Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall et le discours de Harvard
   Par Le Senegalais | Le Senegalais.net |  Samedi 09 mars, 2013 21:03  | Consulté 15949  fois  | 50 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky sall, Discours, Harvard, Etats unis, Usa, Forum

Alors que sa côte commence à être au plus bas dans les sondages publiés par l'Observateur et que les Sénégalais doutent sérieusement de lui, le président de la République a effectué une virée académique dans la prestigieuse université de Boston. Pédagogue et provocateur, il n'était pas loin de devenir "Monsieur petites blagues". 

 

Il était en costume bleu, mais une toge de professeur lui serait allé à merveille, Macky Sall ayant fait montre de talent et de pédagogie, avant-hier, à la prestigieuse université de Boston où il a expliqué sa vision du Sénégal, un thème développé devant la communauté universitaire de la capitale du Massachusetts. Dans cette ville couverte d'un épais manteau de neige, le chef de l'Etat a pu chauffer son auditoire, quelquefois avec des traits d'humour insoupçonnés. Comme à la question du président de l'université de Harvard, M. Ellwood, de savoir s'il a toujours nourri l'ambition de devenir "president of Senegal". Il a répondu que ce ne fut pas toujours le cas, mais qu'il n'était pas, non plus, écrit que "les géologues amis des profondeurs de la terre étaient interdits de remonter la surface afin d'émerger". Passant alternativement de l'Anglais au Français, le numéro 1 sénégalais a exposé les opportunités et les chances du Sénégal dont la première est, pour lui, le sentiment d'appartenance à une même Nation qui s'est construite avant même l'accession à la souveraineté internationale. Avec une pointe de fierté, Monsieur Sall a rappelé que le Sénégal riche de 95 % de musulmans a été dirigé dans la paix et la stabilité pendant vingt ans par Léopold Sedar Senghor, homme multidimensionnel issu de deux minorités, les catholiques et les Sérères.

 

Revenant sur notre tradition électorale ancrée depuis 1848, le successeur de  Me Abdoulaye Wade a aussi fait état de sa propre élection pour mettre en exergue les formidables ressorts par lesquels notre pays réussit à juguler les démons qui font ravages ailleurs en Afrique."Mais nous revenons de loin", tempère-t-il modestement.

 

Dans la vision de Macky Sall, l'Afrique doit nécessairement s'appuyer sur trois piliers fondamentaux pour consolider la démocratie : la bonne gouvernance, la justice sociale et la lutte contre la pauvreté.

 

