelligence hors-pair parce qu'il a fait HEC et je ne sais quelle autre école à complexe, et les autres memebres du gouvernements sont trop bêtes pour comprendre ce qu'il dit.
On a compris le message. La suite ?
Sitor on September 2, 2013 (13:22 PM) 0 FansN°:44
Encore une Supposition.
Chacun tire la couverture de son côté. L'un qui veut jouer au héros aurait démissionner pour s'opposer à un gré à gré alors que MOULTS gré à gré ont été passés sous son fin nez, sans qu'il n'eût pipé mot.
L'autre, ne voulant pas passer pour un (Gros) Bouffon à qui rien ne réussi, et qui surtout, subit l'ombre et l'indifférence et l'arrogance de son PM-" Je m'en fous du poste - j'étais riche bien avant - je suis le fils de," Voulant éviter l'humiliation suprême, se débarrasse de Abdoul Mbaye, dans un "Ndieukenté" enfantin, qui n'a rien de Républicain.
L'un aurait pu démissionner sans bruits , et l'autre aurait pu l'accepter sans fracas.
Mais non, Nous sommes au Sénégal, Il faut toujours que l'Un et l'autre nous prennent pour des demeurés
Il faut toujours que l'un et l'autre Jouent "a qui mentira le mieux et sauvera le plus la face"

Wa salam

PS: Exclût du droit de Réponse: Mon cher cousin PEULHS, et tout autre Partisan "éthnique" de Abdoul Mbaye ou de Macky Sall. Je m'adresse aux gens qui ont un cerveau et qui l'utilisent au moins à 70%.
Amoulblem  on September 2, 2013 (13:35 PM) 0 FansN°:45
grande homme moy lane abdoul mbyae ila rien fait ngène di sonal nit gni wakhlène ma bane probleme la fi reglè bene rek bayilène di tague nit ndakh daflène nèkh gère entrepriss ak eta bokoul ma wakh mu nanane ga yi gno dekeu place ndokh lolou du wakh dji nga job genèlène ci lolou motakh niou fall la ligèye kat bu ci khep senegalais yi khamal ni nio takh niou falla la abdoul mb il rien fè pour le peuple moy degue
@Amoublm on September 2, 2013 (13:39 PM)0 FansN°: 2806856
MERCI !
Amoulblem  on September 2, 2013 (13:42 PM) 0 FansN°:46
macky dafa fanwone gayine bi rek c tou c un bankiè ila bien etudiè mais lolou dou dara il fau savoir fair avancè les choz ci temps allor senegal daniou sokh la kou am yermande di reglè probleme dekue bi dimbaly nit gni voila abdoul mbaye il c ke 1 plus 1 egal 2 nioune sokhlawone lolou problemou dekeu bi moy genè khalis topto nit gni voila ila echouè totalment ngène nane grande home ci lane bayilène tagate dangèna rafet khol lol hooow senegal mank experience
Constrictor on September 2, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:47
Malheureusement, le Senegal va coinnaître une nouvelle ère de "Wade" sans Wade; et celle-ci sera pire car tous ceux qui vont être appelés sans des politiciens sans aucune valeur morale. Ils vont voler le peu qui reste dans ce pays et vont "prendre du poids comme jamais". Nous devons nous préparer à nous battre (Yen a marre, réveillez-vous!!!) car de difficile la situation va être catastrophique... Si nous voulons que ce pays avance, il va falloir que nous chassions tous ces politiciens qui ne sont tous que des vautours.

