Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[Revue de p(a)resse] Ménage à trois : Le Cese à l’épreuve du Planning family-Tall ; Sidiki et les droits de l’Homo
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Dimanche 08 septembre, 2013 12:41  | Consulté 38601  fois  | 45 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Revue de Presse, Senegal

Vous ignorez combien on adore vivre dans le Macky de la sobriété. Pas vous ? Parce qu’il s’y passe des choses pas très catholiques ces derniers jours. Démission polémique aux allures d’un limogeage, retour des affaires de gordjiguène homosexualisés, ménage à trois chez Me Ba du Conseil économique, social et environnemen-Tall ; mission secrète de « Diallo pare-brise » au « minis-taire » de l’Intérieur, bref, il y a de quoi adorer vivre dans le Macky. Vous allez comprendre…

Moi, Abdoul, limogé : ah bon ?

Les spéculations auront donc été multiples autour de la démission du Premier ministre Abdoul Mbaye. Démis par Macky Sobriété selon la version off-icielle. Mais la réalité paraît tout autre. Mbaye est resté très courtois nak. Pas besoin de démentir la version officielle. « Tontou dou forokh ». Quand on a été Premier ministre du Sénégal, on prend de la hauteur et surtout, on se garde de démentir un chef de l’Etat, ou plutôt ses communicants qui se sont empressés d’aller alimenter les rédactions en leur annonçant que c'est Sa «Mackyesté» qui avait décidé de mettre son Pm à la porte… en toute sobriété.

Abdoul, un Pm Wouyaawooy ?

Oui, chaque chose en son temps, pas besoin de s’empresser. Vous voulez tout savoir tout de suite ? Il va vous falloir garder votre mal en patience ! Donc, «bine bine». Après tout, Abdoul va devoir dire merci à Macky, qui l’a choisi comme Pm pendant un an et demi. Donc, Abdoul ne polémiquera pas pour dire s’il a été démis ou si c’est lui qui est parti. Pour l’instant en tout cas, Abdoul garde le silence et parlera, le moment opportun. Parce que Abdoul, c’est pas un Pm wouyawooy.

L’ire des enfants de Kéba

Une chose est sûre : ils seront désormais deux frères à être très remontés contre Macky sobriété. Après sa démission subite du C.A. de Senelec, Cheikh Tidiane, l’ex-homme fort de Sonatel continue de ruminer sa colère, très remonté contre ce candidat à la Présidence, qui aura été le premier, à briser le «pacte» conclu avec les fils de Kéba… Le jour où Abdoul brisera le silence…

Ca(d)astrophique !

Elle est trop canon, la Première MIMistre de Macky Sobriété. Jusqu’ici elle ne riait pas et ce n’est pas maintenant qu’elle va s’arrêter de donner des coups de canon à la justice. Parce qu’il y a de quoi relativiser, la concernant, vu la manière pas du tout chevaleresque dont elle a quitté le département de la Justice, alors secoué par la scandaleuse affaire Tahibou Ndiaye. 

«Ca(d)astrophique» médiation, me direz-vous ! Mimi a démontré, par cette affaire, que les Sénégalais ont affaire à un véritable Etat «bana-bana», un gouvernement qui fait du waxaalé (marchandage), qui excelle dans la surévaluation de biens (mal acquis). De 7,9 milliards de patrimoine, on passe à 3,6 milliards. C’est ce qu’on appelle, amplifier, l’art de forcer le trait pour provoquer la stupéfaction, sinon le rire.

Silence, «Xémès» remanie !

Exit Abdoul ! « Place à Mimi » qui aura marqué les esprits avec beaucoup de «bruits» au ministère de la Justice. Le départ d’Abdoul aura donc précipité, l’arrivée à la Primature, de celle que les opposants du Pds surnomment «Xémès». Mais ici à Seneweb, on préfère encore l’appeler Mimi, parce que nak, même si sa voix au timbre masculin fait trembler les feuilles d’arbres mortes du Pds, Touré Aminata reste tout de même canon et très Mimi à 51 ans.

Duo Mimi-Macky : demain le duel ?

L’ex «Dame Justice» a des ambitions nak et ça ne va pas plaire aux caciques de l’Apr et faucons du Palais. Qui manœuvrent. Car après avoir tiré, atteint et dégommé la «tête de Turc» qu’était devenu Abdoul, c’est maintenant le «mboussor» et les boucles d’oreilles de Mimi qu’ils voudront arracher et ce n’est qu’une question de temps. Soyez rassurés, ils ne vont pas la rater ! Dualité en vue au sommet car Mimi éclipse Macky. Le duo Macky-Mimi ? Le remake de Wade-Idy, Wade-Macky ou du récent duo Macky-Abdoul, en passe de devenir un duel. Wait n see ! 

Sidiki, avocat des droits de l’homo-sexuel

A croire que l’avocat Sidiki Kaba n’a pas de conviction. Lui qui peut retourner sa robe en un tour de main. Il n’hésite pas à défendre un client le jour, le lâcher le soir et le poursuivre le lendemain pour le coffrer le surlendemain. Défenseur invétéré de la cause homosexuelle, Sidiki dit désormais se ranger «derrière» la «position» du chef de l’Etat. Waouw ! Ne voyez aucune connotation sexuelle ou incitation à l’homosexualité dans le vocabulaire cru, employé par Sidiki. Même si l’homosexualité est ici le sujet évoqué, les termes «derrière» et «position» sont à prendre au propre. Et non au figuré.

