Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLUS LOIN AVEC….Omar SARR, porte-parole de Rewmi et de Idrissa Seck : «Nous affichons un mépris total par rapport à toutes les histoires que Wade raconte»

Single Post
PLUS LOIN AVEC….Omar SARR, porte-parole de Rewmi et de Idrissa Seck : «Nous affichons un mépris total par rapport à toutes les histoires que Wade raconte»

Omar Sarr, porte-parole à la fois du parti Rewmi et de Idrissa Seck, n’a pas l’intention de répondre aux accusations du Président Wade contre son ancien Premier ministre. Parlant au nom de Idrissa Seck, la position affichée est nette : «c’est mépris total par rapport à toutes les histoires que Wade raconte». Par contre, M. Sarr persiste et signe pour dire qu’il existe des preuves de fraudes massives, lors des élections du 25 février, même si son parti trouve inutile de ne pas faire de recours devant le Conseil constitutionnel. Tirant les leçons du scrutin de février, Omar Sarr pense que l’opposition doit mettre sur pied un front unitaire contre la fraude, avoir des garanties de transparence du fichier et aller aux législatives sur une liste unique pour contraindre le Président Wade à une cohabitation.

Après les accusations de Wade contre Idrissa Seck, il paraît que ce dernier préfère attendre la décision du Conseil constitutionnel pour répondre. Pourquoi ce choix ?

Vous parlez de deux choses différentes. Si vous parlez du Conseil constitutionnel, c’est par rapport aux résultats, qui n’a rien à voir avec les attaques du Président. Moi, je ne parlerai pas des attaques, mais plutôt du Conseil constitutionnel, pour dire que si nous nous sommes gardés de parler, ce n’est pas parce que nous n’avons pas des preuves de fraudes massives. Dans le département que je maîtrise le plus, les résultats ont été faussés par des manœuvres frauduleuses, parce que les représentants des coalitions des bureaux de vote, dès 8 heures du matin, ont bourré les urnes tranquillement sans être inquiétés, fabriquer des procès-verbaux le soir. Malheureusement, ils avaient oublié de signer quelques-uns ; ce qui explique de 70 bureaux de vote ont été annulés chez moi (ndlr : à Mbacké). Contrairement à ce que l’on dit, c’est 70 bureaux et je peux vous communiquer cela, si vous voulez. Moi-même, ma voix n’a pas été validée parce qu’ils voulaient coûte que coûte gagner le bureau où j’ai voté. Et ils ont fabriqué un PV, mais qu’ils ont oublié de signer. Il y a un village dont les populations m’ont appelé vers 20 heures pour dire qu’elles ont un PV les concernant alors que le bureau n’est pas venu là-bas, il n’y a pas eu de personnel. Cela m’a étonné et le président du tribunal a été obligé d’annuler ce PV. Donc, ce PV n’est même pas venu à la commission nationale. Et au niveau de cette commission nationale, il y a eu beaucoup de preuves manifestes de fraudes, mais ils n’ont pas osé aller jusqu’au bout. Ils ont annulé près de 15 000 voix de Wade dans le département de Mbacké, qu’ils avaient particulièrement ciblé. Ils ont réussi donc à engranger des voix frauduleuses. Maintenant que nous on attend rien du Conseil constitutionnel, on ne veut pas de division, c’est pourquoi on n’a pas fait de recours. Le seul recours que nous avons fait, c’est au niveau de la commission nationale qui a partiellement satisfait notre demande, c’est-à-dire l’annulation des 410 bureaux ; ils ont annulé seulement 70 et la liste de tous les bureaux témoins. Maintenant, nous encourageons le Parti socialiste qui a fait un recours, mais l’attendons vraiment sans nous faire d’illusion.

Que pensez-vous par contre du recours auprès du Conseil constitutionnel par le Pds, concernant l’annulation des bureaux de vote à Mbacké ?

