Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Jacques Baudin, ancien ministre de la justice : " Ousmane Tanor Dieng, Habib Thiam, et Moustapha Niasse ne peuvent être poursuivis"

Single Post
Me Jacques Baudin, ancien ministre de la justice : " Ousmane Tanor Dieng, Habib Thiam, et Moustapha Niasse ne peuvent être poursuivis"

Le responsable socialiste de Diourbel, et ancien ministre de la Justice, des Affaires étrangères, du Tourisme et de l’Environnement a été affirmatif ce dimanche matin sur les ondes de la Rfm. Selon lui "Ousmane Tanor Dieng, Habib Thiam, Moustapha Niasse ne peuvent être poursuivis" devant la justice pour détournement de deniers publics pour la bonne et simple raison les faits qui leur sont reprochés sont atteints par la prescription.

Selon Me Jacques Baudin, ancien garde des sceaux, ministre de la Justice sous le régime du président Diouf, Habib Thiam ancien premier ministre, Moustapha Niasse ancien ministre des affaires étrangères, et Ousmane Tanor Dieng ancien ministre des affaires présidentielles du temps du Parti socialiste ne peuvent être poursuivis pour détournement de deniers publics à propos des licences de pêches et de vente de passeports diplomatiques. En effet, explique-t-il, "entre temps il y a la prescription des faits qui leurs sont reprochés". Selon l’avocat, en matière de détournement, "la prescription est de 7 ans à partir de la commission des faits. A cela s’ajoute, selon Me Baudin, "l’imputabilité des faits". Et de se demander à propos des licences de pêche "est-ce qu’ils étaient ministres de la Pêche ?".

Quant au cas Moustapha Niasse à qui le Président reproche l’achat de sa maison de Fann Résidence à 11 millions alors qu’elle devrait coûter plus et le détournement d’une cargaison de pétrole destinée au Sénégal pour sa société Itoc, Me Jacques Baudin a déploré que "chaque fois qu’on a évoqué des poursuites, on n’a pas demandé au procureur de les déclencher". Une situation qui suscite chez le magistrat de formation qu’il est un sentiment de "surprise". "Ce n’est pas la première fois que l’on agite cet épouvantail. Mais à chaque fois passé le bourrasque on n’en entend plus parler, comme dit Chirac cela a fait Pschiit !", regrette Me Jacques Baudn qui fait remarquer également que ces menaces ont été agitées dans la campagne à Ziguinchor par Macky Sall, Premier ministre et directeur de campagne de Wade et un ministre dont il a tu le nom. Ce qui lui fait dire que le chef de l’Etat est manupulé par son entourage qui veulent se débarasser de tous les adversaires gênants.

Pour ce qui est des poursuites contre Idrissa Seck à propos des 40 milliards détournés d’après Me Wade, Me Baudin n’ a pas voulu s’y étendre car il considère que "c’est une affaire privée" . A ce propos d’ailleurs ; il n’accorde aucune valeur juridique au protocole de Rebeuss brandi par Me Wade dans lequel Idrissa Seck s’engagerait à rembouser 7 milliards. Une occasion pour lui de tirer sur la Justice de notre pays qu’il considère comme le maillon faible de notre système démocratique. "Dans notre pays, le droit est humilié à coups de pied, de croches-pieds, de pots de peinture etc. Aujourd’hui on est peint en noir, demain on est peint en blanc". Aussi en appelle t-il à une réforme de la justice, au respect des institutions par le Président et la tenue des états généraux de la Justice.

Concernant la défaite de l’opposition, Me Baudin estime que personne n’est responsable, du moins c’est une responsabilité "collecttive". "On a tous été échaudé" dit-il. Interpellé sur le cas Robert Saga, il dit souhaiter son retour au Ps . Pour lui, la réunification de la grande famille socialiste "est une nécessité", et " il est certain que l’on peut se retrouver, mais il faut venir à la table de négociation sans arrière-pensée" avertit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email