Le vrai-faux repentir de Sidiki

Parlant de l’Etat du Sénégal, «Il vaudrait mieux qu'il s’engage sur le chemin de la dépénalisation de l’homosexualité», avait critiqué sur France24, Sidiki en 2009, alors Président honoraire de la Fédération internationale des droits de l'Homo. « Je suis un ministre de la Justice (…) qui exprime ses positions à travers celles du chef de l’Etat », s’est défendu Sidiki, acculé par la presse. Une dérobade puisque l’avocat refuse toujours de clarifier sa position personnelle et de dire s’il est oui ou non la caution des lobbies homosexuels dans le gouvernement.

Sidiki et les lobbies : Jamra infiltré ?

Sidiki a du pain sur la planche car cette affaire de défense des gordjiguène risque de lui coller à la peau pour toujours. Chassés par la grande porte, les lobbies gordjiguène homosexualisés tenteraient de revenir  par la fenêtre ; ils ne lâcheront pas prise. Et puisque le Sénégal ne « dépénalisera pas sous le magistère » de Macky Sobriété, il leur suffit de toucher une disposition du Code pénal qui réprime la pratique de l’acte contre-nature et le tour est joué. Jamraa qui jusqu’ici veille au grain, accueille désormais en son sein, une voix dissonante particulièrement favorable au maintien de Sidiki dans le gouvernement. Rassurez-nous, qu’ils n’ont pas infiltré Jamra aussi !

Adieu ! Général Pastèque

A croire que le ministère de l’Intérieur porte la poisse. Mbaye Diooy et Général Pastèque ne diront pas le contraire, eux qui ont battu des records d’impopularité à la tête de ce ministère. Désormais, Général Pastèque aura largement le temps d’aller s’occuper de sa santé. Bon débarras, mon Général, sans regret !

"Diallo pare-brise", une mission à l’Intérieur

Le remaniement aura donc confirmé l'exclusivité Seneweb news qui révélait que "Diallo pare-brise" sera nommé au ministère de l’Intérieur. Mais vous ne devinerez jamais ce qui motive cette nomination. Hélas ! Nous ne pouvons le révéler ici. En tout cas, ce qu’on peut vous dire, c’est de bien soigner votre langage lorsque vous parlerez de l’épouse de Sa Majesté, Macky Sobriété. 

Les «dessous» de Marième

Pour les téméraires du genre Malick Pâques Seck, Barthelémy Far west, ou encore ces journalistes qui oseront lorgner les «dessous» de Marième, vous êtes avertis ! Madame n’a rien à voir avec Aïda Mbodj et vous n’êtes pas Le Quotidien. Dites du bien de Marième, retracez-lui son arbre généalogique ; à défaut, fermez là ! Autrement, vous n’en voudrez pas à Diallo Pare-brise, qui ne fera qu’exécuter des ordres parce qu'il n’aura pas besoin d’utiliser la tête. Lui-même sait pertinemment ce qu’il fout à la tête de ce «minis-taire» dont il a hérité à la dernière minute...

Planning family(T)all

On aura beaucoup parlé du planning familial cette semaine. Mais c’est surtout d’un planning family-Tall dont a besoin le Cese, pour ralentir l’élargissement continu de la famille Tall au sommet du pouvoir. Un yokkuté familial propre à une oligarchie. Libé quotidien de noter que Mme «Tall» case et recase sa famille dans l’appareil d’Etat : maintenant, on comprend mieux le pourquoi du « Environnemen-Tall » ajouté au Conseil économique et social, devenu Cese.

Conseil économique, social et environnemen-Tall

Au Cese, c’est «Ta famille d’abord»: la fille "Fatim Guèye, nommée ambassadrice du Sénégal auprès de l’Unesco. L’époux de cette dernière, Khadim, recruté comme … conseiller spécial d’Aminata Tall ; le chef du Protocole du Conseil économique, social et environnemen-Tall se trouve être le neveu direct de la Présidente, qui a aussi nommé un autre de ses neveux, Mamadou Dia, conseiller technique ". En tout cas si la Tall-Family est devenue aussi large, ce n’est pas la faute à Monsieur Bâ qui a trouvé à Madame, une petite sœur…avec qui la présidente du Cese devra tout partager, y compris le lit.

Bon sang, où sont les hommes ?

On se demande bien où trouver des hommes dans ce pays, des vrais, puisque les femmes sont au pouvoir, et les gordjiguène, indésirables. Une femme à la tête de la Police, une autre à l’Ofnac, et Mimi au Gouvernement. C’est la faute à la parité. Aminata Tall, elle, a raison en refusant de faire entrer les femmes au Cese. Mme Bâ Aminata ne veut pas des femmes : ni au Cese ni la maison, encore moins dans le lit de son Monsieur adoré et adulé. Surtout quand il s’agit de journalistes réputées dénicheuses de cafards… Madame perd la tête et faut pas lui en vouloir.

