Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR CAUSE DE GOURMANDISE DE CERTAINS PARTIS : Benno Siggil Sénégal est au bord de l’implosion

Single Post
POUR CAUSE DE GOURMANDISE DE CERTAINS PARTIS : Benno Siggil Sénégal est au bord de l’implosion
Le partage des sièges est sur le point de saper l’unité au sein de la coalition Benno Siggil Sénégal. Certaines formations politiques veulent que le nouveau phénomène Apr/Yaakaar, la légitimité historique du Ps, de l’Afp et de la Ld ne soient pas pris en compte lors du partage des sièges et que seul le caractère objectif soit mis en avant lors des choix. Mais apparemment tout le monde n’est pas d’accord sur ce fait dans plusieurs localités. Conséquence, la coalition va tout droit vers l’implosion.

Les querelles de chapelle lors de la confection des listes pour les locales ne sont finalement pas l’apanage de la mouvance présidentielle. La large coalition d’une trentaine de partis de l’opposition connue sous le nom de « Benno Siggil Sénégal » connaît des difficultés. Pire, certains responsables de large coalition parlent déjà d’implosion. Avant d’ajouter que «certaines formations politiques ont des listes prêtes au sein de leur parti pour au cas où». Et comme l’imaginaient plus d’un observateur averti de la scène politique sénégalaise, les partis ne sont pas d’accord sur les quotas attribués sur les listes à certains partis dans plusieurs localités. Estimant que c’est sur des caractères subjectifs que cela a été fait. Certaines formations politiques vont jusqu’à accuser le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp) et la Ligue démocratique (Ld) de ne pas penser aux autres.

A en croire certaines sources, hier, ces contentieux se sont invités à la rencontre des leaders de cette large coalition. Et les échos de ces divergences leur sont parvenus. Si rien n’est fait, la large coalition va tout droit vers l’implosion. Un des leaders des partis indexés a tenté d’expliquer cette situation en affirmant que ce sont des militants de la base qui sont à l’origine de cette situation. Mais que la circulaire a été très claire. Et que si les militants à la base ne respectent pas les modalités d’union, des solutions seront vite trouvées au niveau du sommet. Talla Sylla, président du comité électoral national de « Benno Siggil Sénégal » a demandé hier à la commission chargée des investitures de contacter les comités électorales locales pour regrouper les décisions mais aussi les contentieux. Une rencontre est prévue samedi entre les leaders de cette coalition pour régler définitivement ces contentieux. Il y a une rencontre du comité prévue aujourd’hui. Certains responsables contactés parlent de situation normale à cause du nombre de partis qui composent cette coalition. Et traitent les différents : d’incidents mineurs et de négociations serrées. D’autres font savoir qu’il est trop tard pour s’entendre. Mieux vaut que ceux qui peuvent aller ensemble le fassent.

Les cas Dakar et Thiès divisent le groupe

Si pour les autres localités, il y a des possibilités de trouver un consensus, pour Dakar et Thiès c’est peine perdue. Les partis membres de l’Initiative citoyenne pour la République (Icr) ne sont pas d’accord sur le partage qui a été effectué avant-hier pour ce qui concerne les listes de Dakar. Et tout porte à croire qu’ils auront une liste différente de celle de « Benno Siggil Sénégal ». Et pareillement pour le département de Thiès. Un nom a été déjà trouvé pour la coalition qui sera mise en place et un slogan de campagne. Reste maintenant à savoir si les autres formations politiques vont leur permettre d’avoir leur propre liste dans certaines localités puis revenir dans la coalition dans d’autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email