Assailli de questions par des professeurs, des étudiants américains et africains, notamment sénégalais, il s'est davantage expliqué sur des questions liées à la place de la femme, l'insertion des jeunes diplômés, l'adéquation formation-emploi, la place des minorités, la mendicité, la réédition des comptes, entre autres. Avant Macky Sall, Dilma Russef du Brésil et d'autres personnalités du monde avaient répondu à l'invitation de la John Kennedy Junior Forum.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   50   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mane on March 9, 2013 (21:08 PM) 0 FansN°:1
Enfin le Pape du Sopi va venir.
Une marche sera organisée de Dakar à Touba et on va dégager Macky parceque ce sera ce que le peuple voudra. Abdoulaye Wade sera porté au pouvoir et cette fois-ci Karim sera directement Vice-Président (n´est-il pas tant aimé par les Sénégalais depuis qu´il nous a volé et que nous tentons de récupèrer nos sous). Oumar Sarr Ministre de l´économie et Ousmane Ngom ministre de l´intérieur.Madické Ministre des Affaires étrangères.
Farba revient mais seulement comme chargé de propagande du Parti.
On va recommencer à emprunter à des taux de 15% , pour faire des grands travaux, trouver des entrepreneurs bidons pour surfacturer et ainsi créer de nouveaux milliardaires ( pas Cheikh Amar ,il a trahi )
Macky, Niasse, Idy, Tanor, Landing et meme Dansokho à Rebeus en attendant de trouver quelque chose à leurs coller.
ivement le retour de Wade
Homie on March 9, 2013 (22:09 PM)0 FansN°: 2460351
LOOOOOOL !
T'es un vrai rigolo toi !... bon au moins tu nous auras fait rire...
Mais nak reviens sur terre vite !
RESPECT AU SENEGLAIS MACKYSARD on March 10, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2460775
MACKY SALL N'INSULTES PAS LES SENEGLAIS CONSCIENTS - ARRETES - CAR LA TU EXAGERES - TU ES UN PRESIDENT PAR DEFAUT- NE L'OUBLIES PAS - NOUS AVONS VOULU ROMPRE AVEC LA SALLE CULTURE POLITIQUE DE WADE, QUI CONSISTAIT A USER DE TOUS LES MOYENS POUR SE PEREINISER AU POUVOIR ( CORRUPTION - CREATION DE POSTE POUR LA CLIENTELLE POLITIQUE, PROMOTION DE TA FAMILLE PERSONNELLE, CORRUPTION DE TOUS LERS GRANDS ELECTEURS, CORRUPTION D'EMIGRES , CORRUPTION DE MARABOUTS PAR DES ENVELOPPES NOIRES OU INVESTISSEMENTS LOCAUX NON PRIORITAIRES, ACHATS D'INVITATIONS PAR DES UNIVERSITES ETRANGERES POUR PROMOUVOIR TON IMAGE AVEC DES DISCOURS OU TITRES ACADEMIQUES (POURQUOI NE PAS SOLLICITER DES INVITATIONS A L'UCAD ET NON A BOSTON , LE JUGEMENT SERAIT MEILLEUR PAR LES ETUDIANTS DE L'UCAD QUI SONT DIRECTEMENT CONCERNES PAR TA GESTION CALIMITEUSE AVEC DES ANNEES BLANCHES A N'EN PLUS FINIR , DES BOURSES IMPAYES ECT...OU PAYEES AVEC DES RETARD, UN CHOMAGE EXORBITANT DES DIPLOMES ECT...LAISSES -TOI JUGER PAR TES PROPRES ADMINISTRES ET ON VERRA - BOSTON N'EST PAS CONCERNE PAR TA GOUVERNANCE.....CES PRATIQUES DE WADE QUE TU REPLIQUES - NOUS VOULONS ROMPRE AVEC: LE CLIENTELISME POLITIQUE , LE NEPOTISME, LA CORRUPTION.......MAIS ARRETES MACKY SALE - NOUS SOMMES CERTAINS MAINTENANT, QU'IL FALLAIT MIEUX ELIR LE CRIMINEL SORCIER WADE ET RESTER AVEC LUI JUSQU'A L'APOCALYPSE IMMINENT .......

TU ENERVES MAKY - FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION !!! NOUS EN AVONS MARRE D'ETRE BAISES PAR DES CRIMINELS POLITIQUES, DES MAFIEUX.........
LES 50 MILLIONS DE DON AUX SENEGALAIS DES ETATS UNIS C'EST DE LA CORRUPTION ET DE L'INJUSTICE - CAR TOUS LES SENEGLAIS DE LA DIASPORA NE POURRONT ETRE TRAITE PAREIL - ET ILS SONT REPARTIS SUR PLUS DE CENT PAYS AU MONDE.............NOUS VOULONS UNE EGALITES DES SENEGALAIS DANS LE TRAITEMENT SUR LES RESSOURCES PUBLIQUES ET D'AILLEURS TU AS LAISSE DES NECESSITEUX AU SENEGAL HOPITAUX SANS ALCOOL - FINIS LES ENVELOPPES, FINI LES QUEUES DEVANT LES AMBASSADES POUR DISTRIBUTION D'ENVELOPPES , FINI LES DEFILES AU PALAIS, FINI LES NOMINATIONS BIDONS ET DE TROP, FINI LES FAVEURS A LA FAMILLE . . . . .. . . .. . NOUS VOULONS: EGALITES DE CHANCE - PROMOTION DU MERITE AYANT UN IMPACT NATIONAL, NON A LA DISCRIMINATION, NON AU NEPOTISME, NON A LA CLIENTELLE POLITIQUE, NON AUX CAISSES NOIRES, NON A LA FONDATION DE MADAME L'EPOUSE DU CHEF DE L'ETAT...WADE A DUE REMBOURSER 700 MILLIONS CACHE AUX SWISS DRIBLES PAR LA FONDATION DE SON EPOUSE..........