Heureux ménage à t(r)ois, Aminata !

L’amour rend fou, la perte de l’amour rend dingue et fait dissiper la frontière entre vie privée et vie publique. Aminata et son conseiller en com sont de purs produits de l’académie du rire. En attestent ces mails envoyés à des rédactions de la place pour faire croire que Monsieur Bâ, le mari de Mme Cese, était toujours sous l’emprise de Me Cese, et aurait divorcé sous les menaces de Mme Cese. Ah bon !

Happy lune de miel, Sarah

Alors qu’ils diffusaient ces mails, Aminata et son communicant ignoraient que Monsieur s’était sauvé avec sa dulcinée, en train de consommer, à l’abri des regards indiscrets, son union avec sa charmante journaliste. Hey, les gars, puisqu’il n’y a pas assez de femmes au Cese, monsieur, par provocation, a décidé d’en ramener une, à la maison. Et cette fois-ci, ce n’est pas la faute à la parité si Aminata trouve une Sarah dans le lit de Monsieur.

Bonne semaine à tous !

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Revue de Presse de 2006 à ce jour.
Commentaires:   45   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Man  on September 8, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:1
que des mensonges
 :jumpy:  :jumpy: 
Moi on September 8, 2013 (16:33 PM)0 FansN°: 2818106
Wakhal lane mofiy mensonge!
Je vote Macky mais je vois pas sa difference avec Ablaye wade!
Change Macky!!!!
Papa on September 8, 2013 (22:41 PM)0 FansN°: 2818599
Tout le monde parle du patrimoine faramineux que le Procureur spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, CREI, attribue à Karim Wade, Ancien Ministre d’Etat, de façon à fonder des poursuites pour enrichissement illicite. Il estime cet enrichissement à la somme de six cent soixante-quinze milliards huit cent dix millions cent cinquante mille six cent soixante-quatorze (675.810.150.674) F. CFA, soit 1 milliard 030 millions 265 mille 933 euros. Au plan national comme au plan international, nombreux sont ceux qui ont émis un doute sérieux sur la possibilité de détourner une telle somme pour la placer à l’extérieur, surtout si l’on sait que le Sénégal est dans l’UEMOA, union monétaire qui a à sa tête la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et que tout transfert à l’extérieur suppose le change en devises de l’argent CFA que l’on veut envoyer.

Donc tout transfert passe par la Banque Centrale qui le transcrit dans ses livres, indique le nom de la Banque qui demande le transfert au nom de son client ainsi que les motifs du transfert. La Banque Centrale peut accepter ou refuser de fournir les devises et l’autorisation de transfert. Les personnes averties ont vite compris que les recherches de centaines de milliards à l’extérieur, France, USA, Angleterre... ne pouvaient être que vaines parce que quasiment impossibles. Même si on met l’argent qui représente un gros volume qui nécessite pour son transfert des camions et des camions, comment l’embarquer clandestinement dans des avions cargos et pour le débarquer où ? Le garder où ? Donc cette histoire de centaines de milliards volés et transférés dans des banques en France, aux Etats-Unis, en Angleterre... était d’une touchante naïveté doublée d’une ignorance incommensurable.

Les naïfs et les adversaires des Wade ont vite embouché la trompette du Procureur spécial. Toutefois, rares sont ceux qui savent exactement comment le Procureur spécial a procédé pour arriver à cette somme faramineuse. Bref quels sont les éléments qu’il a additionnés ?

Nous avons voulu ici donner aux Sénégalais et à l’opinion internationale tous les éléments d’appréciation, examiner les postes un à un, rappeler les imputations du Procureur spécial et, chaque fois, mettre en face la réponse de Karim Wade accompagnée de ses preuves qu’il a annexées à son mémoire de défense remis par les avocats au Procureur spécial.
Le Procureur par ‘’procès-verbal de mise en demeure’’ du 15 mars 2013 dont il a laissé une copie à Karim Wade, a énuméré en 16 points les éléments qu’il estime constituer le patrimoine de Karim Wade et dont la sommation donne le chiffre de 675.810.150.674 F. CFA, soit 1 milliard 030 millions 265 mille 933 euros, (page 2 du procès-verbal).
Après le dépôt, par les avocats, du mémoire de défense de Karim Wade au Greffe de la CREI le 15 avril à 12 h 10, Karim WADE fut conduit à 14 h 30 devant la Commission d’Instruction dont les cinq (5) membres, très opportunément, étaient là qui l’attendaient. Le Président lui notifia que la Commission avait décidé de le mettre sous mandat de dépôt. Après quoi il fut transporté à la Prison Centrale de Rebeuss.

Il est évident que les magistrats n’ont pas pu, en moins de 3 heures, prendre sérieusement connaissance des griefs et du mémoire de réponse qui comptait 47 pages, avec des points et des sous-points, délibérer valablement sur chaque point, sans interroger Karim Wade une seule fois, et prendre une décision sérieusement motivée.

