Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Urd et le Pds renforcent leur alliance

Single Post
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Urd et le Pds renforcent leur alliance

Dans les différentes grilles de lecture qui peuvent s’offrir, après l’organisation, samedi, du meeting national des femmes de l’Union pour le renouveau démocratique, on peut sans doute estimer que c’est l’alliance stratégique dans la majorité présidentielle qui se renforce. C’est du moins ce qui se dégage quand on suit de près la trame de cette manifestation politique dont le président Wade, secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) était l’invité d’honneur. Une occasion pour Me Wade de saluer l’important travail de Djibo Kâ dans le gouvernement et son attachement aux valeurs de la République.

WADE À DJIBO K : « Vous êtes un homme d’État et un fin politique »

L’endroit est sans doute idéal et l’occasion bonne. C’est devant de nombreux militants de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) que le président de la République a salué la coopération avec leur leader au sein du gouvernement.

« J’ai l’habitude de le dire et vous le confirmez tous les jours, vous êtes un chef. Lorsque le pays est à la croisée des chemins, vous indiquez toujours la voie à suivre. C’est ce que vous avez fait, le soir du 31 décembre 2005. C’est la voie de l’avenir ; c’est pourquoi tout le pays, rassemblé vous a applaudi, personne n’a émis une voix discordante. Majorité comme opposition. C’est cela l’exception sénégalaise. Mais, elle n’a de sens que si elle a un homme qui la porte et vous la portez magnifiquement ».

Ce sont ces mots que Djibo Kâ a tenu à dire à l’endroit du chef de l’Etat, devant une bonne partie des responsables de l’Urd et du Pds.

Témoignage pour témoignage, le président de la République dira aux militants du Renouveau qu’ils ont « un grand leader ». Selon lui, Djibo Kâ est à la fois un homme d’Etat, un républicain, un fin politique et quelqu’un d’intelligent. Il est, en plus, un grand panafricaniste.

Me Wade dira aussi de Djibo Kâ qu’il est l’un de ses « plus étroits collaborateurs qui gère non seulement les acquis, mais qui prend des initiatives. Il lui arrive même de venir me faire des suggestions dans un département qui n’est pas le sien. C’est une contribution très large qu’il fait dans le gouvernement. Et, en ma qualité de président de la République, je le félicite et je me réjouis de notre coopération ».

Au-delà du leader de l’Urd, le président de la République a salué l’effort de tous ses collaborateurs. Aujourd’hui, a-t-il dit, nous avons réussi à mettre en place un gouvernement qui se décline en termes très simples : intelligence et compréhension des problèmes, action pour le changement, satisfaction des revendications sociales.

Me Wade est d’avis qu’on ne peut plus diriger un pays avec des discours, mais qu’on est « obligé de faire des réalisations. Changer le paysage, les conditions de vie des populations, apporter des solutions aux problèmes des populations, depuis les paysans jusqu’aux travailleurs ».

Cela est une chose que Me Wade dit faire avec un gouvernement qui comprend plusieurs partis politiques ; « avec des leaders qui ne sont animés que du seul sentiment patriotique. Celui de servir le Sénégal, d’être ensemble les artisans du changement, du progrès ».

Il veut que cette alliance ne soit pas conjoncturelle, mais qu’elle aille « au-delà de toutes les élections afin qu’ensemble, nous achevions la construction de notre pays ».

DJIBO KÂ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’URD : « Me Wade est la clef de l’avenir du pays »

Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd, mouvance présidentielle), Djibo Kâ, est formel : le président Abdoulaye, qui était l’invité d’honneur du meeting des femmes, est en train de composer des mélodies d’espérance et les Sénégalais les ont entendues et adoptées. Mieux, Me Wade est aujourd’hui « la clef de l’avenir, l’avenir du Sénégal émergent ».

De loin, une musique rendant hommage aux femmes perturbe la quiétude du quartier dakarois de Bopp. Ce samedi, il y a une ambiance dans l’après-midi. Les femmes de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) organisent un meeting de mobilisation. C’est pour inciter leurs sœurs à s’inscrire en masse sur les listes électorales. L’enjeu explique la grande mobilisation de ce samedi. Les couleurs de parti flottent partout sur le vaste terrain de football de Bopp.

Les messages sont les mêmes : soutien, fidélité à Me Abdoulaye Wade, Djibo Leïty Kâ et à la mouvance présidentielle.

C’est dans une ambiance surchauffée que le chef de l’État a fait son entrée. Il n’a pas manqué de saluer cette « importante mobilisation des femmes et des jeunes, qui sont à l’image de l’Urd, sève nourrissante de patriotisme, de réflexion ». Applaudissements.

Pour l’Urd, le rendez-vous de 2007 signifie pour la majorité présidentielle, autour et avec le président Wade, une victoire massive en 2007.

Djibo Kâ explique, s’adressant au président Wade : « vous aurez une majorité ample ». Car, selon lui, le chef de l’Etat est « en train de composer des mélodies d’espérance et les Sénégalais les ont entendues et les ont adoptées ». Mieux, il est aujourd’hui « la clef de l’avenir du Sénégal émergent ». Il renouvelle son soutien et celui de son parti au président de la République « dans cette action, cette vision et cette démarche ».

Djibo Kâ souhaite, à une échelle plus grande, la mobilisation des femmes et des jeunes de la mouvance présidentielle ; ce qui doit porter la flamme de l’espérance qui ne s’éteindra jamais au Sénégal.

Plusieurs membres de la mouvance présidentielle ont assisté à ce meeting qui a aussi été l’occasion pour l’Urd, d’accueillir dans ses rangs de nouveaux militants venus du Parti socialiste.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email