NOUS VOULONS D'UN SENEGAL PLUS SOFISTIQUE QUE CE QUE TU OFFRES SALE BOUFFON - ON VEUT UN NOUVEAU SENEGAL - LAVE DES SOUILLURES DE WADE - NOUS SOMMES INTELLIGENTS DONC NE NOUS DIRIGEZ PAS COMME DES MOUTON SIMPLEMENT PARCEQUE LA GRANDE MAJORITE EST ANALPHABETE ET IGNORANTE DES ATTRIBUTS D'UN GOUVERNEMENT.......STOP - ENOUGH IS ENOUGH - TREAT US WITH RESPECT - WE DO NOT NEED A BANANIA REPUBLIC....

ON PARLE DU SENEGAL BON - NOUS SOMMES UN GRAND NOM - NE NOUS DIMINUEZ PAS - PLUS DE CULTURE D'ALTERNOCE - SI TU DOIS PERDRE LES PROCHAINES ELECTIONS MAIS OU EST LE PROBLEME - VA TE REPOSER CHEZ TOI DANS TON APPART DE BOSTON - ET LAISSE LE SENEGAL CONTINUER DANS LE DROIT CHEMIN - CE N'EST PAS PARCEQUE T'AS ACHETE UN APPART A BOSTON COMME TU L'AS DECLARE DANS TON PATRIMOINE ILLICITE QUE TU ESSAYES DE TE FAIRE UN NOM AVEC TON TITRE DE PRESIDENT ESPERANT D'Y ETRE RECONNU QUAND TU VIENDRAS Y PRENDRE TA RETRAITE OU T'Y REPOSER PLUTARD - ILS SAVENT QUE T'ES CORROMPU COMME TOUS LES CHEFS D'ETATS - TU N'Y VOUDRAS RIEN ( MEME AVEC TON TITRE D'ANCIEN PR DU SEN - TU SERAS JAMAIS MAIRE DE BOSTON PLUTARDS PARCEQUE TU Y A DEJA ACHETE UN APPART ET QUE TU FU PR CORROMPU D'UN PAUVRE PAYS AFRICAIN).

DU RESPECT AUX SENEGLAIS S'IL VOUS PLAIT......

ALLEZ VOIR A SINGAPORE COMMENT ON DIRIGE UN ETAT DEMOCRATIQUE AMBITIEUX !!!!
AMI TOY TAAT TALL on March 10, 2013 (10:34 AM)0 FansN°: 2460825
LA DAME ABEILLE - FOU TOYE MOO TAAK - BAPAAREH NE TCHOTCH AK BEUTOU DEUMEU YOUMOU AMEH !!!!

ELLE A SUCE WADE NOW IT IS MACKYSARD TURN.

ELLE FAIT DU VOUDOU - ELLE EST ALLUMEUSE POUR LES POLITICIENS SEXUELLEMENT FAIBLE....ET ELLE SE TIRE D'AFFAIRE........INTERSSEE PAR L'INTENDANCE ( VOITURE, DOTATION CARBURANT, BUDGET, INDEMINITE, AK YOU SAAF YOYOU.....) - THAT'S ALL WHAT SHE IS INTERESTED I RICHESSE - OPPULENCE - MATERIEL -
ELLE NE SAIS MEME PAS, REPETER SANS ERREUR, L'HYMNE NATIONALE DU SENEGAL - ET JE JURE QUE PRISE AU DEPOURVUE, ELLE POURRAIT FACILEMENT CONFONDRE LE DRAPEAU DU SENEGAL A CELUI DU GHANA.....

VOILA CEUX QUI PENSENT ETRE LES VALEURS POUR DIRIGER LE JOLOF..........


