Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pds, Cap 21, Gc, Rewmi et Apr, les cinq doigts de la main de Zeus Wade ?

Single Post
Pds, Cap 21, Gc, Rewmi et Apr, les cinq doigts de la main de Zeus Wade ?
Balloté entre la crise mondiale et la déliquescence du parti-Etat, le Pds, notre pays est à un tournant. Et ce qui caractérise le tournant, c’est l’incertitude, la décomposition-recomposition ou vice-versa. Alors, le président de la République en homme rusé tire sur tout ce qui bouge autour de lui, après avoir anesthésié l’opposition pour devenir le maître du jeu et abattre librement ses cartes. Que de ruses !

En vérité, Wade, "créateur" de Idrissa Seck et de Macky Sall et de tant d’autres qui ont accompagné ses 26 ans de conquête du pouvoir et rythmé ses humeurs comme il aime le crier partout, est, à tout point de vue, assimilable à Zeus, le "Père des dieux et des Hommes", le dieu le plus célèbre de la mythologie grecque. Souverain du ciel, il est le puissant auteur de tous les phénomènes qui avaient pour théâtre les hauteurs de l’espace et l’étendue des airs. Le palais de Léopold Sédar Senghor et la permanence Oumar Lamine Badji y compris. Comme Zeus qui pouvait à son gré obscurcir le ciel, rassembler les nuées, déchainer les orages, darder en tout lieu sa foudre étincelante et faire trembler ses ennemi(e)s, Wade sait se mettre en colère pour se séparer d’un de ses très nombreux collaborateurs dont la présence est, à ses yeux, devenue gênante. Facile, car il sait aussi être sage et rusé.

Comme Zeus, le dernier fils de Cronos et de Rhéa, roi des Olympiens, Gorgui sait également se prendre quelquefois comme « l’époux de Justice, père de Droit et des Destinées, mais aussi créateur et organisateur du monde universel, l’inflexible vengeur, par le feu de sa foudre, de l’ordre intransgressible qu’il a su établir selon de justes droits". Donc, gare à ceux qui s’opposent à ses plans, impertinents, insolites et/ou inacceptables soient-ils. Pour protéger Hermès (le plus affectionné des mortels et des autres dieux) et Artémis (souvent identifiée à la lune, elle montre le chemin aux voyageurs et aux fondateurs de cités l’emplacement propice), l’homme le plus diplômé de Dakar à Mombasa, concepteur de "Wade Formula", de "Yakalma" et père des plans Oméga, Jaxaay..., Très grands... pantins, pardon, projets de Pikine (Tgp), continue de tirer pour faire croire à l’ennemi qu’il a encore des munitions. Que nenni !

C’est d’ailleurs parce que Wade sait bien qu’il n’a plus de munitions qu’il tend la main à tous. Mais cette main est loin d’être un moignon, car comprenant bien cinq doigts aux rôles très clairement définis. Le pouce, essentiel à la préhension est le Pds ; l’index, qui montre, est la Génération du Concret ; le majeur ou médius, le plus long, représentant la Cap 21 ou la colonne des alliés ; l’annulaire, qui dans certaines cultures porte l’anneau de mariage se confondrait avec Rewmi (qui vous a parlé des nombreux déplacements d’Idrissa Seck au palais de la République ?) et l’auriculaire, le plus petit, serait l’Apr de Macky Sall que ses amis assimilent à « Allons à la Présidence de la République », alors que ses détracteurs le prennent pour « Abdoulaye, Président de la République ». Maintenant, est-ce qu’Idrissa Seck et Macky Sall qui ont rompu les amarres avec lui, accepteront de jouer ce rôle. Notre langue au chat, car il ne faut jamais dire jamais en politique. Ensuite, Gorgui étant un homme nuancé qui n’est pas du genre à mettre tous ses œufs dans le même panier... Ainsi, pour réaliser son rêve de faire perdurer le règne des libéraux aux destinées du Sénégal, le secrétaire général national du Pds, après avoir installé une ceinture de feu (Pds, Cap 21 et Gc) autour de l’opposition, aujourd’hui, totalement anesthésiée, s’est constitué un bras séculier qui va, à coup sûr, porter la candidature de son prince. Alors, ne soyez pas surpris de voir un Djibo Kâ ou un Abdourahim Agne initier un mouvement de soutien à la candidature de Karim Wade, sous peu.

Mais avant cela, les Locales seront un test grandeur nature pour Wade. Les frustrés du Pds voteront les uns pour la Cap 21 et la Gc, les autres pour Rewmi et pour l’Apr. Et "dërëm bi bi du genn gaal gi". Que voulez-vous ( ?), puisque l’opposition ne s’entend pas, se tire sur les pattes pour de la préséance et meurt... de son combat pour le leadership.

Nicolas Sarkozy, "l’ami" de Wade ne disait-il pas qu’« il faut en finir avec cette image d’Épinal qui voudrait que la politique la plus noble se réduise au seul débat d’idées, et qui condamne toutes les stratégies électorales au rang de détestables querelles de politiciens. La spécificité de la politique, c’est justement son rapport au pouvoir. Les idées ne valent que si l’on arrive à en convaincre le plus grand nombre, afin que celui-ci vous offre la chance de pouvoir vous mesurer avec la réalité ». La mayonnaise a-t-elle pris ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email