Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Le Pvd prédit un désistement du candidat Wade

Single Post
PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Le Pvd prédit un désistement du candidat Wade

Présent à Paris depuis un certain moment, le leader du Parti pour la vérité et du développement (Pvd), Sérigne Modou Kara, pourrait finalement prendre le contre pieds de tout son monde et se présenter à la prochaine présidentielle. A en croire sa "garde rapprochée" qui tenait un point de presse samedi dans la capitale française, les candidats Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, pourraient même…se désister à son profit, lui qui était susceptible de soutenir l'un ou l'autre.

Jusque là, deux hypothèses semblaient rythmer l'avenir du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) de Sérigne Modou Kara: soit soutenir la candidature de Me Wade à la présidentielle de février prochain, soit se ranger derrière le Rewmi d'Idrissa Seck. A ces deux hypothèses, il faudrait désormais ajouter une troisième qui, sur la forme, paraît pour le moins insolite: l'inverse des deux premières, c'est à dire un Serigne Modou Kara candidat à la présidentielle, avec, figurez-vous, Wade et Idy comme principaux soutiens.

Pour ainsi couper court à toutes les supputations qui conduisent le Pvd à avoir l'intention de soutenir l'une ou l'autre candidature mais aussi pour afficher ses ambitions, Serigne Modou Kara a dépêché sa garde rapprochée sur le terrain de la communication. C'est dans ce cadre que s'est inscrit le point de presse organisé samedi dans un restaurant parisien, par le conseiller spécial du "Cheikh", Amadou Sylla, flanqué de deux autres membres du sérail.

Pour camper le débat, ce dernier, qui se dit investit vice-président de la section Europe du Pvd il y a seulement dix jours, s'est d'abord lancé dans une vaste offensive de charme: "Sérigne Modou Kara se veut un régulateur de la politique sénégalaise", tente t-il de convaincre avant d'ajouter qu' "il n' y a pas un parti au Sénégal qui peut nous (le Pvd) égaler, du point de vue de la masse. C'est un parti qui s'est beaucoup massifié, qui s'est implanté partout. On ne peut pas le comparer à n'importe quel parti, même au Pds."

Candidature inopportune de Wade

Diversion ou volonté réelle d'une formation qui cherche à monnayer chèrement son soutien? Rien de tout cela a laissé entendre M.Sylla qui dégage la position de son parti vis à vis du président Wade et de l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Sur le premier, le conseiller spécial de Kara soutient qu' "il (Wade) ne devrait pas déclarer sa candidature". Car, à ses yeux, celle-ci "est une menace pour la démocratie sénégalaise, pour la stabilité politique du pays".
D'ailleurs Amadou Sylla qui parlait au nom du marabout- politicien croit dur comme du fer que le président Wade " va retirer sa candidature d'ici les élections. C'est notre certitude". Et pour cause: "Nous ne voyons pas en quoi sa candidature est opportune pour le Sénégal. Il y a le problème de son age, mais aussi de son bilan et de sa santé. Un vieux de 81 ans élu serait une exception pour l'Afrique. Et notre pays qui est un exemple pour l'Afrique ne doit pas accepter de tomber dans cette situation".
C'est qu'en réalité, à en croire M. Sylla, la candidature de Wade à sa propre succession constitue un facteur de blocage pour le parti de Modou Kara qui "pourrait se présenter". Si il "n'a pas déclaré sa candidature pour le moment, (c'est) parce qu'il ne souhaiterait pas entrer en course avec le candidat Wade. Par respect et par affection à l'égard de Wade…On attend (donc) qu'il retire sa candidature".

Idy derrière Kara?

A propos d'Idrissa Seck, le "disciple" de Kara est tout autant catégorique que sur le cas Me Wade. Interrogé sur la volonté de son parti de soutenir l'ancien Premier ministre à la prochaine présidentielle, il nie tout en bloc. "Dire que le Pvd pourrait soutenir Idrissa Seck, c'est mal dire", fulmine t-il, l'air un peu contrarié par la question. Et de poursuivre en lâchant la surprise du jour:
"Au contraire, c'est Idrissa Seck qui a manifesté l'intention de soutenir le Cheikh, étant conscient du poids électoral que représente le Pvd. Il l'a donc appelé [lundi dernier, ndlr] pour lui annoncer sa disponibilité de le soutenir" au cas où il déciderait de briguer les suffrages des Sénégalais. "C'est Idy qui vient vers le cheikh, pas le contraire", dira t-il plus tard pour prouver en quelque sorte que son parti n'a rien demandé au maire de Thiès. Le douze novembre prochain, le Pvd va organiser un "grand rassemblement" à Roissy, au nord de Paris.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email