Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PAPE SAMBA MBOUP SUR LA PRESIDENTIELLE DE 2012 " POUR MOI Me WADE DOIT ETRE CANDIDAT "

Single Post
PAPE SAMBA MBOUP SUR LA PRESIDENTIELLE DE 2012 " POUR MOI Me WADE DOIT ETRE CANDIDAT "
Au lendemain du retour de vacances du président de la République, son Chef de cabinet a décidé de monter au créneau. Pour se prononcer sur la présidentielle de 2012 et appeler de ses vœux à une candidature de Me Abdoulaye Wade. Alfred qui pense que Aminata Tall et Macky Sall ont toujours leur place aux côtés du président juge le livre de Latif Coulibaly peu crédible et soupçonne ce dernier de nourrir une haine viscérale à l’endroit du président et de sa famille.

M Mboup, de plus en plus des voix s’élèvent au Pds et dans l’entourage de Wade, pour lui demander de se représenter à la présidentielle de 2012. Quelle est votre position sur cette question ?

La Constitution permet à Me Wade, s’il le désire, de briguer un nouveau mandat à la magistrature suprême. Le président est en bonne santé, il a la tête bien faite et bien pleine. Ensuite, il a entamé de grands travaux qui vont transformer le Sénégal sur tous les plans. Je ne vois donc pas pourquoi en si bon chemin, il quitterait le pouvoir. D’autant plus que ses compatriotes lui font toujours confiance. Je suis persuadé que les jeunes libéraux, tous comme les autres structures du parti et les Sénégalais de bonne foi ne cracheraient pas sur sa candidature en 2012. Pour moi, il doit se représenter devant les Sénégalais. Je le dis parce que le cas échéant, Idrissa Seck ne serait pas son adversaire. Rappelez vous que ce dernier avait dit devant les Sénégalais que tant que Wade serait candidat, il ne se représenterait jamais devant lui. Autrement dit, dans ce cas, Idy sera à côté de son Papa Abdoulaye Wade, pour la victoire du camp du Sopi.

Si Wade brigue un nouveau mandat, quelle sera alors l’attitude de son fils Karim dont on dit qu’il nourrit lui aussi des ambitions présidentielles ?

Personne ne vous a jamais dit que Karim Wade serait candidat à la prochaine présidentielle. A ma connaissance, ce dernier n’a jamais dit qu’il veut être président de la République en 2012. Il a toujours dit qu’il est Sénégalais comme tous ses compatriotes et qu’à ce titre, il doit soutenir son père dans sa tâche titanesque de bâtir le Sénégal. J’ajoute qu’il a réussi avec brio toutes les missions que le président lui a confiées jusque-là. D’ailleurs c’est pourquoi l’opposition a peur de croiser le fer avec lui, quitte à le peindre sous les habits d’un démon. Mais encore une fois, Karim Wade n’a dit à personne qu’il sera de la course pour la prochaine présidentielle.

L’actualité, c’est aussi la sortie de Aminata Tall et le clin d’œil qu’elle a fait à l’endroit de Macky Sall et Idrissa Seck, pour une éventuelle alliance.

Vous savez, je comprends les propos de Aminata Tall. C’est une responsable que j’admire beaucoup. Elle s’est beaucoup battue pour l’avènement de l’alternance. Je me souviens en 1993, lorsque Me Wade a été arrêté, cette dame a été la seule responsable libérale à organiser un point de presse au point E, pour attaquer le régime du Ps, très puissant à l’époque. Aujourd’hui, son amertume est compréhensible face à la consécration des militants de la 25e heure au détriment des pionniers qui ont tout fait pour le parti. Elle n’a pas encore conquis sa véritable place au Pds. Mais je suis persuadé que Mme Tall qui doit savoir raison garder reviendra à de meilleurs sentiments, aux côtés du président. Je pense d’ailleurs qu’elle va s’asseoir avec le président pour qui elle a toujours beaucoup de respect et discuter franchement avec lui. J’ajoute à propos des transhumants, qu’ils ont le droit de s’affirmer et d’avoir des ambitions dans leur volonté de renforcer et de massifier le Pds. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des militants de la première heure qui, sans leur sacrifice, le parti n’arriverait jamais au pouvoir… Pour ce qui est de Macky, je dois dire qu’il ne connaît que Me Abdoulaye Wade. C’est le président qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. J’ai toujours dit que Macky Sall est un homme intègre. Et il n’est pas exclu, comme je vous l’ai déjà dit, qu'il revienne au bercail libéral, c’est-à-dire dans ce grand parti présidentiel en gestation, pour soutenir la candidature du président, s’il décide de se représenter devant les Sénégalais.

Que pensez-vous du livre de Latif Coulibaly qui dénonce des cas avérés de gaspillage de deniers publics par l’Anoci ?

Cet ouvrage n’est pas crédible. Je l’ai lu et je l’ai trouvé trop subjectif, pour la bonne et simple que son auteur nourrit une haine viscérale envers le président et sa famille. J’aimerais d’ailleurs savoir, pourquoi tant d’acharnement de sa part sur les Wade. Je ne pense pas comme Latif l’a dit, qu’il y ait une nébuleuse dans la gestion des fonds de l’Anoci. Mais comme je ne suis pas technicien, je me garderai de commenter les aspects techniques de cette affaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email