Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour amener WADE a des assises nationales : La Ld/Mpt appelle à une résistance populaire

Single Post
Pour amener WADE a des assises nationales : La Ld/Mpt appelle à une résistance populaire
Pour Abdoulaye Bathily et ses camarades, la nouvelle donne politique caractérisée ‘par l'illégitimité du président de la République et de l'Assemblée nationale et la mise en place du futur Sénat’ exige la convocation d'assises nationales. Et pour ce faire, la Ld/Mpt appelle à une ‘résistance populaire’ capable d'imposer à Me Wade ces concertations nationales.

La Ld/Mpt continue son appréciation de la campagne pour le boycott et le scrutin des élections législatives du 3 juin 2007 pour en faire le bilan et envisager des perspectives. C'est dans ce cadre que les Jallarbistes réunis, ce dimanche, ont estimé que ‘la nouvelle donne politique caractérisée par une illégitimité des principales institutions de la République que sont : le président de la République, l’Assemblée nationale et le futur Sénat, exige la convocation d’assises nationales entre le pouvoir, tous les partis politiques, les organisations syndicales et les autres composantes de la société civile’. Et cela, non seulement pour ‘réévaluer les institutions de la République, mais aussi et surtout pour examiner la situation économique du pays au regard des difficultés croissantes que rencontrent les populations des villes comme des campagnes’. Pour atteindre cet objectif, le Bureau politique de la Ld/Mpt estime qu’il faut renforcer la mobilisation des militants, organiser et mettre en mouvement les populations dans les villages et les quartiers, pour mettre en place, ‘progressivement, une résistance populaire capable d’imposer à Wade la convocation des ces concertations nationales’.

Après un exposé ‘exhaustif’ de Yéro Deh sur le ‘boycott actif’, Abdoulaye Bathily et ses camarades font remarquer que cette campagne qui a abouti au taux de participation de 34,75 %, le plus faible enregistré dans des élections législatives depuis près de 40 années, a été une victoire importante pour le peuple sénégalais et pour l’opposition significative. D'ailleurs, la Ld/Mpt, sans contester le taux de participation annoncé de 34,75 %, affirme qu'il est largement supérieur au taux réel de participation. ‘Ce résultat est d’autant plus remarquable que le pouvoir d'Abdoulaye Wade n’a lésiné sur aucun moyen pour corrompre et financer certains partis’, soulignent les ‘Jallarbistes’.

Puis d'indiquer qu'au-delà des raisons avancées par les uns et les autres, pour expliquer ce boycott massif : Absence d’enjeux, perte de confiance en l’Assemblée nationale, augmentation vertigineuse du coût de la vie, sanction de militants mécontents, ‘il demeure incontestable que cette victoire est à mettre à l’actif du Front Siggil Senegaal dont les leaders se sont déployés sur tout le territoire national’.

Pour le Bureau politique de la Ld/Mpt, la perte de près de 800 000 voix enregistrées par le Pds et Abdoulaye Wade, entre les élections législatives et la présidentielle du 25 février 2007, ‘démontre a posteriori que l’élection présidentielle a été frauduleuse, car, au mieux, le candidat Wade devait aller au second tour, où il serait manifestement battu’. Félicitant les partis qui composent le ‘Front Siggil Senegaal’ pour cette ‘victoire éclatante’, les camarades de Bathily les exhortent à ‘amplifier la pression sur le régime de Wade pour qu’il accepte le dialogue politique dont le contenu et la forme doivent être revus au regard de la nouvelle situation’.

Le Bp de la Ld/Mpt a saisi l'occasion pour condamner ‘avec vigueur’ l’agression ‘barbare perpétrée par les nervis de Wade’ contre deux responsables du ‘Front Siggil Senegaal’ : Maguette Sow du Ps et Diaguily Bathily de la Ld/Mpt qui distribuaient des tracts à Paris. Ce geste, soulignent les ‘Jallarbistes’, ‘illustre encore une fois que le Pds est un parti de la violence comme en atteste l’agression contre Talla Sylla à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et un retour sur la scène politique’.

Avant d’entamer sa réunion, le Bureau politique a observé une minute de silence à la mémoire d'Ousmane Sembène, ‘brillant intellectuel et écrivain émérite, monument du cinéma africain, authentique militant de la gauche et patriote sincère’ qui vient de tirer sa révérence à l’âge de 84 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email