FROM NEW ZELAND
KHODIA MBOMBE on March 10, 2013 (12:03 PM)0 FansN°: 2460929
ALIOU MALAW TRICHEUR IMPUISSANT SOW SAMAKE LO
ALIOU MALAW TRICHEUR IMPUISSANT SOW SAMAKE LO
ALIOU MALAW TRICHEUR IMPUISSSANT SOW SAMAKE LO
Radio kang kang on March 9, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:2
Urgant hilarry klinton vien de decede.demlenn dakaractu.com
Mensonge on March 9, 2013 (21:26 PM)0 FansN°: 2460275
Cést Dakaractu ta source? Pffiit..
Mensonge sur mensonges
Valérie on March 9, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:3
le jour de l"emprisonnement de karim Wade à rebeuss,on fera la fête.Nous sommes le collectif de victimes dekarim Wade et Abdoulaye racine kane,se idiots nous ont causé beaucoup de mal et ont disloqué nos familles
Hugochavez  on March 9, 2013 (21:49 PM)0 FansN°: 2460320
d'accord je suis sur que tu feras la fete aussi lors de sa sortie de prison en disant qu'il est le messie......je vous previens Macky né pas celui que vous croyez
Pic on March 9, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:4
Il voyage beaucoup, c'est une lapalissade en ayant comme geniteur politique Me Wade. Surtout, il retourne aux USA dans quelques jours pour voir Obama et ensuite on va nous tympaniser à longueur de journée que c'est le Sénégal qui est honoré avec ces déplacements. Un peu de bonne gouvernance et de gestion messieurs. Il y a beaucoup de comptes et mécomptes...suivez mon regard.
Peu-importé on March 9, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:5
Peu importe ce que leurs peuples pensent d'eux, disait récemment quelqu'un dans un célèbre ouvrage.Leur seul problème est que l'Occident leur donne un satisfecit.Pauvre Afrique.
Rimbakhpapakh on March 9, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°:6
Relisez vous journaliste!
Macky Sall s'est tres bien defendu dans l'integralite de son discours a Harvard ou il a eloquament aborde et exposel'exemple de la democratie senegalaise a travers le continent africain. Il a par ailleurs salue le courage et la determination des citoyens senegalais qui ont choisi les urnes pour voter au changement et non la violence que d'autres voulaient installer dans les populations pour mieux les depouiller voire exploiter. C'etait l'apotheose en tout cas. Il s'est tres bien exprimee dans les questions cles de l'actualite senegalaise. Macky Sall a bien anime la conference au vu et su des senegalais de Boston et ceux venus des differents etats desmUSA pour l'ecouter. Il a recu les senegalais dans la soiree pour recevoir encore une fois leurs doleances.Notre president est respectueux et vertueux. Que le bon dieu le preserve! Macky a ete plebiscite dans l'auditorium du Harvard JFK School of government. Thank you Mr President for a job well done!
Wayyy on March 9, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:7
ey si on invité OBAMA a université cheikh anta diop ??? YES WE CAN nespo
Jojo on March 9, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:8
toujours la même histoire de Senghor catholique qui a gouverné un pays à majorité musulmane, une manière inconsciente de dire que dans un pays comme le nôtre, il est anormal qu'un président de la république soit issu d'une minorité surtout religieuse. Si c'est cela que vous appelez démocratie, cela revient à dire que le sénégal n'est plus un pays démocratique vu qu'après Senghor le sénégal n'a plus eu un premier ministre chrétien. Aujourd'hui, sans me tromper je puis affirmer que le Sénégal n'aura plus de président chrétien: le cas Senghor était un accident et non le fruit d'une maturité démocratique. je conclus en disant qu'être Chrétien au sénégal est un handicape pour briguer certains postes.
@jojo on March 10, 2013 (02:39 AM)0 FansN°: 2460604