Chers amis épris de justice,
Nous avons voulu vous livrer tous les éléments de l’accusation et de la défense. Mais, selon les principes de fonctionnement de la CREI, l’accusation peut se ramener à un énoncé de griefs, avec comme seul appui l’enquête de gendarmerie sans preuves dont le Procureur spécial est dispensé. Vous aurez donc seulement les réponses de Karim Wade qui vous permettront de bien comprendre pourquoi ce dernier est innocent.

Beaucoup d’observateurs font une grande confusion. On ne reproche pas à Karim Wade un détournement de deniers publics car, dans ce cas, il faudrait obligatoirement dire quelles sommes ont été détournées, où et quand. Ce délit ne peut être reproché qu’à une personne à qui l’Etat a confié des fonds qu’elle a utilisés à des fins personnelles, en tout cas, des fonds qu’elle ne peut plus représenter, totalement ou partiellement.

Karim Wade n’a jamais géré de ressources autres que le budget de son ministère, comme tous les autres ministres, c’est à dire sous le contrôle du Ministre des Finances et des autres organes de contrôle de l’Etat. Il n’a jamais géré ni fonds ni agence qui ont des budgets autonomes. C’était une sage décision du Président Wade qui, dès le départ a dit à ses enfants, Karim et Syndiély WADE, en présence de Thierno Ousmane Sy et Abdoulaye Baldé : ‘’ ne gérez pas de fonds, éloignez-vous de l’argent, ne gérez pas d’argent car, de toute façon, et c’est l’air du temps, en tant qu’enfants de Président, on vous accusera toujours d’avoir dérobé l’argent de l’Etat mais, ce jour-là, vos ennemis n’auront aucune prise’’.

De quoi s’agit-il alors ? Que reproche-t-on à Karim Wade ?
C’est, selon le Procureur spécial, d’avoir un patrimoine important qui excède ses revenus connus et qu’il doit justifier. C’est cela le délit d’enrichissement illicite inventé par le Gouvernement Abdou Diouf par la loi du 10 juillet 1981, pour aller vite dans la répression des détournements de deniers publics fort nombreux à cette époque, et pour lequel, le Procureur spécial n’a rien à prouver, aucune preuve à apporter. Il doit constater, ou même, simplement, énoncer le délit d’enrichissement illicite et inviter la personne soupçonnée à prouver l’origine licite de son enrichissement. C’est ce qu’on appelle le renversement de la charge de la preuve.

Dans toutes les démocraties qui se respectent, comme dans le système normal du Sénégal dit droit commun, il appartient au Procureur de la République d’apporter des preuves à l’appui de ses accusations, et non pas demander au citoyen de prouver qu’il n’a pas commis tel ou tel délit. Le principe de la charge de la preuve incombant au Procureur de la République est le système reconnu dans de nombreux accords internationaux signés par notre pays. Dans un tel système régi chez nous par le Code de procédure pénale et le Code pénal, le Procureur de la République, s’appuyant sur des enquêtes de police ou de gendarmerie, s’il estime qu’il y a crime ou délit, inculpe la personne et envoie le dossier à un juge d’instruction. Celui-ci instruit à charge et à décharge, c’est-à-dire confronte le Procureur à l’inculpé en présence de ses avocats avant de se prononcer pour dire qu’il y a non-lieu, auquel cas il arrête les poursuites ou, au contraire, le renvoie devant le tribunal correctionnel pour y être jugé publiquement et contradictoirement, en présence de ses avocats ainsi que du public.

Ce système, évidemment, présente des garanties et des sujétions car, à tout moment, le juge d’instruction et l’avocat sont là. Mais il peut être long. Et, dans tous les cas, la décision du Juge d’instruction peut faire l’objet d’un appel devant la chambre d’accusation de la Cour d’Appel dont les arrêts peuvent être déférés en cassation pour l’un des trois motifs : incompétence, violation de la loi ou vice de forme.
Le système qui renverse la charge de la preuve est un système antidémocratique, dangereux qui autorise l’arbitraire tant il est vrai qu’il est quasiment impossible de rapporter la preuve d’un fait qui n’existe pas.

Pour faire condamner facilement les citoyens soupçonnés d’avoir subtilisé les ressources de l’Etat, le Gouvernement d’Abdou Diouf avait créé une juridiction d’exception, c’est-à-dire autorisée exceptionnellement par la loi, à déroger du droit commun, et ne pas respecter l’obligation, pour l’accusation, de rapporter des preuves pour soutenir ses poursuites. C’est pourquoi, le renversement de la charge de la preuve par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite a été fustigé par la Cour de Justice de la CEDEAO dans son arrêt du 22 février 2013. La Cour l’a considéré explicitement comme une violation des droits de l’homme.

