Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mounirou Ndiaye, économiste : «Macky Sall va plus vite que le Pse»

Single Post
Mounirou Ndiaye , Economiste

L’économiste El Hadji Mounirou Ndiaye, enseignant-chercheur à l’université de Thiès et auteur du livre : «Economie du Sénégal : revues analytiques transversales», fait l’état des lieux en termes programmatiques, mais aussi en termes marcoéconomiques et essaie de faire un diagnostic sur les principales opportunités qui s’offrent à l’économie sénégalaise. L’auteur, qui s’exprime ainsi dans un entretien au quotidien La Tribune de ce mercredi, dit s’appesantir sur la période de 2000 à 2012, dans son livre qui tire les approches critiques et limites du Plan Sénégal émergent (Pse).

Entre Diouf, Senghor, Wade et Macky, c’est le dernier, Macky Sall, qui «a eu plus de volonté en termes d’actes posés, mais aussi en termes d’actions menées pour les quatre années qu’il a passées au pouvoir», reconnait-il d'emblée, avant de dresser les limites objectives d’un programme économique qui ne fera pas long feu, selon lui. «Le Pse ne répond pas aux objectifs de lutte contre le chômage de masse» «Le Président de la République va plus vite que le Pse. Il a créé le Pudc, des pistes ont été accomplies au niveau local. Dans mon village, j’ai vu une route en latérite qui a été construite en un laps de temps.

Je vois que le chef de l’Etat est beaucoup plus rapide que le Pse», fait constater l’enseignant-chercheur. Dans les colonnes du journal, Mounirou Ndiaye se lâche : «Le Pse, critique-t-il, est un plan qui ne peut pas répondre aux objectifs d’accélération de création de richesses et de lutte contre le chômage de masse (…) dans notre pays. Il faut une autre approche qui ne soit pas basée sur l’endettement, qui ne soit pas basée sur les cabinets étrangers ou sur l’ego personnel des gens ; mais qui soit basée sur une observation des réalités du pays».

«L’émergence est un processus, pas un document qu’on vend pour obtenir des financements» Mourirou Ndiaye s’empresse de préciser : «Ce n’est pas moi qui ai critiqué le Pse. Il a été critiqué par des économistes de renom. Samir Amine a dit que le Pse était de la fumée. Moubarack Lô a dit que l’horizon Pse était trop lointain qu’on avait besoin de fixer des délais. Le sociologue Aliou Sall a dit qu’on ne peut pas souscrire l’émergence dans un horizon temporel. Il a aussi dit que l’émergence est un processus, ce n’est pas un document qu’on vend pour obtenir des financements.

Le Pr Mostapha Kassé a bien dit que le Pse pouvait dire mieux, Donc ce n’est pas moi qui suis le premier à critiquer le Pse», se dédouane-t-il. Pour dire que «Le Pse est un document qui ne dit pas la qualité. Aujourd’ui, imposer un riz mal traité aux Sénégalais, est-ce que c’est régler l’affaire ? C’est noble de vouloir atteindre l’autosuffisance en riz ou en oignon, mais il faut le faire avec la manière, il ne faut pas se précipiter. Il ne faut pas bloquer les importations de riz et créer des pénuries inutilement. Il faut que le président vérifie que la production voulue est atteinte et que le traitement qui devait se faire est fait», recommande encore l’économiste.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Sankara Thomas

    En Décembre, 2016 (13:20 PM)
    Trop de réflexion retarde l'action.



    Toi ton village à une route



    alors en avant toute



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :thumbs_up:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Baye

    En Décembre, 2016 (13:23 PM)
    Dommage que ces soit disant intellos préférent marcher à reculons. Je pense sincérement que c'est pas Macky qui va développer le Sénégal mais les sénégalais. Je pense aussi qu'un président ne peut avoir la prétention de mettre seul son pays dans la situation de développement, il est juste acteur d'un temps et d'autres auront leur part du boulot. Le pire c'est l'immobilisme auquel nous appellent des gens comme ce monsieur. Nous devons préférer manger ce "riz moins" en enrichissant des sénégalais qui vont rester dans leur terroir et attirer d'autres sénégalais des villes plutôt que d'exporter l'argent vers Londres pour enrichir des intermédiaires et aprés des paysans thaï. De grâce un intello doit enseigner le réalisme la fierté et savoir qu'acheter dehors et vendre des matières premières ne procurent ni fiérté ni richesse encore moins indépendance. Que 5 personnes que vous citez fièrement disent que le PSE est mauvais, c'est pas nouveau mais qu'est ce que vous proposez au Sénégal? On est champion du monde en étude et en discours mais on est PMA (pays moins avancé). Doyna waar daal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulniounahh

    En Décembre, 2016 (13:47 PM)
    CE Mr est un pragmatique mais toi tu es un idealiste mon Cher

    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (14:34 PM)
    Les actes valent plus que les paroles. Pendant que vous critiquez, le Président avance dans ses projets. Cessez vos accusations infondées. On demande une amélioration des conditions de vie et une meilleur santé financière du pays. Lorsque l'on propose des projets capables de répondre aux attentes de la population, vous voulez les en dissuader.

    Stratégies, complots, manigances ne vont en aucun cas remplir la panse des sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (14:45 PM)
    Le PSE se porte à merveille. Le bilan de cette année est satisfaisant, et on est optimiste pour le reste des projets à venir. A ce stade, on constate les avancées dans le pays, le chemin est encore long mais pour atteindre la satisfaction maximale des citoyens, il faudra répondre à toutes leurs attentes. Il faut se pencher sur la question économique de se programme de développement. Le Ministre des Finances Amadou Ba doit accompagner ce projet de la meilleur des façons. Ne pensez pas que nous allons plus vite que la musique, mais les moyens financiers dont nous disposons ne sont pas mis à disposition en temps voulu. Il est sans aucun doute l'unique responsable de ce retard.
    Auteur

    Avenir

    En Décembre, 2016 (14:56 PM)
    Entre Diouf, Senghor, Wade et Macky, c’est le dernier, Macky Sall, qui «a eu plus de volonté en termes d’actes posés, mais aussi en termes d’actions menées pour les quatre années qu’il a passées au pouvoir», reconnait-il d'emblée, avant de dresser les limites objectives d’un programme économique qui ne fera pas long feu, selon lui. «Le Pse ne répond pas aux objectifs de lutte contre le chômage de masse» et c parce que nous avons un ministre des finances qui bloque l'argent des senegalais en pensent bloquer notre chers président macky sall qui ménage aucun effort pour l’émergence de se pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:57 PM)
    Ils sont insupportables ces critiques universitaires. Bien sûr le chômage de masse ne sera pas résorbé par le PSE, mais il sera contenu voire diminué. Le riz n'est pas bon?Les agriculteurs Sénégalais ne savent plus cultiver le riz et l'oignon? les semences de l'INRA ne sont pas bonnes, mais que font ces chercheurs? Il faut voir d'où l'on part et des enjeux. Et que tout le monde rame dans le même sens. Je viens depuis 10 ans, 2 fois par an au Sénégal et j'ai vu une sacrée différence dans les campagnes et pour la pêche au Sénégal. Les infrastructures se développent même si les choix de Wade ( autoroute à péage surdimensionnée, aéroport avec un montage PPP douteux) plombent l'avancement. Mais l'adduction d'eau, l'électricité les pistes et les routes, ce n'est pas rien tout cela. Ramez avec les autres plutôt que faire des thèses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:30 PM)
    Une société qui n'aime pas ses enseignants est une société qui n'a pas compris le défi de la mondialisation de demain.Et si aujourd'ui nos enseignent reclament leur salaire disent qu'il est bloquer par le ministre des finances Amadou ba ...la ya probleme il faut le faire quitter pask nous somme dans la modialisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2016 (15:45 PM)
    Je connais le chemin : il est étroit, comme le fil d'une épée. Je me réjouis si je parviens à le suivre. Je pleure si j'en dévie et se chemin c macky sall. Car Dieu nous dit : "Seul celui qui essaie de suivre le chemin ne périra jamais"...donc son excellence macky sall est le meilleur président que le Sénégal n'est jamais eu depuis l’indépendance donc ensemble soutenons ses projets pour un Sénégal meilleur en faisant quitter le ministre des finances amadou ba et y mettre un homme capable de le gérer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:54 PM)
    Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.mais pourquoi nous bon citoyens ont arrivent pas a retirer meme notre propre salaire a cause de notre ministre des finance grand AMADOU BA





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarkozy

    En Décembre, 2016 (16:48 PM)
    Il y a le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue, et à un moment donné il y a le temps de la décision.et maintenant je pense que nous allons decidé pour notre argent qu'ont arrive pas a toucher nous devons maintenant prendre une bonne decision et je pense la seule bonne decision serait de sortir amadou ba du gouvernement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email