Dans une démocratie, le peuple est censé se reconnaître à travers ses élus, même si on a tendance à le taire sous couvert du politiquement correct. Il se trouve qu'au sénégal, la majorité de la population est de confession musulmane. Même à un poste de décision supérieur, un chrétien devra fortement tenir compte de la domination de l'islam au sénégal. L'équité, à ne pas confondre avec une quelconque discrimination, veut que l'administration soit le reflet de la société au plan identitaire.
Jojo on March 10, 2013 (08:28 AM)0 FansN°: 2460701
Mon cher, si nos dirigeants doivent être élus sur la base de leur identité ethnique ou religieuse et non de leur compétence, il va de soi qu'on assiste à des guerres de nature religieuse ou ethnique comme ce fut le cas au Rwanda, au Nigeria (Biafra) etc. ou encore a des Etats où népotisme, marginalisation et corruption règnent. A mon humble avis, si L'Etat relève du domaine public, donc celui ou celle appelé à gérer les affaires de la cité, doit incarner les valeurs communes de la composante de cette cité, qui ne sont ni ethniques encore moins religieuse mais qui résident surtout dans ce soucis perpétuel de bien gérer, de donner à chacun ce qui lui appartient, d'aider les citoyens à s'épanouir...
Mon cher, si donc je suis ton raisonnement, Obama ne serait jamais président des USA. Tout cela pour vous dire qu'être président c'est être chrétien avec les chrétiens, musulman avec les musulmans, etc.. Etre chef d'état, c'est être le trait d'union entre l'état et toutes les composantes de la société. Ces valeurs nécessaires pour la gestion d'un état ne sont pas l'apanage d'un clan dominant elles peuvent se retrouver sur n'importe quel citoyen sénégalais. SVP je vous invite donc à classer la religion et la question de l'identité ethnique dans le domaine privé. Au Sénégal, on a arrêté de mentionner ces détails sur nos cartes d'identités, cela veut tout dire!
Ce qui est important pour moi est d'avoir comme dirigeant celui qui protège bien les intérêts du pays et de tous les sénégalais.
Yenamarre on March 9, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:9
DEPUIS QUE MACKY EST ELU ON NOUS EMMERDE AVEC LES EMISSIONS DE TOUCOULEURS. A LA TELE RTS ON NE PARLE QUE DU PULAAR DEPUIS QUE MACKY A MIS THIERNO TALLA CE TOUCOULEUR SECTAIRE A LA TETE DE LA RTS.LES WOLOFS DOIVENT TOUT FAIRE POUR VOTER IDRISSA SECK AUX PROCHAINES ELECTIONS MACKY EST LA POUR LES TOUCOULEURS
Boy soce on March 10, 2013 (06:02 AM)0 FansN°: 2460651
Tout sauf Idy, il va prendre le reste de notre maigre budget national. Votez pour un soce et nous pourrons montrer au reste de l'Afrique qu'etre issu d'une minorite ethnique n'est pas un handicap pour etre elu president. Vous aurez l'occasion d'ecouter de belles melodies mandingues a longueur de journee tant a la radio nationale qu'a la tele.
Deugg gui on March 9, 2013 (23:25 PM) 0 FansN°:10
En tout cas, sur le bout de discours que la RTS nous a passé, faire du Sénégal un "tigre africain" m'a fait marrer : le tigre n'est pas un félin africain.
Pauvre Afrique on March 9, 2013 (23:45 PM)0 FansN°: 2460467
@ Deugg gui
Merci de relever ce trait de rhétorique!!! De toutes les façons les discours de nos politiques ne s'adressent pas à nous! Ils se targuent même de parler ( ou de baragouiner) des langues étrangères!
Kal on March 9, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:11
well done jojo!!! this is at least a smart way of thinking...
Nullissisme on March 9, 2013 (23:50 PM) 0 FansN°:12
il n'est pas capable de faire un discours mémorable parceque tout simplement il est con et plus que taré mdr :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Marie Fall on March 10, 2013 (00:24 AM) 0 FansN°:13
Franchement cinq ans c'est trop pour Macky.