En effet, dans le système de la CREI, sans évoquer la moindre preuve, le Procureur spécial peut se contente d’un simple énoncé du crime ou du délit. Ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver ici des preuves du Procureur spécial, il en dispensé par les textes, vous trouverez seulement les justifications de Karim Wade. Il peut incriminer qui il veut et requérir mandat de dépôt auprès de la Commission d’instruction, sans fournir au préalable la moindre preuve, laissant la personne incriminée prouver son innocence. Ce système dit inquisitoire a été celui du Moyen Âge. Il a été abandonné par l’avènement de la démocratie et condamné par de nombreux accords internationaux signés par notre pays et intégrés dans notre droit interne.
Nous n’avons pas voulu aborder ici la question de l’existence juridique ou non de la CREI qui, reléguée dans l’oubli pendant 18 ans et par son créateur Abdou Diouf et par son successeur Abdoulaye Wade pendant les 12 ans de sa présidence, examine aujourd’hui, en 30 ans de son existence, sa 3ème affaire. C’est une autre affaire et nous n’avons pas voulu donner l’impression de fuir le débat sur les faits précis reprochés à Karim Wade.

Que l’on nous comprenne bien. Notre volonté ici est de mener un combat frontal d’arguments et de preuves, un véritable corps à corps public avec le Procureur spécial de la CREI, et laisser l’appréciation finale à l’opinion internationale ainsi qu’au peuple sénégalais souverain au nom de qui la justice est supposée être rendue. Ce faisant nous avons voulu compter sur la sagacité du peuple et de l’opinion internationale et sur leur sens inné de la justice et, parallèlement, leur horreur de l’injustice. Au demeurant, notre peuple est en train de se rendre compte qu’on a voulu le tromper par l’intoxication et le tapage médiatique. La vérité a fini par triompher

Nous publions ci-après en annexe la synthèse du mémoire de défense de 47 pages déposé par les avocats de Karim Wade le 15 avril 2013 au Greffe en réponse au 16 points de la Mise en demeure qui lui a été notifiée le même jour.
Le bureau de vote virtuel qui accompagne l’annexe vous permettra d’exprimer votre conviction en cochant l’un des deux carrés symbolisant deux urnes, l’une de l’accusation, l’autre de la défense.

A vous de juger.
Coq on September 9, 2013 (10:59 AM)0 FansN°: 2819087
he Ablaye mey gnou diamm, yow momula Ablaye Wade
Farida on September 8, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:2
Dommage que ce texte ne soit pas signé!
Waaru on September 8, 2013 (13:38 PM) 0 FansN°:3
C'est vrai THIERNO de son vrai nom NDOM etait le nullard de la classe a l'ECOLE 4 de Pikine. Nous etions dans la meme classe pour deux ans. Il a du redouble et je l'ai laisse la bas. Pas de CEPE pas d'Entree en 6eme.

Qui me dement?

Ne sais pas ecrire son nom ou lire le francais... JE ne sais pas comment il a pu gerer une entreprise de Batiments qu a eu tous les marches pour la construction des CASES des TOUS PETITS... A qui appartient la societe... suivez mon regard...


YOONU YOKUTEE De
Dedede  on September 8, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:4
Qui a ecrit cette revue de presse ?? Elle est toute en finesse pour ceux qui comprennent tout le sens d'une phrase a tous les degres : 1er , 2em ,les non dits ,les allusions ... C'est un delice ....pour l'intellect. Felicitations
Hi on September 8, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2818177
d'accord avec vous. Très fin... RARE SUR SENEWEB
LeGendarme on September 8, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:5
OK il faut savoir que le Général SECK est très heureux de partir tranquillement de ce ministère de l'Intérieur, avec ses problèmes. Il a fait son travail en digne officier. Et n'attendez pas qu'il descende dans les polémiques de poubelles. Lui aussi vous dit bon débarras, sans regret !!!!.
PEULS,  on September 8, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:6
