Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE TANOR DIENG SUR LA CANDIDATURE DE MACKY SALL : « Attendre la fin des discussions »

Single Post
OUSMANE TANOR DIENG SUR LA CANDIDATURE DE MACKY SALL : « Attendre la fin des discussions »
La déclaration de candidature du leader de l’Alliance pour la République va-t-elle saper l’unité de l’opposition ? Le Secrétaire général du Ps ne l’espère pas, mais il préférerait que les membres de Bennoo attendent la fin des discussions en leur sein pour prendre une décision en direction de la présidentielle de 2012.

« J’aurais préféré que l’on attende la fin des discussions entre les partis membres de Bennoo pour déclarer une candidature à la présidentielle de 2012, a déclaré le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, interrogé sur la déclaration de candidature du leader de l’Apr lors d’une visite de proximité à Grand-Dakar.

Pour le patron des socialistes, il n’y a pas d’urgence à déclarer actuellement une candidature. « Il n’y a aucun pays au monde où 18 mois avant les élections, on déclare sa candidature. Dans les démocraties les candidatures sont déclarées l’année qui précède l’élection », a-t-il affirmé, accusant le président Wade d’installer le pays dans cet environnement en déclarant très tôt sa participation à la présidentielle.

Le leader des socialistes dit espérer que la déclaration de candidature de Macky Sall ne va pas saper la dynamique unitaire au sein de l’opposition.

« Nous allons respecter le programme que nous avons mis en oeuvre. D’ici 5 à 6 mois, nous allons trouver une solution », a promis M. Dieng qui a précisé que Bennoo ne va pas vider la question de la candidature unique le 06 juin prochain lors de son séminaire. « On va commencer le processus. Pour examiner cette question, il y a des préalables. Nous allons d’abord nous mettre d’accord sur un programme commun de gouvernement. Avant de désigner le président, il faut lui dire ce qu’il doit faire », a-t-il fait savoir. Et M. Dieng d’ajouter : « Il faut que nous indiquions aux Sénégalais notre propre politique. Nous voulons avoir un schéma institutionnel partagé qui s’inspire d’un régime parlementaire. Nous devons aussi avoir un pacte qui synthétise notre code de conduite ».

Selon lui, l’opposition va réfléchir sur la candidature après ces préalables. Il précise que cette candidature peut être unique ou plurielle, même s’il planche pour un seul candidat de l’opposition face à Wade. Tirant le bilan de ses visites de proximité, M. Dieng a dit être réconforté. « Les populations sont convaincues que nous sommes une alternative crédible, parce que nous avons l’expérience du pouvoir et celle de l’opposition ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email