C’est ridicule, parce que si le Conseil constitutionnel va au fond des choses, c’est les 404 bureaux de la communauté rurale qui doivent être annulés. Ce qui représente 93 000 voix, presque 100 000. Et si on enlève 100 000 voix du score de Wade, voyez le danger que cela constitue pour eux. Donc, ils font simplement du show et savent qu’ils ont triché. C’est pourquoi d’ailleurs, ils ne peuvent pas fêter quoique ce soit, tellement ils sont inhibés par une honte. Moi, j’ai fait ce que je pouvais faire pour parer à toute fraude, mais vous savez, dans le département, il y avait 543 bureaux. Parfois, on me disait qu’on a mis 4 cars Ndiaga Ndiaye en direction de Touba, parce qu’il y avait des inscriptions multiples. Puisqu’ils avaient prolongé l’heure de la clôture, c’était facile. Même avec l’encre indélébile, la nuit les gens ne regardent pas ça, d’autant plus qu’il n’y avait personne. Le préfet avait refusé de signer la décision de nomination des représentants dans les bureaux. Ils arrivent le matin. On demande aux policiers : «prouvez-nous que vous êtes membres du bureau.» Ils donnent leurs cartes d’électeurs. On leur dit : «non, il n’y a aucune décision vous concernant».

Maintenant, quelles sont les principales leçons que vous en tirez en direction des prochaines élections législatives ?

Au niveau de l’opposition, c’est d’avoir un front unitaire de lutte contre la fraude, d’avoir des garanties que ce qui se trouve dans la boîte noire ne va pas dans le sens de faciliter la fraude au Pds, parce que nous pensons que s’ils ont refusé de montrer cette boîte, c’est parce qu’il y a les inscriptions multiples, notamment de Guinéens, de Maliens, de Gambiens, etc. On m’a dit qu’à Vélingara, des cars pleins d’électeurs qui quittaient la Gambie venir voter et rentrer le soir. Ici à Dakar, à Sacré Cœur, tous les Guinéens ont voté, parce qu’ils avaient des cartes d’identité. J’ai eu des témoignages et chez moi, à Mbacké, des gens votaient. C’était des vases communicants. Donc, au niveau de l’opposition, il faut être vigilants et exigeants, c’est-à-dire ne pas vraiment céder pour qu’on nous garantisse cette transparence avant que l’on aille aux élections.

Sur les accusations du président de la République concernant Idrissa Seck, c’est quand même important pour vous qui allez aux élections législatives, d’y répondre, non ?

Je voulais terminer avec votre question. J’ai parlé du front unitaire. Ensuite, la deuxième chose que l’opposition devrait faire, c’est d’avoir une liste unique. Si on a cette liste unique, un parlement et un gouvernement, totalement de l’opposition, signifieraient une cohabitation au niveau de l’Etat. Et Wade risquerait de se retirer avant même 2012.

Maintenant, pour en revenir à votre question, sur les accusations de Wade. Y répondre, c’est lui donner une importance, parce que la parole de Wade est instable. C’est en fonction de son humeur, de son desiderata, qu’il formule des propos pour des objectifs précis. Je me refuse, en tant que porte-parole du Rewmi, vraiment de m’entraîner sur ce terrain. S’il a des griefs contre Idrissa Seck, la justice est là ; une justice qui, d’ailleurs, lui obéit à tout bout de champ. Il n’a qu’à faire appel à la justice. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Cette attitude traduit-elle celle de Idrissa Seck ?

Je suis le porte-parole de Rewmi et de M. Seck.

On peut en tirer la conséquence que…

(Il coupe). Nous affichons un mépris total par rapport à toutes les histoires que Wade raconte et qui font dormir debout. Et tout ce qu’il dit d’ailleurs, chaque jour, il dit tout à fait le contraire le lendemain. Comme quoi, il ne sait pas tellement là où il va aller. Nous, on veut rester vigilants et nous préparer résolument vers les élections législatives. Maintenant, s’il a un problème de justice, il n’a qu’à porter plainte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email