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT a eu son indépendance le 04 avril 1960. Une semi-indépendance était déjà en vigueur depuis 1957 où le gouverneur français devait composer avec le Patriote pur et Vice-Président Maodo Mamadou DIA, digne Père de la Nation sénégalaise. De 1960 à 1962 le Sénégal était largement devant de nombreux pays africains et d'ailleurs, comme la Corée du Sud enchâssée dans une sanguinaire guerre civile; tout ça grâce à Maodo Mamadou Dia qui avait su mobibliser les Forces sincérement patriotiques, compétentes-capables-efficaces-efficientes-intégres-honnêtes-sincéres-travailleuses acharnées, qui permirent d'amplifier-d'extensifier l'avance de notre pays dans divers domaines. Décembre 1962, une date inoubliable pour tout Sénégal digne, avait vu les plus GROS TRAITRES
PEULS,  on September 8, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 2817900
ataviquement tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-jaloux-envieux-haineux-racistes-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables-oisifs-paresseux-fainéants-mentaurs-falsificateurs-bornés jusqu'aux viscères, pactiser alors avec les colons qui n'avaien, eux, que leurs sordides intérêts particuliers à défendre, mettant ainsi indignement fin à l'épopée de Maodo Mamadou Dia chantée alors partout dans le monde. Eh bien, depuis lors, le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT ne fait que descendre lentement mais sûrement dans les abysses des misères-drames-HONTES-malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs. Au même moment, les GROS TRAITRES dans le sang gagnent du terrain; mentent-falsifient-déguisent-charcutent-greffent; ajoutent-rajoutent-surajoutent-escamotent-camouflent-esquivent; trichent-usurpent des positions-volent-violent-violentent-combinent-complotent-pactisent-tuent-assassinent; pour s'imposer-imposer leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons. Avec l'arrivée accidentelle du tribaliste-claniste-ethniciste-confrériste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur wade, cette néfastes prit des allures et des dimensions catastrophiques, arrivant même jusqu'à faire planer dans le sombre ciel sénégalais, pour la première fois, le spectre d'une première sanguinaire guerre civile généralisée, outre naturellement la décomposition de l'économie, et les saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources et autres immoraux privilèges accordés à certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres. C'est ce Sénégal que le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL a pris les rênes un mémorable 25 mars 2012 par la Volonté de l'Unique à travers le vote d'une écrasante majorité des peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Un-e Sénégalais-e, honnête-sincére, patriote pur, soucieux du bien-beau-juste-vrai pour le Sénégal devrait s'atteler à penser comment sortir dans la dignité de ces océans de misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-HONTES qui rongent le pays depuis la GROSSE TRAITRISE que les plus GROS TRAITRES, aidés-soutenus logistiquement-financièrement par les colons, avaient fait subir au Savant des savants, le premier Premier Ministre, Signataire de l'acte de l'indépendance du Sénégal, le Soufi Peul Maodo Mamadou Dia. Au lieu de s'accrocher à des sottises inventées de toute pièce pour abuser encore des naifs et accentuer la crétinisation galopante de certains-es, notoires crânes arides, ignorants-es affligeants-es, incultes ataviques
PEULS.
ANTICONS on September 8, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 2817959
Des km de conneries pour ne dire, sinon encore l'apologie des.... poulos. ce qui est ton droit.....
Mais c'est si insipide ! si répétitif ! si lassant ! parfois tellement bête et mêchant ! Et toujours ethniciste et manquant de vision pour un Sénégal que tu dis archipluriel...

