Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Masseck Ndiaye, Ablaye Faye… : Les non-dits d’un retour en zone

Single Post
Ousmane Masseck Ndiaye, Ablaye Faye… : Les non-dits d’un retour en zone
De solides arguments doivent avoir convaincu le président de la République à reprendre par la fenêtre toutes les personnes à qui il avait désigné la porte de sortie. Selon des sources, s’il en a été ainsi, c’est que Wade a voulu éviter le ‘deux poids-deux mesures’.

Les responsables de la Génération du concret, Karim Wade et compagnie, ne se sont pas encore remis de leur surprise consécutive aux liftings qui ont suivi la formation du nouveau gouvernement. Lesquels liftings ont donné au nouvel attelage les allures d’une auberge espagnole où l’on rentrait et sortait au gré des audiences et humeurs présidentielles. Si le premier format avait été, apparemment, arrêté d’accord-parties - si l’on en juge par l’implication de Baldé dans le processus - il en est autrement des jours qui ont suivi la mise en place de cette première mouture de gouvernement et qui se sont caractérisés par un usage abusif de la gomme à crayon pour, soit biffer de la liste du gouvernement des personnes qui ne cadraient pas avec le casting du Château ou pour faire revenir d’autres qui avaient été purement et simplement rayées de la première liste.

D’après nos sources, la mise en place du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye devait être marquée par une forte présence des éléments estampillés Gc. Ainsi, en plus des cooptés et autres revenants (Samuel Sarr, Kalidou Diallo, Mamadou Lamine Keïta, Thérèse Coumba Diop, etc.) Modou Diagne Fada dont la proximité avec le mouvement dirigé par Karim Wade ne fait l’ombre d’aucun doute, devait faire partie de la nouvelle fournée. Pour anticiper sur les frustations, Thierno Lô devait revenir dans le gouvernement, mais avec un portefeuille de moindre étoffe. A l’arrivée, le poulain de Iba Der Thiam s’est retrouvé avec le super ministère de l’Artisanat, du tourisme et des relations avec le secteur privé et le secteur informel. Au même moment, Modou Diagne Fada se voit recaler pour des raisons que seuls Me Wade et son Pm sont en mesure de fournir.

Quant à Ousmane Ngom, son départ du gouvernement était irréversible. Mais, une donne est venue changer l’échafaudage. En effet, une enquête de moralité concernant son remplaçant est venue redistribuer les cartes. Et sans chercher loin, Me Wade rappelle Ousmane Ngom qui reprend toutes ses attributions et titres protocolaires.

Ousmane Ngom ayant été renvoyé du gouvernement pour presque les mêmes raisons qu’Ousmane Masseck Ndiaye et Ablaye Faye, les critères de détermination des aptitudes à occuper telle ou telle autre fonction ministérielle s’en trouvaient bouleversés. Ainsi, profitant de ces moments de faiblesse, des membres de l’entourage du président de la République ont plaidé les dossiers d’Ablaye Faye et Ousmane Masseck Ndiaye. L’effet domino chamboule la Wade formula qui s’en trouve radicalement bouleversée. Ablaye Faye retrouve son poste de ministre d’Etat sans portefeuille auprès du président de la République. Quant à Ousmane Masseck Ndiaye, c’est muni d’un décret le nommant président d’un Conseil économique et social à naître qu’il sortira du bureau de Me Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email