A bon entendeur... Senegalais bayi len gnakk fayda
Baayefaal on September 2, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:48
C'est dommage qu'il rentre pas en politique car ce sera l'occassion ou jamais de mettre les médiocres en dehors du Sénégal, Macky a compris qu'Abdou Mbaye n'accepetera jamais les magouilles de gré gré qu'on donne à son parti pour préparer les élections locales, l'autre choix se faire battre aux élections locales annoncerai son départ aux prochaines élections présidentielles.D'autre part Abdou Mbaye est un Président de facto il représente vraiment sa société civile pour ne pas dire,il génait les partis politiques tous confondus,il était moins lié donc plus libre,Macky n'est pas libre et dois donner un peu à manger aux gens d'APR trés affamés et qui pensent c'est un gateau et c'est leur tour, croyez moi ils vont bientôt disparaitre les gens d'APR car c'est un parti crée sur aucune idéologie ni buts précis à part une personne qui a été évincée du gateau du PDS.
PAPS on September 2, 2013 (14:37 PM) 0 FansN°:49
en tout cas les faits sont tetus, il ne s agit pas d'opposer les hommes mais le mal chez nous est que ce sont les hommes qui etaient pauvres comme des rats d eglise, qui louient des appartements et prenaient les transports publics qui se retrouvent soudain millardaires a cause de leurs fonctions etatiques et osent meme l'avouer dans la presse alors qu al'inverse les genres Abdoul Mbaye ou Youssou Ndour et tant d autres dans l anonymat ont bosse , se sont faits par la force du poignet ont travaiile dur pour gagner leur fortune. Voila le vrai debat au Senegal: doit on laisser les voleurs, detourneurs de deniers publics et prevaricateurs nous diriger ou prendre ceux qui se sont deja faits dans le prive? La reside le salut du pays. On a besoin de leaders integres, propres, honnetes, sobres et dignes. on le dit toujours: le Senegal et l'Afrique ont un probleme de LEADERSHIP!!!
Khali Amar Fall on September 2, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:50
Mais reveillons nous,
La condition noire de nos jours est du a la division.
Voila le vrai virus qui comme le sida ne tue pas mais nourit les agents qui nous rongent a peitit feu.
Choisissons les gens qui ont l'experience, the security clearance et la passion pour le service public. Thereafter, let's be ''mandou'' and focus on contributing to the solutions.
Let's be honest with ourselves, our families, traditions, our past and our current situation as a nation and as individuals and be courageous enough to choose the hard but right way and be patient.
Unity is coming not because Marley and them chant it so beautifully nor because our religions preach it but because Africa invented unity through Ghana and Mali empires. I want to remind you that in those days, Europeans did not even have the concept of villages. Pull uuuup: in those days, Europeans did not even have the concept of villages.
Let's play a logic game if u have a moment my friend:
A democracie=pouvoir au pple.
B democracie = Senegal
Si et seulement si A&B sont vrai, ns deduirons ke......

HINT: The monkey carry his kid however he wants. Wala bok?

I need the wife thought! That's my problem right now. I don't like the game anymore
Assiana on September 2, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:51
Abdoul Mbaye mom namoul dara. K cette info soit vraie ou fasse ne change en rien ce qu'on pense du premier ministre sortant. Il fait partie de ces dignes fils du Sénégal dont on a besoin.

Il pensera certainement à tous les citoyens de ce pays vivant dans la misère et se donnera comme mission de dératiser le système. Que ce soit au Sénégal ou dans tous les autres pays d'Afrique, il faut conjugué les sales voleurs politichiens au passé. C'est la seule solution aux problèmes.

