Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POLITIQUE - VISITE : Trois hauts cadres de l’ambassade des Etats-Unis chez Idrissa Seck

Single Post
POLITIQUE - VISITE : Trois hauts cadres de l’ambassade des Etats-Unis chez Idrissa Seck
Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis rend visite à Idrissa Seck, à son domicile au quartier résidentiel de Point E à Dakar. Depuis en effet 16 heures 30, Robert Jackson, Wallace Bain et Roy Withaker, respectivement chargés d’affaires, conseiller économique et conseiller politique, se trouvent dans le salon du maire de Thiès, candidat à l’élection présidentielle. Les discussions devaient durer deux heures même si l’objet de la rencontre ne nous a pas été spécifié par nos sources qui déclarent juste que ses visiteurs voudraient l’écouter.

La situation politico-sociale du Sénégal intéresse beaucoup les américains qui en suivent les moindres développements. Depuis le retour d’Idrissa Seck à Dakar et l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, le champ politique sénégalais a commencé à dévoiler les premiers signes de crispations. Ce qui ne saurait laisser indifférents les américains.

Il faut dire que ces derniers avaient déclenché il y a quelques mois voire un an, un intense lobbying afin de faire libérer Idrissa Seck. Devant les tractations de proches du pouvoir pour priver au maire de Thiès de ce soutien de taille, les américains, de sources bien informées, avaient réclamé des preuves face aux accusations de malversations portées contre lui.

Faute de trouver des éléments pour prolonger le séjour d’Idrissa Seck à la maison centrale d’arrêt et de correction de Rebeuss, Idrissa Seck sera libéré. Ceux qui ont suivi les différentes péripéties de cette affaire croient savoir que l’intervention des américains été déterminante dans sa libération. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs la déclaration de Me Wade le 15 janvier, devant une délégation de membres du Congrès américain, en mission de prospection au Sénégal dans le cadre du Millenium Account Challenge (le « Compte du millénaire ». Aux congressmen américains, le Président Wade avait lancé. « Je ne crois pas en la thèse de l’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Et plus tard, le Palais sera très sensible aux offensives des américains qui ont toujours réclamé des preuves ou la libération d’Idrissa Seck.

Mais si les américains rendent visite à Idrissa Seck, ce n’est sans doute pas pour les mêmes raisons. Il semble que c’est pour écouter le maire de Thiès leur dire ce qu’il pense de la situation politico-sociale du Sénégal à quatre mois des élections présidentielles. Il semble par ailleurs que les américains soient détenteurs d’un sondage dans lequel le maire de Thiès serait très bien positionné.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email