Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LIVRE DE LATIF COULIBALY, PRESIDENTIELLE 2012 ET DIALOGUE POLITIQUE : Djibo Kâ assène ses convictions

Single Post
LIVRE DE LATIF COULIBALY, PRESIDENTIELLE 2012 ET DIALOGUE POLITIQUE : Djibo Kâ assène ses convictions

Mettant à profit la tenue de la deuxième Université d’été des cadres de son parti, le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Leïty Kâ, est revenu, avec le sens de la parabole qu’on lui connaît, sur les sujets brûlants de l’actualité nationale.

«Si j’ai un commentaire à faire sur le livre de Latif Coulibaly, c’est qu’il m’a rendu justice en disant que le sommet de l’Oci de 1991 avait été un succès. Pour le reste, je dirai que c’est l’expression de la démocratie dans notre pays.» C’est la déclaration faite, hier, par M. Djibo Leïty Kâ, Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), lors d’une conférence de presse tenue juste après la clôture de la 2e Université d’été de son parti sur le thème : «La crise financière et économique internationale : les réponses de la social-démocratie.» Autrement dit, ceux qui s’attendaient à voir le rénovateur en chef s’épancher sur les révélations contenues dans «Contes et mécomptes de l’Anoci» devront déchanter.

Sur la candidature déclarée du chef de l’Etat pour l’élection présidentielle de 2012, le ministre d’Etat chargé de l’Environnement et non moins «allié stratégique» de Me Abdoulaye Wade a pris l’engagement, ferme et solennel, de se prononcer «le moment venu». Non sans rappeler, afin que nul n’en ignore, une «position constante» de l’Urd déclinée lors de son congrès tenu en 2004 : «Faire de Djibo Kâ le 4e président de la République du Sénégal sans aucune forme de fixation sur une année précise.»

Quid maintenant de sa position sur le dialogue politique national ? A ce sujet, la réponse du Secrétaire général de l’Urd a été sans équivoque : «Parce qu’il est consubstantiel à la démocratie, le dialogue doit se faire au sein des institutions où sont représentés les partis. En dehors de ces cadres, il faut bien encadrer les choses pour éviter que ça ne débouche sur des incompréhensions et la confusion.» Revenant sur l’Université d’été proprement dit, l’ancien président du «Club Nation et Développement» a flétri la paresse intellectuelle qui est en passe de happer nos élites, laissant ainsi de côté la réflexion qui est le soubassement de toute gouvernance qui se veut crédible et efficace. C’est d’ailleurs toute la signification que revêt son appel aux cadres de son parti en vue de pérenniser le concept d’université d’été.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email