On dirait que pour lui la présidence est un titre honorifique plutôt qu'une fonction demandant compétence, vision, sérieux et rigueur.

Lorsqu'il ne voyage pas, il commente l'actualité et tout cela maladroitement. Entre vol de bétail, histoire de daaras, médiation pénale etc ce président est une vraie catastrophe...

D'ailleurs ses ministres et conseillers grande gueule en sont tellement conscients qu'ils fuient les médias et n'abordent jamais les questions sérieuses qui interpellent le gouvernement.
Aigri on March 10, 2013 (00:26 AM) 0 FansN°:14
ah oui votez pour le guewel seck c comme vous voulez.iniaane baakhoul ngour yalla mookay maye. Vous ne pouvez pas digere Mr le PR macky.mais cela c'est le Bon Dieu. :-D 
BHO on March 10, 2013 (00:37 AM) 0 FansN°:15
LE SENEGAL CONSTITUE LE POINT LE PLUS AVANCè DU CONTINENET AFRICAIN SUR L'OCEAN ATLANTIQUE DIXT ENCORE MAKY..ET APRèS????VRAIMENT BIDON...C'EST UNE VIEILLE RECITATION QUI NE VA PLUS DE MODE
UN VOLEUR A HAVARD on March 10, 2013 (00:47 AM) 0 FansN°:16
LA DOUCHE DE HAVARD NE REND PAS PROPRE

D'OU VIENNENT LES HUIT MILLIARDS - NOUS ATTENDONS TOUJOURS D'ETRE ELUCIDE - PERSONNE NE VOUS ACCUSE - C'EST VOTRE DECLARATION PERSONELLE - NOUS AUTRES SENEGALAIS SOUCIEUX DES VALEURS - ET NOSTALGIQUES DES VERTUS DE NOS ANCETRES ET DE L'ISLAM - SUSPENDONS NOTRE NATIONALITE EN ATTENDANT D'Y VOIR CLAIR SUR LES SOURCES DE VOS HUIT MILLIARDS - VOTRE PARCOURS ET VOS ORIGINES FAMILLIALES NE POURRAIENT MEME PAS JUSTIFIER 224 MILLIONS AUJOURD'HUI ( ESTIMATION BIEN REFLECHIE ) CAR EN 1999 VOUS POUVIEZ DIFFICLEMENT VOUS OFFRIR UNE SEMAINE DE VACANCES AU MAROC ( MEME AVEC LES PROMOTIONS DE MBOUP VOYAGE ) - A MOINS QUE VOUS N'AYEZ GAGNEZ UN JACKPOT AU LOTO DANS UN PAYS DEVLOPPE.........CE QUI N'EST SANS DOUTE PAS LE CAS - AUTREMENT VOUS L'AURIEZ DIT AVEC AISANCE POUR VOUS JUSTIFIER CAR CELA ETANT FACILE A VERIFIER - AINSI TOUT LE MONDE AURA LA CONSCIENCE TRANQUILLE - ET LA VOUS SERIEZ UN PRESDIENT LEGITIME - ET NON PRESIDENT ILLEGITIME MAIS LEGITIME PAR DEFAUT ------CAR IL FALLAIT SE DEBARRASSER DU CANCER WADE D'URGENCE ET A TOUT PRIS - - - MEME AU RISQUE DE FAIRE VENIR UN AUTRE VOLEUR.

NON JEUNE HOMME MACKY - NOUS NE SOMMES PAS HONORES DE T'AVOIR COMME PRESDIENT - CAR JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE QUE NOUS ATTENDONS - - - - NOUS SOMMES DIRIGER PAR UN VOLEUR - UN HOMME QUI S'EST ENRICHI PUBLIQUEMENT AVEC LES AUTRES ALTERNOCEURS WADIENS - -- - - - - IL N'Y A POINT DE HAINE DANS CES EXPRESSIONS...
MACKYSARD on March 10, 2013 (00:52 AM) 0 FansN°:17
UN MENTEUR NE. IL NA QUE LE MENSONGE COMME PROJET DE SOCIETE
LATCOUBALI on March 10, 2013 (00:57 AM) 0 FansN°:18
dépenser prés de 500.000.000 de francs pour aller produire un discours dans une université américaine n'est pas un acte de bonne gouvernance. cela aurait pu régler le problème de l'hôpital ABASS NDAO
@latcoulibali on March 10, 2013 (01:18 AM)0 FansN°: 2460564
macky est un incapable, un idiot de grand chemin GOOR GUOU WANG DO AME DJIEURIGNE
Abubaakr on March 10, 2013 (01:38 AM) 0 FansN°:19
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah .
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan REVA,SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .
la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .
La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?
Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :
Abubaakr on March 10, 2013 (01:39 AM) 0 FansN°:20
- Reforme sur l’economie
- Reforme sur l education
Et une definition d’une politique sociale adaptee .
Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .
Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .

Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .
Vive le Senegal , Vive les patriotes
Idrissa Diop “Je jure sur la tombe de ma mère qu’il n’y a pas photo entre ce qu’Abdoulaye Wade a fait ici et pour le Sénégal et ce que les autres ont fait. Retenez que j’ai vécu sous Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce qu’il a fait, aucun de ses prédécesseurs ne l’avait même pas imaginé. Je ne suis pas politique, mais c’est pourquoi je l’admire.”

Deug nekhoul !
Mango foussa  on March 10, 2013 (06:35 AM) 0 FansN°:21
Commentez a bon escient au lieu de proferer des injures
Plinthiou on March 10, 2013 (07:30 AM) 0 FansN°:22
Macky Sall n'a ni la Tête ni les épaules pour diriger le Sénégal !

ce n'est pas que je suis politicien ni partisan d'un parti ou membre d'un hauteur mais depuis qu'il est devenu président regarder les actes qu'il a posé et vous verrez !

je suis apolitique et loin de tout cela mais on aura élu quelqu'un qui va essayer durant tout son mandat ( 5 ans ) a nous tympaniser sur les audits et nous parler de bonne gouvernance etc ... alors que lui même n'est pas un saint !
il faut arrêter avec cette chasse aux sorcières car même pour le Sénégalais lambda vous êtes tous des corrompus des parvenus des riches après l alternance donc voila !

tous ces actes vont faire pschitt regarder l histoire du Cheikh tout ce bruit pour rien car j accuse personne mais il a ouvert un combat et de peur de perdre le vote mouride et du soutien de tous ces lobby a fini par laisser le laisser partir sans jugement un exil pour être trankil !
je ne rien contre le cheikh c'est un exemple mais voila le personnage le courage de cette homme !

ensuite Macky n'a pas de hauteur d'esprit ni de vision alors qu'un président doit être tout cela il est englué dans la gestion des affaires courantes en rafistolant les problèmes ( les étudiants les ambulants etc ...) et cela va lui revenir comme un boomerang et comme pour le Cheikh il va essayer de corrompre les leaders par des bourses et mater le reste avec ses dragons et lacrymo etc ...y en a marre Wade ne vous a pas mis en prison et bien Macky le...
Omar on March 10, 2013 (08:05 AM) 0 FansN°:23
nul macky nul plinthiou a raison
Manipulation on March 10, 2013 (09:20 AM) 0 FansN°:24
Merci chers messieurs de la presse mercenaire de préciser que dans les sondages d'opinion Macky Sall est l'Homme politique le plus populaire, même si cette popularité a baissé.
WADE BIS on March 10, 2013 (09:48 AM) 0 FansN°:25
MACKY SALL N'INSULTES PAS LES SENEGLAIS CONSCIENTS - ARRETES - CAR LA TU EXAGERES - TU ES UN PRESIDENT PAR DEFAUT- NE L'OUBLIES PAS - NOUS AVONS VOULU ROMPRE AVEC LA SALLE CULTURE POLITIQUE DE WADE, QUI CONSISTAIT A USER DE TOUS LES MOYENS POUR SE PEREINISER AU POUVOIR ( CORRUPTION - CREATION DE POSTE POUR LA CLIENTELLE POLITIQUE, PROMOTION DE TA FAMILLE PERSONNELLE, CORRUPTION DE TOUS LERS GRANDS ELECTEURS, CORRUPTION D'EMIGRES , CORRUPTION DE MARABOUTS PAR DES ENVELOPPES NOIRES OU INVESTISSEMENTS LOCAUX NON PRIORITAIRES, ACHATS D'INVITATIONS PAR DES UNIVERSITES ETRANGERES POUR PROMOUVOIR TON IMAGE AVEC DES DISCOURS OU TITRES ACADEMIQUES (POURQUOI NE PAS SOLLICITER DES INVITATIONS A L'UCAD ET NON A BOSTON , LE JUGEMENT SERAIT MEILLEUR PAR LES ETUDIANTS DE L'UCAD QUI SONT DIRECTEMENT CONCERNES PAR TA GESTION CALIMITEUSE AVEC DES ANNEES BLANCHES A N'EN PLUS FINIR , DES BOURSES IMPAYES ECT...OU PAYEES AVEC DES RETARD, UN CHOMAGE EXORBITANT DES DIPLOMES ECT...LAISSES -TOI JUGER PAR TES PROPRES ADMINISTRES ET ON VERRA - BOSTON N'EST PAS CONCERNE PAR TA GOUVERNANCE.....CES PRATIQUES DE WADE QUE TU REPLIQUES - NOUS VOULONS ROMPRE AVEC: LE CLIENTELISME POLITIQUE , LE NEPOTISME, LA CORRUPTION.......MAIS ARRETES MACKY SALE - NOUS SOMMES CERTAINS MAINTENANT, QU'IL FALLAIT MIEUX ELIR LE CRIMINEL SORCIER WADE ET RESTER AVEC LUI JUSQU'A L'APOCALYPSE IMMINENT .......

