Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOTION DE SOUTIEN DU SENAT A WADE : Pape Diop tenter d’éviter les " erreurs " de Macky Sall

Single Post
MOTION DE SOUTIEN DU SENAT A WADE : Pape Diop tenter d’éviter les " erreurs " de Macky Sall
Si l’ancien Premier ministre Macky Sall a subi dernièrement les foudres de ses "frères" du Parti démocratique sénégalais (Pds), c’est parce que, selon certains libéraux, il n’a pas été loyal en convoquant le fils du chef de l’Etat, par ailleurs président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci).

Toutefois, pour étayer l’argumentaire afin d’obtenir le départ du perchoir du président Macky Sall, des députés libéraux comme Khoureychi Thiam de Tambacounda n’avaient hésité à repprocher le fait qu’il n’ait pas convoqué l’Assemblée nationale pour voter une motion de soutien au président Abdoulaye Wade quand ce dernier a appelé les Sénégalais à une union sacrée pour réussir l’organisation du sommet de la conférence islamique prévue au mois de mars 2008 à Dakar. Khoureychi Thiam n’avait d’ailleurs pas été le seul à évoquer cette "erreur" de Macky Sall pour demander son départ de la tête de l’Assemblée nationale. L’on se rappelle que c’est finalement le député Abdou Latif Guèye du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), membre de la mouvance présidentielle, qui avait proposé à l’Assemblée de voter une motion de soutien dans ce sens.

Eh bien ! Pape Diop, le président du Sénat et maire de Dakar, que l’on présente comme un homme de confiance des Wade semble avoir retenu la leçon. Une façon, pour lui, d’éviter certainement de donner des arguments à des adversaires de parti qui pourraient se retourner contre lui, une fois qu’ils auront réussi à mener Macky Sall à la guillotine. En tout cas, le Sénat de Pape Diop a été la première institution de la République du Sénégal à voter une motion de soutien au président Abdoulaye Wade qui a pris la décision de ne pas voter les Accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne (Ue). Par ce vote d’une motion de soutien, Pape Diop assure Wade de sa fidélité à toute épreuve, mais il prouve par la même occasion qu’il a certainement clairvoyance économique. Contrairement à ce que pourraient croire certains analystes. Et ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il est souvent cité comme étant parmi les pièces maîtresses de la succession de Wade. Mieux, au micro de la télévision nationale, Pape Diop a pris l’engagement, avec l’institution qu’il dirige, d’appuyer le président de la République dans son nouvel appel au "dialogue politique". Même s’il avoue que cet appel de Wade n’est pas une nouveauté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email