Il consultera en parallèle ses semblables honnêtes et compétents et ils feront front en 2017. Ma carte est déjà vôtre Inchalla!!!
Attention on September 2, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:52
maccky si tu fais pas attention, je te ferai subir ce que khadafi a subi. wassalam
DUVIET on September 2, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:53
L'ATTELAGE M. SALL ET A.M'BAYE M'AVAIT FAIT PENSER A CELUI DE SENGHOR ET DIA . ET L'HISTOIRE SEMBLE SE RÉPÉTER . CE A.M'BAYE AURAIT PU ÊTRE L'HOMME QUI AURAIT MIS LES SÉNÉGALAIS AU TRAVAIL PAR L'EXEMPLE!!!
J'ESTIME QUE Mr. SALL DOIT SAVOIR CE QU'IL FAIT CAR TROIS ANS S’ÉCOULENT TRÈS VITE ET LE SÉNÉGAL NE POURRA PLUS SE CONTENTER DE S'ENTENDRE DIRE QU'IL Y A RUPTURE SANS LE CONSTATER RÉELLEMENT DANS LES FAITS ET MALHEUREUSEMENT C'EST ENCORE LOIN D’ÊTRE LE CAS !!!!!
MONSIEUR M'BAYE N'EST PAS DANS UN ESPRIT REVANCHARD ET C'EST POURQUOI IL NE RENTRERA PAS EN POLITIQUE TANT BIEN MÊME IL SERA PLÉBISCITE POUR REMPLIR CETTE MISSION " SAUVER LE SÉNÉGAL" !!!!!
F on September 2, 2013 (16:37 PM) 0 FansN°:54
je suis derrière vs mr Mbaye. Vs etes un homme de principe. Courage et bon vent :sn:  :sn:  :sn: 
Maquis on September 3, 2013 (07:41 AM) 0 FansN°:55
le macky est nul ds toutes les domaines :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
J ai honte on September 3, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:56
C'est un Sénégal pourri et impossible de le redresser....la corruption est partout de la présidence aux plus petits chefs de service, au début quand ils s'installent c est la rigueur mais au bout d un an ils deviennent comme la nuit et le jour
Dieme on September 3, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:57
je croix abdou mbaye est assais responsable pour faire une chose qui lui samble pas claire car il est digne et appolitique c'est sa qui fait l'homme il est issue d'une famille aiser c'est sa qui fait la difference entre lui et mr macky
SOP NABY GUENE SI MBINDEF on September 3, 2013 (09:29 AM) 0 FansN°:58
Moi, en rapport avec ce limogeage de Monsieur Abdoul MBAYE, je suis satisfait d'une part et très mécontent d'autre part.

- Je ne connais pas Monsieur ABDOUL MBAYE, mais j'ai le pré-sentiment qu'il est travailleur, sérieux, honnête, compétent et a toutes les capacités pour bien manager le gouvernement. Je sais aussi que le président de la république voyant toutes ces qualités en lui ne voulais pas se séparer d'ABDOUL MBAYE. Donc mes amis, il y a certainement, une force majeure qui a poussé le président à le faire, il y a quelque chose mes amis, il y a quelque chose, oui, oui et oui. Et quand vous analysez ce que le porte parole du gouvernement ainsi que le nouveau PM ont expliqué comme étant la cause du changement, c'est-à-dire, un besoin d’accélérer les choses, vous vous rendez compte clairement qu'ils sous-entendent qu'il y avait un élément bloquant (M. ABDOUL MBAYE) qui les empêchaient de brûler les étapes de la passation normale des marchés et de donner ces gré à gré à qui ils veulent. Donc, d’après ce que j'ai compris de tout cela, attendez vous à beaucoup et beaucoup de marchés gré à gré dans ce nouveau gouvernement.
Je vous donne seulement 3 inconvénients des marchés gré à gré pour un pays : le marché est donné à qui on veut selon des modalités méconnues, cela écarte d'office les structures de régulation des marchés publics comme ARMP dans la supervision à posteriori dudit marché, cela incite fortement à la...
Revolution senegalaise on September 3, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:59
macky sall khamoul dara daye tatoner rek senegal dineu delou en arriere de 20ans en 2017 donc degager macky comme ds les autres pays exple egype Vive la revolution senegalaise pour une vraie vraie rupture avec c faux polititiens :sn:  :sn:  :sn: 
SOPE NABY GUENE SI MBINDEF on September 3, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:60
Pourquoi, quand les gens insultent abdoul mbaye et d'autres personnes dans votre site vous n'enlevez pas ça et Pourquoi quand je fais mon analyse sur l'ex faux ministre de l'agriculture vous l'enlevez ?
Boromkayes on September 3, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:61
Si vraiment le limogeage de monsieur ABDOULAYE MBAYE est du à ce marche de gré à gré alors chapeau monsieur le Premier Ministre votre probité n en n est que mieux mise en exergue
Yacine7 on September 3, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°:62
Je savais bien qu'il y avait anguilles sous roche.Abdoul Mbaye n'"est pas un homme qu'on vire,il est quelqu'un de principe.J'étais sûre qu'il a démissionné au lieu de se faire virer.Je suis fière d'être sénégalaise à cause de toi.
BRAVO ABDOUL ET BON VENT
Deimos on September 3, 2013 (21:26 PM) 0 FansN°:63
abdoul mbaye a trop de classe pour pouvoir rester et gouverner.il faut etre un godillot pour etre premier ministre au senegal.Si abdoul s'est opposé a un marché de gré a gré,je lui dis bravo.je demande a abdoul de ne surtout pas se lancer en politique.toi,tes freres et tes soeurs,n'oubliez pas que votre pere vous regarde la ou il est.
Tu etais le premier ministre d'un badolo donc laisse-le avec sa clique dévorer nos maigres ressources.
Nos cartes d'electeurs sont dans nos tiroirs et nous allons regler le probleme bientot.
Wade a voulu nous prendre pour des demeurés,on a vu la suite.Avec macky ce sera pareil,on va le virer et il va rendre des comptes apres car il faudra qu'il justifie sa fortune;wassalam
Jm on September 4, 2013 (16:24 PM)0 FansN°: 2811059
"Nos cartes d'electeurs sont dans nos tiroirs et nous allons regler le probleme bientot."
j'aim bien ta phrase...
Si macky ne fait pas gaffe il fera comme sarko 1 mandat.
Il n'est pas un prési qui a l'approbation des 65% des senegalais. Il était le mieux placé pour dégager le vieux voyou dictateur là.
A bon entendeur.
Minza on September 3, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°:64
prions pour notre senegal k des blem la politik ns mene a faire certaine choses croyons k le senegal c le senegal de tout le monde quiquonk peut apporter sa contribution oui mais une contribution pertinente abdoul mbaye na po demerité mimi le senegal le peuple senegalais vs attend montré tes capacité et tes competences k DIEU te facilite tou
Che on September 4, 2013 (02:26 AM) 0 FansN°:65
Vraiment le Senegalais aime mystifier et venerer des simples etres humains , qu'est ce que Abdoul Mbaye ancien banquier a fait pour le Senegal pour que certains de vous se mettent a genoux comme ca, il faut arreter de creer des heroes qui n'existent pas ,on est pas a HOLLYWOOD ou il y a Superman , Batman ,Spiderman et consorts ...