TU ENERVES MAKY - FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION !!! NOUS EN AVONS...
FULTON STREET - NY on March 10, 2013 (10:16 AM) 0 FansN°:26
Ah KOROMACK ! tu nous traites de minorite maintenant ! SITOR, tout ca c'est de ta faute . Tous ces cadres du Sine, qui avaient porte Maky au pinacle , regardez vous et jaugez avec les cadres hal poular - ils occupent tous les points strategiques de l'Etat, on vous a fait la blague !
l'Etat Woloff de Wade a ete remplace par l'Etat poular de Macky, les quelques figurants de ce qu'il applle - la minorite serere, sont a des postes peripheriques pour zester .
Plus de Djola, plus de mandingues, plus de bassaris, rien que des Foulado-arabo-berberes, arrogants devant l'Eternel,
Bon et bien fait pour vous Cadres du Sine !
Saliougucci@yahoo.fr on March 10, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:27
Chers compatriotes le Senegal est pour les senegalais,nous ne devons pas accepter n''importe qui ruiner ou dètruir notre teranga(sn),je ne fais pas de la politique ni même le suivre mais je sais que l'exce president Abdoulaye wade a fait rêver les senegalais avec des projets immenses dont certains ont et? réaliser,un président hors paire......autoroute a peage....aeroporti ....Universites....bourses Etudiants.....ect..!!!!!!
Ouvrez les yeux on March 10, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:28
Wade= misères
Wade= ruïnes
Wade= merdes
Wade= bateau le diola 1000 morts
Wade= tueurs de militaires en casamance
Wade= nourritures les rebelles
wade=. Athé
KEUR LEUK on March 10, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°:29
Au pays des njombor GOUDOU NOPE DIAROUFé DIAYE ;?? QUE MACKY NE FASSE PAS COMME NJOMBOR EN CREANT DES VOLEURS ET DES INCOMPETENTS QUI VONT SE BOUSCULER DEMAIN POUR LE REMPLACER . les hommes qu'il faut a la place qu'il faut c TOUT
njombor na pas creer macky il l'avait nomme pour ses competences pa contre il a creer maassaly le fou, voleur pd et manique, farba l'ignorant, le bouclier,, ALIOU MALAW VOLEUR TRICHEUR IMPUISSANT SOW SAMAKE
GOUNEY NDAKARU on March 10, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:30
Y a trop de discours dans ce pays on parle plus qu'on ne travaille ca devrait etre le contraire parler peu et travailler plus. Je ne veux plus entendre de caisse noire et de fonds de premiere dame il devrait y avoir de rupture sur cela c'est des milliards qui defilent dans ces caisses c'est injuste tous ces milliards appartiennent au peuple senegalais mais nos presidents croient que c'est des rois et les femmes des reines avec un palais royal et des tresors.
J'ai remarque aussi que le nouveau president n'a pas de vision politique il est venu au pouvoir sans programmes politiques ni projets de societe et c'est ce qui a entraine tout ce tatonnement du nouveau regime.
La levee du drapeau national au palais a mon avis n'est pas importante ce qui est important c'est de poser des actes concrets pour sortir le Senegal de sa situation actuelle.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).