Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape DIOP à Paris : ‘Pourquoi WADE est le meilleur candidat’

Single Post
Pape DIOP à Paris : ‘Pourquoi WADE est le meilleur candidat’
Le président de l’Assemblée nationale a présidé dimanche à Paris un meeting concert organisé par Arc-en-ciel, un mouvement de soutien au président Wade. Durant le meeting, le maire de Dakar a soutenu que le président Wade est le meilleur candidat à cause de ses nombreuses réalisations. Le président de l’Assemblée nationale, considéré par certains faucons de la présidence comme un cagoulard, affirme que Idrissa Seck n’est pas une menace pour les élections du 25 février. Il est aussi revenu sur l’âge du président de la République.

(Correspondant permanent à Paris) - Devant 2 400 militants et sympathisants acquis à sa cause, le président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, a dit que le président Wade est le meilleur candidat parmi tous les autres. C’était avant-hier, dimanche au mythique Bataclan, où le mouvement de soutien Arc-en-ciel piloté par Ahmadou Sow a organisé un meeting-concert. Un concert auquel ont pris part Saanex, Abdoulaye Mbaye, Fatou Guéwel et un groupe sénégalais vivant en France qui excelle dans le R’n’b.

Pour le maire de Dakar, ‘ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est pour soutenir notre candidat qui est le meilleur. Notre candidat est le meilleur pour le Sénégal’. Pour convaincre l’assistance, le président de l’Assemblée nationale énumère les réalisations du chef de l’Etat. ‘Pour illustrer mes propos, je vais vous donner quelques chiffres. En 2000, le budget du Sénégal était de l’ordre de 450 milliards de francs Cfa. Aujourd’hui, il est de 1 500 milliards de francs Cfa. En plus de cela, dans le secteur de l’Education, nous avons l’implantation de 263 cases des Tout-Petits, la construction de 10 000 salles de classes. Nous avons 25 nouveaux lycées, 200 collèges, sans compter le recrutement au niveau de l’Education’, explique Pape Diop. Mais ce n’est pas tout ! Très en verve, la deuxième personnalité du Sénégal poursuit en soutenant qu’’au niveau de la santé, nous avons la construction de six hôpitaux, de vingt-trois centres de santé, de cent nouveaux postes de santé et un taux de vaccination qui atteint presque 100 %. Sans compter la subvention allouée aux hôpitaux qui a doublé, passant de 4,5 milliards à plus de 9 milliards aujourd’hui’. Dans le domaine de l’agriculture, le chef du pouvoir législatif souligne que ‘plus de 20 milliards ont été injectés pour le Plan Reva pour accompagner les différents projets des jeunes du Sénégal et particulièrement les immigrés clandestins’.

Si les qualités d’un candidat se mesurent par le nombre de ses réalisations à la tête de l’Etat, Pape Diouf croit savoir que la politique étrangère est aussi un baromètre. ‘A cela s’ajoute le rôle éminemment positif que le président Wade a joué en Afrique, particulièrement pour la paix. Nous pouvons citer Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Darfour, le conflit entre le Tchad et le Soudan, sans compter ce qu’il a fait en Iran. Aujourd’hui, le président est sollicité en cas de contestation des élections au Congo pour son règlement. C’est pour vous dire que notre candidat a un rayonnement dépassant largement notre pays. Il est consulté par les plus grands du monde. Il est consulté par le président Chirac, par le président Bush, par Tony Blair, entre autres’. Pourquoi ? ‘Parce que notre candidat est le meilleur pour notre pays’. Alors, ’je suis convaincu, comme tout le monde, qu’au soir du 25 février, nous allons élire Me Abdoulaye Wade au premier tour’.

En réponse aux propos de l’artiste Abdoulaye Mbaye qui animait le meeting et durant lequel il a soutenu en wolof que ‘Rewmi, kenn dou ko wanterr ! Dagne koy tegg ci lokho yi woor ! (Personne ne doit vendre aux enchères le pays. On doit le confier à des gens sûr)’, Pape Diop dira que ‘Moungui ci ay lokho yi woor. Ci lokho yi woor la gni koy bayi (le pays est entre de bonnes mains)’. Et pour essayer de convaincre, le maire de Dakar affirme que les Sénégalais l’ont montré hier à Thiès. ‘Plus de 2 millions de personnes ont été au meeting de Thiès manifestant leur solidarité, leur engagement au président Abdoulaye Wade’.

Malgré tout, le président de l’Assemblée nationale n’oublie pas qu’on est en période de retrait des cartes et que c’est là où se joueront les prochaines élections. ‘Les grandes manifestations sont importantes, mais retirez vos cartes pour que vous puissez voter pour votre leader Me Abdoulaye Wade’, lance-t-il.

A la question de la presse qui l'a interpellé la mauvaise gestion du pays dont on accuse le président Wade, Pape Diop répond : ‘Je pense que ceux qui véhiculent ces propos n’engagent qu’eux-mêmes. Si des adversaires disent que nous avons mal géré, c’est de bonne guerre. Nous allons dans trois mois vers des élections présidentielle et législatives, il est tout à fait normal, n’ayant pas d’arguments solides, qu’on nous attaque sur ce terrain’. Mais ‘je peux prendre tous les secteurs. Considérons les infrastructures. Au Sénégal, aujourd’hui, nous avons des routes partout, des ponts partout. Il y a la construction de l’autoroute à péage, le démarrage imminent de l’aéroport de Ndiass. Si vous venez à Dakar, vous trouverez des tunnels que des Sénégalais n’ont jamais vus. Il y a des échangeurs un peu partout. Dakar se transforme radicalement’. Alors, rétorque-t-il, ‘si l’on dit qu’il a mal géré, ce n’est pas la grande majorité des Sénégalais qui le dit. Hier, nous avons pu rassembler plus de deux millions de personnes à Thiès. Et si les Sénégalais sont d’accord avec lui, le soutiennent, manifestent le désir de maintenir à la tête de l’Etat, c’est parce qu’il a bien réussi sa mission’.

Concernant Idrissa Seck, Pape Diop dira qu’il n’est pas une menace pour le Pds. ‘C’est loin d’être une menace parce que nous avons une forte majorité et au soir du 25 février, les gens sauront que ce n’est pas une menace pour nous’. A propos de l’âge du président Wade, Pape Diop a sa petite idée : ‘Le président est certes âgé, mais vous le voyez se porter mieux que ceux qui ont aujourd’hui plus de 60 ans. Tous les candidats qui se présentent aujourd’hui, sont en tout cas moins bien portants que le président Wade’. Et le gouvernement d’union nationale appelé par Wade et que l’opposition rejette en bloc ? ‘Depuis le début de son mandat, le président n’a cessé d’appeler à un gouvernement d’union nationale. Si l’on refuse d’y adhérer, c’est leur problème et cela ne nous empêchera pas d’avancer. Nous avons avancé depuis 2000, nous continuerons de le faire’, soutient-il.

Malgré tout, le président de l’Assemblée nationale a fait une grosse bourde, même s’il l’a rectifiée après. Il a ainsi soutenu avec insistance : ‘Je suis particulièrement pessimiste en ce qui concerne la victoire au premier tour, je dis bien au premier tour’. Avant de rectifier ; ‘pour le premier, c’est certain que nous allons très fortement gagner pour la présidentielle et avoir une forte majorité à l’assemblée nationale’. Et si la première intention traduisait un état d’esprit bien réel dans le Pds ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email