Assiana on September 4, 2013 (02:41 AM) 0 FansN°:66
Et qu'est ce k Batman ou Superman ont fait pour les Etats unis? G te conseille de moins regarder les films. mon cher, saches k Abdoul Mbaye a fait bien plus dans ce pays k quiconque ne le pense en instaurant de vrais valeurs de la république. Ca c kelk choz. Quand à tes héros ils nous impressionnaient quand on était petit certes mais légui magg néniou. Quand tu en seras là, tu reviendra débattre avec nous sur la Réalité.
Usa on September 4, 2013 (04:28 AM)0 FansN°: 2809844
j ai toujours soutenu monsieur abdoul mbaye nous vous remercion pour votre encore une fois dieureudieuf
Che on September 4, 2013 (04:10 AM) 0 FansN°:67
Asianna Je vois k tu es ce type de Senegalais reveur dont je parlais , cite moi quelque realisations concrete que Abdoul Mbaye a fait , des valeurs republique on en a beaucoup qui Brillent dans ce domaine , Abdoul Mbaye est Certe un gentleman il a baucoup de fans Mais vouloir en faire un Hero du jour au lendemain Faut Arreter Vraiment !!
SOP NABY GUENE SI MBINDEF on September 4, 2013 (08:09 AM) 0 FansN°:68
Hé che, laisse asianna en paix, il a raison, moi je ne suis pas défenseur d'abdoul mbaye mais je sais que asianna a fait un commentaire objectif et tout ce qu'il a dit sur abdoul mbaye est vrai. Certes il n'est pas politicien mais il est un vrai homme d'état c'est-à-dire quelqu'un qui travaille et qui ne leurre pas les gens en leur disant je règles les inondation en 1 an, je vous assure 100000 emplois par an, je vais monter un gouvernement de 25 ministres, je trouverai des maris aux femmes, je ferai une gouvernance sobre...
Quant à vos supers héros américains garde les cela ne nous intéresse pas car non seulement nous sommes fiers d'être sénégalais mais aussi nous sommes fiers de nos véritables héros.
ASSALAMOU ALAYKOUM.
Zemidian on September 4, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:69
DE TOUTE FAÇON NOUS SÉNÉGALAIS VIVANT EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN NOUS SOMMES TRÈS CONTENTS QUE MIMI TOURE SOIT NOMMEE A CE POSTE . BON VENT MADAME
Che on September 4, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:70
Sop naby si mindef, Je vois k toi aussi tu es incapable de me citer quelques realisations de Abdoul Mbaye, en plus tu me parle de fierte , Je suis Dix Mille fois plus Senegalais et fier que toi c' est juste votre Tintamarre qui me derange. Mimi Toure merite ce poste plus que Abdoul Mbaye ....I'm done with ya.
Latif corrompu on September 5, 2013 (03:36 AM) 0 FansN°:71
mais ou est latif coulibaly , le promoteur de la bonne gouvernance et ex sentinelle des deniers publics. C'est 59 MILLIARDS de gre a gre dont il est question ici ,bindal book , wala yangui gnam sa wal ci macky contrairement du temps de wade
Dioufstar on September 5, 2013 (11:16 AM) 0 FansN°:72
gouvernqce sobre et vertueuse oblige lol sacre macky president par accident cest pas lui ki va amener le yokkoute
 :sn: 
Massar Diop on September 6, 2013 (01:01 AM) 0 FansN°:73
MERCI MONSIEUR ABDOU M"BAYE POUR VOS HONNETES SERVICES RENDUS A NOTRE PAYS>>TOI TU AS RECU LA MEILLEUURE EDUCATION FAMILIALE POSSIBLE>>TON PERE ETAIT UN NOBLE DE COEUR ET DE RAISON UN EXEMPLE POUR TOUS ET TOI AUSSI TU AS HERITE: SON INTEGRITE" ET TU AS SERVIS TON PAYS AVEC HONNEUR..TU PEUX T'EN ALLER LA TETE HAUTE CAR TU ES AU DESSUS DE LA MAGOUILLE..SEULS CES SALES POLITRICIENS DE MALHEUR CHERCHENT A TERNIR TON IMAGE MAIS NE LE POURRONT JAMAIS CAR TOI AU MOINS TU ES PROPRE ET HONNETE..
Paco on September 7, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:74
si c'est vrai pitié à ce gouvernement car on ne gère pas un pays en voulant dribler tout le monde ils oublient que toute vérité fini par se révéler au grand jour. et en plus les sénégalais n'aiment pas qu'on les ment.
Diakhlé on September 8, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:75
ABDOUL MBAYE PRESIDENT EN 2017 on est avec vous
Lambativ on September 8, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°:76
En tout cas sa demission etonne et detonne, si tel est le cas l'histoire n' a fait que se repeter mais en fait on oublie c'es le fils de KEBA MBAYE, une autre posture de lui nous aurait etonne. Des hommes de valeurs il en existe encore au Senegal.
Kothie on September 8, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°:77
La rupture selon Macky

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).