Est-ce qu'il t'arrive d'aller chez les disquaires. Le tien est rayé depuis 1962 (du temps de Maodo Dia).

Prends de la hauteur et redescends sur terre. Le Sénégal est SUNUGAL (90 % wolof , 5% peulhs et toucouleur et les 5% restants partagés par les autres, mandingues, diolas, libanais, guinéens...etc.)
Soit tu fais acte d'allégeance au wolof, ou alors tu retournes en Mauritanie ou en Guinée, et tu nous laisses en wolofs.(Car les autres ethnies ont déjà fait acte d'allégeance et accepté de se dissoudre dans la masse wolof.)
Vive Sunugal ! Vive Sunugal !Vive Sunugal !Vive Sunugal !Vive Sunugal !Vive Sunugal !
Nation forte on September 8, 2013 (15:41 PM)0 FansN°: 2817987
@Peuls
Halte aux idées des faibles d'esprits.
Nous ne pourront pas écouter tes idées partisanes et ethnocentristes relevant seulement de l'ignorance profonde.
Nous disons nation sénégalaise multiforme et unie.
Commentaire abusif on September 8, 2013 (14:28 PM) 0 FansN°:7
Commentaire retiré pour abus.
Nico on September 8, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°:8
Très belle revue de presse. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un niveau de langue aussi élevé
Dommage qu'il ne soit pas signé
Félicitation à cet auteur inconnu
Ij on September 8, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:9
En tt cas d sarah mom gussil thierno fene.fasser naneko si fasser yu nieuk yi
Omira on September 8, 2013 (15:32 PM) 0 FansN°:10
Sidiki kaba il est vraiment decevant ce monsieur ....le pouvoir rend fou bilaye .......niakkk diom rek defenseur de pd et maintenant il retourne sa veste ......
Xcrt on September 8, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:11
Sarah cisse et ses soeur elles ont PT les plombs je pense vrai biatch quoi
Thezou on September 8, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:12
Apres que le remaniement ait ravi la vedette a l'histoire de la drogue de la police,il faudra bien nous edifier cas sur ce probleme grave et ne pas le ranger aux oubliettes.Salam
LeBoom on September 8, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:13
Pathetique cette Aminata Tall jamais rassasié elle ne se doute pas qu'il y a des gens qui l'attendent de pieds ferme.
C'est la République ma famille rien que ma famille le reste ben je m'en fous.
GOUNORE on September 8, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:14
BIEN LIRE CET EXTRAIT ...des reponses de Macky Sall , aux journalistes , sur la justification du remaniement
ministeriel ,qui amene a la tete du gouvernement cette pimbeche ecervelee ,..(.moussorou..JINNE."..)  :-D  ... :
Quote..."..... En Octobre le Sénégal se présentera devant le groupe consultatif de Paris pour présenter son plan de développement économique et social et tenter d’obtenir plus de 6.000 milliards de F CFA auprès de la communauté internationale. Pour toutes ces raisons, le moment choisi pour le remaniement était approprié ».
End of quote...!!!  :hun:   :khelou:   :?:   :dedet:   :down: 
Ainsi , si je comprends bien , Abdou Mbaye ne voulait pas collaborer a des magouilles en gestation , a des
fourberies ...."..ON THE MAKING.."., a des manigances et des vilenies a offir a la communaute internationale ,
devant le Groupe Consultatif de Paris , en Octobre...???!!!  :hun:   :cry:   :khelou:  ...Merci Macky Sall de mieux nous eclairer sur vos tripatouillages , vos entourloupettes deguisees , vos dessins caches , pour encore endetter le Senegal , pour obtenir des sous au nom du gouvernement senegalais , en presentant surement des plans
concoctes , et nebuleux !..Bravo donc a Abdou Mbaye de ne pas voulu collaborer a ces manigances , et ces vols
en perspectives , que vous preparez pour les senegalais , et cela en leurs noms...!  :dedet:   :dedet:   :dedet:   :sad: 
WASSALAM....aux intelligents , et aux incredules.., et recalcitrants moutons de Panurge., DEBROUILLEZ...
Elysee on September 8, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:15
J'aime bien cette revue de presse , car bien pertinente ! :-D 
Premierement , cessez de dire que Macky Sall fait comme Abdoulaye Wade , car si cela etait vrai ,
le Senegal irait bien de l 'avant !  :dedet:  .....Le probleme de Macky Sal , il vient lui meme de l'avouer,
de l'annoncer au peuple senegalais , en declarant ses limites , ses insuffisances , ses carences ,son inaptitude,
a resoudre les problemes latents , dans le temps espere , sinon dans un hypothetique 2 eme mandat !  :-D 
Avec cet aveu , que les senegalais , du plus jeune au plus vieux , comprennent que Macky Sall avoue son incapacite a resoudre leurs problemes , a satisfaire leurs doleances , ...peut etre dans un futur bien lointain ,
mais dans l' immediat , et pour les 3 a 4 ans , il ne pourra rien realiser !  :hun:   :khelou:   :?:   :down:   :tala-sylla: 
Je prie les cons partisans de ce president circonstanciel , de se taire , et de cesser de defendre la nullite !  :hun: 
Faites analyser ses reponses donnees , a des gamins des lycees , et ils saisiront immediatement , les aveux
d 'impuissance que Macky Sall Sall vient de faire devant la presse , et sans aucune pression ou contrainte , certes ! L'heure est a la reflexion , a penser a l'etape suivante , car ce president ne pourra jamais delivrer ses promesses faites au peuple , ni developper ce pays , ou meme continuer sur la lancee de Abdoulaye Wade , en matiere de creativite et de realisations concretes !
..KOU MENOULE.., DAFFA WARRI ...BAYYI..........!  :dedet: ...
PEPES on September 8, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:16
SIMPLEMENT SUPERBE!RESPECT!
NDOFFTE on September 8, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:17
MANI.....KOU DEME DI...TAKKA...KATIAPAN...., si tu es journellement cocu , ne te plains surtout pas..! :dedet: 
SENEGAL...METINA....! :hun:  :khelou:  :cry:  :jumpy:  :sad:  :down:  :sn:  :tala-sylla: 
NGUIRRE....YALLA....!...WOYAYE...YOYEEEEE...!...DEMISSIONNER...MO TCHI...GEUNE...!
SA BOUKHOUNE MA...LILE...! :khelou:  :hun: ...KHALASS...! :down: 
KOU DANE...RERE... TALALE..., TEYE NGAYYE RERE...NIETI...MBISKITTES..., KHANA DAGNA MERRE..! :-D 
WASSALAM..... :bravo: 
Abubaakr on September 8, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°:18
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah .
Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des ponts a saint louis, matam, kolda, les centaines de kilometres de routes à travers le pays, l'aeroport de Diass, le grand théatre , l'hopital de Pikine, des dizaines de centre de santé, des centaines de case des tous petits , la route linguere-matam, des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,passeport et carte identite numeriques ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan REVA,SESAM, GOANA , etc....) .la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .
le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .
Abubaakr on September 8, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:19
La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?
Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :
- Reforme sur l’economie
- Reforme sur l education
Et une definition d’une politique sociale adaptee .
Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .
Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .

Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .
Vive le Senegal , Vive les patriotes
Idrissa Diop “Je jure sur la tombe de ma mère qu’il n’y a pas photo entre ce qu’Abdoulaye Wade a fait ici et pour le Sénégal et ce que les autres ont fait. Retenez que j’ai vécu sous Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce qu’il a fait, aucun de ses prédécesseurs ne l’avait même pas imaginé. Je ne suis pas politique, mais c’est pourquoi je l’admire.”
Abubaakr on September 8, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:20
Aujourd’hui tout le monde se rend compte que le Senegal va mal ,et ce n'est pas en privant d’honnetes citoyens de leur liberte que les populations vont voir leurs souffrances allegees . Il appartient au president de la republique ,et a lui seul d’exprimer de facon efficiente sa vision pour le Senegal ensuite en etroite correlation avec son premier ministre , definir des programmes et strategies de developpement .Le peuple Senegalais l’a elu pour un mandat bien determine parcequ’il a promis de faire avancer le pays . Cependant , notre constat est tout autre , les coupures d’electricites sont devenues intempestives ,les inondations ne trouvent pas de solutions , les populations sont dans la misere totale , de dignes fils du Senegal sont emprisonnes de facon injuste, car ils representeraient une menace pour le regime actuel .Forts de ce constat , nous exigeons la liberation de Karim wade sans condition , car vous le savez vous-memes , il est victime d 'un arbitraire et de manigences politiques .
ASS-KAW pour le triomphe de la justice et le respect des libertes au Senegal .
 :sn: 
Caen  on September 8, 2013 (18:13 PM)0 FansN°: 2818321
Aminata Tall président CESE , son frère abdou aziz Tall directeur de cabinet du président , mansour Tall conseillé technique ministre de la justice, amadou tall conseilé du prsédent.C bien parti!
Elysee bis on September 8, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:21
Annoncer au peuple du Senegal la somme de 6 000 milliards , c'est certes de la diversion , une autre maniere
de couillonner le peuple , de leur offrir des reves , a defaut de realisations , de baisses des prix de 1 ere necessite , de tacler les problemes recurrents lies aux inondations , de satisfaire les doleances ,les attentes sociales ,estudiantines ,et de creer des emplois attendus par ces malheureux jeunes ,oisifs par contrainte !  :sad: 
Le depart de Abdou Mbaye , et son remplacement par cette guenon , ne resoudra certes rien du tout des faiblesses, des manquements et des defaillances de Macky Sall a montrer des plans , des idees valables ,
et des strategies pour un developpement durable !...Ce n'est pas en empruntant 6.000 milliards , a rembourser,
que la garantie d'un succes subsequent est assure !...Peut etre , ce sera une autre occasion pour ces politicards,
de siphonner , dilapider , voler , detourner , et saccager les maigres avoirs de ce pays , c'est tout !  :dedet: 
WASSALAM.....a vous tous , et que le reveil social , et populaire se fasse , le plus vite possible..!  :sn:   :love: 
NB...Ce triangle ...MACKY - Mimi...- Sidiki..., ressemble a bateau pret a sombrer , dans les abysses de l'Ocean ,
car la misere , la depravation des moeurs , des valeurs intreseques senegalaises , le recul socio-economique,
et les balivernes hebdomadaires , seront pour longtemps , le lot de ce beau pays, helas... !  :sad:  :love:  :sn: 
Elysee bis bis  on September 8, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:22
Dans ma tete de , con senegalais ,...qui reflechit...., ...le Conseil Economique et Social ..., devrait s'appeler :
- Cerceuil... Economique , Social et de l'Environnement .... :bravo:  ;
et cette fameuse...CREI....:
- Comite pour la Regression Economique ,et blocages des Investissements , au Senegal...!  :down:  :dedet:  :hun: 
Foutre des milliards de francs , du temps precieux , pourvoir des occupations a sinecure , des endroits de repos,
a de vieux .."..chnoukes...", de vieux rabougris , et des partenaires politiques , ou decourager des investisseurs
potentiels a venir creer des emplois au pays , c'est non seulement de l'aberration evidente , mais la plus grosse
connerie de Macky Sall ,depuis qu'il a .."..hijacker.."..,pris en otage les senegalais , par ses inaptitudes ! :khelou: 
Un pays pauvre qui se permet de creer des structures budgetivores , inutiles et juxtaposant d'autres services
deja existants , c'est non seulement futile et stupide , mais aussi inintelligent, et conduira le Senegal , vers un
avenir tres cahoteux , miserable ,et instable socialement , tout en le privant d'opportunites d'un developpement
bien souhaite , attendu , espere , et tres louable , certes !..... :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :sn: ..WASSALAM...a tous..!
Thieye yallah on September 8, 2013 (20:43 PM) 0 FansN°:23
Sall prési esclave mathioudo, Tall cese forgeron et léboue, Mbaye PM grot et metisse , Ndour tourism-music-busness proprio de tout Sénégal 1/2 griot
Waw ni rek. C'est normal, les nobles sont partis après leur échec aussi.
Je crois qu'on est mal barré.
Troyans on September 8, 2013 (21:22 PM) 0 FansN°:24
Que veut dire ce ministre par ''se ranger derrière la position de Macky'' ? De quelle position s'agit-il ? Pourrait-il être plus clair ?
Ibus on September 9, 2013 (08:20 AM)0 FansN°: 2818851
Un peu de respect, ce journaliste est très indiscipliné et se croit malin, il s'agit du président de la république
Ndiaye Sankara on September 8, 2013 (23:42 PM) 0 FansN°:25
http://ndiayesankara.blogspot.com/
Maamoudou on September 9, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:26
Ay waay wax day rafét !!! Pourkoi quand Me Sidiki Kaba dit "Je suis derrière la position du chef de l'Etat" vous vous ne voyez que 2 termes "DERRIERE" et "POSITION" ? Le journaliste qui a écris ce torchon est vraiment PERVER. Je me demande sax esk ... esk ... esk du loolu nonu
Ramatouelle on September 11, 2013 (02:10 AM) 0 FansN°:27
Tres bien ecrit un vrai delice et bravo a l auteur...Seneweb devrait nous en regaler davantage...
Megalomix on September 12, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:28
Noway
Salamfall on September 12, 2013 (00:44 AM) 0 FansN°:29
Interessant
Salamfall on September 12, 2013 (00:46 AM) 0 FansN°:30
Testins this thing.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Revue de Presse de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade