Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me WADE CONTRE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE - Deuxième manche ?

Single Post
Me WADE CONTRE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE - Deuxième manche ?

La croisade « anti-Macky Sall » du nom du président de l’Assemblée nationale, va repartir de plus belle, apprenait-on le mercredi 15 janvier dernier de sources généralement bien informées. Le groupe parlementaire « Libéral et démocratique » (Ld) devrait prendre, pour se faire, acte « du blocage effectif » de l’institution et inviter ainsi son président à en tirer toutes les conséquences. Deuxième manche dans la bataille qui oppose le chef de l’Etat et celui de l’Assemblée nationale donc dès ce lundi ? 

Le groupe parlementaire majoritaire, « Libéral et démocratique » (Ld) de l’Assemblée nationale se réunit ce jour, lundi 21 janvier à la place Soweto, sauf incident majeur. « La présence de tous est obligatoire », précise l’invite de son chef faite à ses députés depuis le mercredi 15 janvier dernier à l’issue de sa rencontre avec les présidents de Commission le même jour dans son bureau. L’autre chambre du Parlement, l’Assemblée nationale dont la session actuelle marche au ralenti, bruit à nouveau du choc frontal entre le président de la République et celui de l’institution, Macky Sall. L’accalmie suscitée par la médiation « recherchée » du tout nouveau Khalife général des Mourides, El Hadji Mohamadou Lamine Bara Mbacké Falilou aura été de courte durée. Le « neveu », Doudou Wade à la tête de son « armée » repart résolument à l’assaut, selon des sources généralement bien informées et proches de l’Assemblée nationale, de celui qui a osé tenir tête à son oncle de chef d’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade. Le « frère » Macky Sall ne perd rien pour attendre.

En effet, le mercredi 15 janvier dernier, après avoir consulté ses pairs, présidents de Commission dans son bureau, à l’exception du patron ou ex-patron des jeunes libéraux, le député Aliou Sow que l’on semble ainsi situer dans le clan Macky, Doudou Wade a convoqué le groupe parlementaire pour ce jour, lundi 21 janvier. A l’effet de constater après les présidents de commission, le « blocage effectif » de l’Assemblée nationale ? Oui, selon des sources libérales qui ne portent assurément pas l’actuel président de l’Assemblée coupable entre autres du crime de lèse-majesté en refusant de démissionner du perchoir malgré l’invitation pressante du chef de l’Etat dans ce sens. Elles affirment, ces sources, que le calendrier par la conférence des présidents qui avait été adopté, peine à être exécuté. « Ce qui montre que l’Assemblée nationale ne fonctionne pas, contrairement à ce qu’avance son président. Il devra donc en tirer les conséquences et rendre le tablier ».

Que nenni, rétorque-t-on du côté du président de l’Assemblée nationale, où l’on fait remarquer à qui veut, que « l’institution fonctionne le plus correctement du monde. S’il y a un blocage, il ne pourrait provenir que de la part de ceux qui veulent semer la zizanie au sein de l’Assemblée nationale ». Pour les défenseurs du président de l’institution, « au niveau de la présidence de l’Assemblée nationale, il n’y a aucun problème. Et en ce qui concerne les malentendus, on s’en tient aux décisions de la dernière rencontre entre le frère Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall au palais de la République.

Maintenant, s’il y a des gens qui veulent bloquer l’Assemblée nationale pour accréditer une quelconque thèse, libre à eux. Ils n’ont qu’à seulement en assumer la responsabilité et s’en expliquer devant l’opinion nationale, seul juge en démocratie ». Toujours est-il que la deuxième manche d’un combat que semble être à mort paraît ainsi s’entamer à la place Soweto.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email