Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence Ccia : Qu’est-ce qui fait courir les candidats?

Single Post
Présidence Ccia : Qu’est-ce qui fait courir les candidats?
Si des opérateurs économiques se livrent une bataille féroce pour un poste, ce n’est sûrement pas gratuit. Entre prestige, positionnement personnel et volonté d’améliorer l’environnement des affaires, tout y passe. La Chambre de Commerce n’est pas courtisée pour une histoire de gros budget, cela est avéré. La chambre consulaire de Dakar, qui est mieux lotie, a un budget global d’environ 800 millions de francs. L’Etat octroie une subvention de 62 millions francs. La Cciad tire ses ressources principalement du poids public, qui est une infrastructure de contrôle de poids au niveau du Port de Dakar. Ailleurs comme à Kaolack, le budget est de 50 millions de francs, qu’elle tire principalement du pont bascule. Comme toutes les autres institutions du pays, celle de Kaolack bénéficie de subvention de l’Etat. L’argent sert au fonctionnement des chambres consulaires.

A Dakar, la mieux servie, le président a des émoluments d’un peu plus du million, alors que les autres membres du Bureau reçoivent 75 000 francs par réunion, à titre de frais de représentation. A titre de comparaison, l’on parle de budget de fonctionnement des chambres consulaires de la sous-région, évaluée en termes de milliards de francs Cfa. A la différence du Sénégal, ces pays ont chacun une institution consulaire nationale, alors qu’ici, chaque région a sa Chambre.

Toutefois, la présidence de l’institution permet un pilotage à vue à celui qui est à la tête. Dans les missions de prospection et d’orientation d’investisseurs potentiels au Sénégal d’une Ccia, le président et son équipe peuvent également y trouver leur compte. Quoi de plus intéressant pour un opérateur privé - le président de la Chambre en étant un - que de savoir quelles sont les potentialités à exploiter pour tel pays et, quels sont les partenaires potentiels pour telle ou telle activité chez soi. Il est vrai qu’une mission d’hommes d’affaires ne se déplace pas pour une seule personne à la Chambre de commerce, mais est accueillie et travaille avec l’institution dans son ensemble. Mais toujours est-il que ‘le délit d’initié’, même si le terme n’est pas très approprié dans ce contexte, est un travers dans lequel le patron de la Chambre de commerce peut tomber.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email