Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ouverture de la campagne électorale à Mbacké - Des demandes d’explication sur les travaux de Touba et le ranch de Dolly attendent Wade

Single Post
Ouverture de la campagne électorale à Mbacké - Des demandes d’explication sur les travaux de Touba et le ranch de Dolly attendent Wade
Le président de la République et candidat du parti démocratique sénégalais entend démarrer sa campagne électorale à Mbacké à quelques encablures de la ville sainte de Touba . Mais des dossiers embrassants l'attendent dans la capitale du mouridisme. Et son dernier séjour à Touba n' a pas dissipé les nuages entre lui et la communauté mouride, suite à l'argent que le khalife général des mourides lui avait remis pour les chantiers de Touba lancés depuis l'appel du grand Magal de Touba édition 2006. Et déjà, la ville sainte est en effervescence. C'est le cercle des intellectuels soufis de la capitale du mouridisme qui annonce la couleur .
 
Cette association composée de guides religieux proches du khalife général a marqué toute son indignation face au comportement jugé désinvolte, de Wade dans le dossier des chantiers de la ville de Touba. En assemblée générale, les Soufis de la capitale du mouridisme ont exprimé toute leur amertume au chef de l'Etat et candidat du Pds qui s'apprête à arriver à Touba. Selon le président Serigne Fallou Dieng, Me Abdoulaye Wade doit restituer l'intégralité de l'argent de la communauté mouride avant tout démarrage de sa campagne électorale à Touba . Le cercle des soufis demeure convaincu que Wade ne fera jamais les travaux de Touba . Très en colère contre Wade, Serigne Fallou Dieng affirme que Wade ne croit même pas en Serigne Touba. Mieux les soufis, gardiens de l'orthodoxie mouride, déclarent que le Président n'a jamais respecté ses engagements vis-à-vis de Touba car s'il accordait de l'importance à la ville sainte, il ne tromperait jamais la communauté mouride et son khalife. Ils considèrent que par des subterfuges et du dilatoire, il est arrivé à récupérer l'argent du khalife pour régler ses problèmes politiques. Selon le président du cercle des Soufis de Touba, il faut que les mourides comprennent que Wade ne fera pas le développement de Touba et qu'il leur appartiendra de le faire sans compter sur lui ou sur un leader politique. Parlant du cas de Dolly, ils signalent que c’est Wade qui a mis Serigne Saliou Mbacké en mal avec la communauté peulh du pays en essayant de remettre le ranch de au marabout par pur calcul politique.
 
Ces Soufis demandent aux religieux de s'occuper du legs de leurs parents au lieu de se mêler de choses qui ne les regardent pas. Car soulignent ils, ce sont eux les grands perdants. Toujours, en cette veille de campagne électorale, les états-majors des libéraux aussi bien dans la ville sainte de Touba qu'à Mbacké, sont en ordre de bataille. Car , les responsables des sections libérales sont à couteaux tirés. Dans la section libérale de Touba mosquée , les jeunes le départ de Moustapha Cissé Lo de la tête de la section Pds pour mauvaise gestion. A Darou Khoudoss , c'est le vice-président Abdou Lahd Seck et Moustapha Diop secrétaire général de la section qui se regardent en chiens de faïence. Ils menacent de ne pas participer à l'accueil de Wade de ce dimanche . Les anciens libéraux lors d'un point de presse ont menacé de brandir des banderoles rouges pour exiger une audience qu'ils sollicitent depuis l'accession de Wade à la magistrature suprême . Par ailleurs, jusqu'à ce Vendredi , à Mbacké , les libéraux ne savaient pas à quel saint se vouer et attendaient l'enveloppe destinée à l'organisation du meeting dans le cadre du démarrage de la campagne électorale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email