Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour régler la question de la candidature unique : La Cpa préconise le régime parlementaire

Single Post
Pour régler la question de la candidature unique : La Cpa préconise le régime parlementaire
Le régime parlementaire serait la panacée qui permettrait à la Cpa de contouner l'épineuse question de la candidature unique. En effet, la particularité d'un tel régime, c'est que le gouvernement sera issu de l'Assemblée nationale. Ainsi le perchoir sera plus valorisé parce que plus autonome. Et le poste de Premier ministre ne sera plus un faire-valoir pour factotum au service du chef de l'Etat. Ainsi, aucun leader de la Cpa ne réchignerait à occuper ces postes s'il n'est pas désigné candidat de la coalition à l'élection présidentielle de 2007.

La Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) est à la croisée des chemins. En effet, c'est jeudi prochain que les plénipotentiaires de ce conglomérat de partis va présenter à la conférence des leaders le programme de gouvernement de la Cpa sur lequel ils travaillent depuis quelques mois. Hormis les aspects économiques et sociaux…, le programme, selon des sources proches de cette coalition, prend aussi en charge l'épineuse question de la candidature unique. En effet, selon nos interlocuteurs, pour contourner cette problématique, la Cpa se propose d'instaurer un régime parlementaire. La particularité de ce type de régime, c'est que le gouvernement sera issu de la majorité parlementaire. On dit que le gouvernement est politiquement responsable devant l'Assemblée nationale. Le Parlement pourra ainsi renverser le gouvernement en votant une motion de censure. Mais, l'Exécutif pourra toujours dissoudre l'Assemblée nationale.

Avec un tel régime, la Cpa pourra ainsi, sans frais, envoyer au front un candidat unique qui va en découdre avec Me Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de 2007. En effet, avec le régime présidentiel actuel, aucun leader de la Cpa n'accepterait d'occuper le perchoir à l'Assemblée nationale ou le poste de Premier ministre. Le syndrome ‘Wade’ est passé par là. Alors candidat de la Ca-2000, ce dernier avait même préfacé le programme de cette coalition, dont l'épine dorsale était l'instauration d'un régime parlementaire. Mais, une fois élu, Me Wade jettera aux calendes grecques ces engagements pour mettre en place un régime présidentiel fort. Etant ainsi le seul dépositaire de la légitimité populaire issue des urnes, il s'est permis de se débarrasser, tour à tour, de tous ceux qui l'avaient porté au pouvoir. Amath Dansokho, Moustapha Niasse, Madior Diouf (ce dernier avait rendu le tablier par fidélité au leader de l'Afp) et Abdoulaye Bathily. Ce cauchemar, ces derniers, qui se sont retrouvés dans la Cpa, ne voudraient pas le vivre. C'est pourquoi, soulignent nos sources, la Cpa a jeté son dévolu sur un régime parlementaire qui sera, dans le cas où elle arriverait au pouvoir, le bréviaire de son régime.

Le régime parlementaire devrait, ainsi, assurer un meilleur partage des responsabilités entre les différents leaders de cette coalition. En effet, le président de l'Assemblée nationale serait autonome et n'aurait pas à répondre du chef de l'Etat. Au surplus, il garde toujours son statut de seconde personnalité de l'Etat, avec la charge de remplacer le président de la République en cas d'empêchement.

Le poste de Premier ministre sera, également, mieux valorisé. Point n'est plus besoin, pour l'occuper, d'être l'homme de paille du chef de l'Etat en lui obéissant au doigt et à l'œil. Le Premier ministre sera dans le rôle d'un véritable chef du gouvernement gardant ainsi toute sa liberté dans l'exécution de sa mission.

En outre, les ministères de souveraineté seront renforcés. Cela permettrait, notent nos sources, de les rendre plus attrayants. Ainsi, les leaders de partis qui ne seront pas promus candidat de la Cpa au poste de président de la République ou désignés Premier ministre ou président de l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin du 25 février 2007, pourront les occuper sans trop de frustrations.

Mais, pour en arriver là, la Cpa devra régler la question du partage de ces postes. Qui doit faire quoi ? Les amendements que la conférence des leaders apposera sur le document que leur soumettra, jeudi, les plénipotentaires devraient, sans doute, permettre d'évacuer cette question. La Cpa devra, aussi, régler la question des têtes de listes pour les élections législatives. Mais, pour ces joutes électorales, le problème se pose moins, la Cpa ayant déjà décidé de présenter une liste commune.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email