Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parce que son état de santé préoccupe : Me Wade veut faire taire la rumeur

Single Post
Parce que son état de santé préoccupe : Me Wade veut faire taire la rumeur
Pour taire les rumeurs pressantes sur son état de santé, le chef de l’Etat va publier son bulletin de santé. Son porte-parole, Me El Hadj Amadou Sall l’a réaffirmé, samedi, à la presse.

Comme il s’y était engagé, le chef de l’Etat rendra public son bulletin de santé, a assuré samedi, sans autres précisions, le porte-parole du président de la République, Me El Hadj Amadou Sall. Tout est parti des informations relayées par la presse, faisant état de la dégradation de la santé du chef de l’Etat n’ayant pas permis à ce dernier de prendre part au sommet de l’Uemoa, bien que présent à Ouagadougou. Interpellé sur cette question, au cours d’une conférence de presse tenue samedi au Palais, Me Sall dégage en touche ces allégations qu’il qualifie de ‘rumeurs’. Et le porte-parole du président de la République d’annoncer : ‘Le chef de l’Etat l’a dit, pour ce qui le concerne, il publiera son bulletin de santé, tel qu’il l’a promis aux Sénégalais’.

Le porte-parole a précisé, dans la foulée, que le président de la République ne s’est pas absenté du sommet de l’Uemoa mais plutôt de sa cérémonie d’ouverture. ‘On ne peut pas dire qu’il s’est absenté, car il n’a simplement pas participé à la cérémonie d’ouverture’, a-t-il rectifié. Et l’avocat d’expliquer l’absence du président sénégalais à la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Uemoa par le fait qu’il a ‘passé une partie de la matinée à préparer ses dossiers’ sur les différentes questions ayant trait aux sommets de l’Uemoa et de la Cedeao. ‘Ces deux sommets constituaient une étape importante dans la vie des deux organisations. Le sommet de l’Uemoa se tenait au moment où un pays membre de cette organisation avait déjà signé un accord de partenariat, au moment où pendant presque trois ans, il n’y avait ni gouverneur pour la Banque centrale, ni directeur pour la Boad’. Il s’agit là, selon Me Sall, des questions qui avaient un caractère économique très important et qui préoccupent beaucoup le président Wade. Et c’est pourquoi, ajoute-t-il, le chef de l’Etat a préféré rater la cérémonie d’ouverture - qui est constituée ‘le plus souvent de discours, de chants et danses’ - pour préparer ses dossiers. Le porte-parole du président de la République renseigne que Me Wade est arrivé une ‘trentaine de minutes plus tard’ et ‘a participé à la totalité du huis clos et aux travaux des chefs d’Etat’.

Par ailleurs, l’Etat du Sénégal a dit sa satisfaction face aux décisions prises par les sommets de l’Uemoa et de la Cedeao. Décisions relatives à la rotation du poste de gouverneur de la Bceao entre les pays membres. A ce propos, Me Sall rappelle que, ‘jusqu’à présent, les différents gouverneurs de la Bceao étaient proposés et choisis parmi les Ivoiriens. Ce principe a désormais été mis en cause par les chefs d’Etat en acceptant ainsi, la proposition de Wade qui est celle de la rotation’. Ce principe concerne le gouverneur et le vice-gouverneur. Ce dernier a été institué et des pouvoirs accrus lui ont été accordés. Désormais, les décisions au niveau de la Banque centrale seront prises par le gouverneur et le vice-gouverneur, informe le porte-parole de Wade. La rotation du poste de gouverneur et du vice-gouverneur entrera en vigueur à la fin du mandat de l’actuel gouverneur, nommé par la conférence des chefs d’Etat, à Ouagadougou.

S’y ajoutent les résolutions prises au sommet de la Cedeao, notamment celles relatives aux relations entre l’Union européenne et la Cedeao, dans le cadre de la négociation des accords avec l’Union europénne. Sous ce rapport, la Cedeao a décidé une renégociation. C’est elle qui discutera avec l’Ue et non les Etats. Cette discussion tiendra compte, selon le Amadou Lamine Sall, d’un chronogramme que la Cedeao a établi. Et la première étape dudit chronogramme s’étale sur 18 mois. D’après le porte-parole du chef de l’Etat, la perspective de la Cedeao, c’est un accord qui tienne compte du déséquilibre entre les économies, faisant en sorte que l’accent soit mis sur la capacité des pays de la Cedeao à mettre en place des politiques de développement dans le cadre de la coopération avec l’Ue.

Autre motif de satisfaction du gouvernement sénégalais, le choix du candidat de la Côte d’Ivoire comme gouverneur de la Bceao et celui du Bénin à la présidence de la Boad. Parce qu’ils ‘étaient tous les deux les candidats du Sénégal’, révèle Amadou Lamine Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email