Première femme candidate à la Présidentielle en 2019 : Mais qui est Nafissatou WADE ?

  • Source: : Webnews | Le 10 août, 2018 à 11:08:21 | Lu 3727 fois | 19 Commentaires
content_image

Première femme candidate à la Présidentielle en 2019 : Mais qui est Nafissatou WADE ?

Première femme candidate à la Présidentielle en 2019 : Quand Nafissatou Wade entre dans le Macky
Nafissatou Wade, surnommée la « Lionne », a annoncé sous la coalition, Coalition « Degg Jeuf « , sa candidature à la présidentielle de 2019 au Sénégal. Ainsi, elle devient la première candidate femme déclarée pour les prochaines joutes présidentielles du Sénégal. Surnommée la Lionne, elle a parcours riche qui inspire respect.

« Je suis candidate à l’élection présidentielle pour faire valoir mon taux d’utilité nationale présidentielle à travers un programme à réaliser tous ensembles, » a soutenu la nouvelle candidate ce Jeudi 09 Août 2018.

Mais qui est Nafissatou WADE ?

Née à Saint Louis au Sénégal, elle a fait l’apprentissage du Coran et études primaires et secondaires à Dakar.

Nafissatou Wade a Fait ses études universitaires à l’Université Gaston Berger de Saint Louis après l’obtention d’un baccalauréat Série D au Lycée Blaise Diagne de Dakar. Diplômée d’une maitrise en Urbanisme Aménagement, elle obtient par concours une bourse de la coopération française pour poursuivre des études en troisième cycle en France où elle obtient un DEA (Diplôme D’Etudes Approfondies) en Urbanisme et Aménagement option Développement Economique des Territoires a la Sorbonne.

Ce diplôme qui lui donne la possibilité de s’orienter dans la recherche est acquis après un D.E.S.S (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) à l’Institut Français d’Urbanisme de Paris 8 avec l’option « Expertise Internationale Ville en Développement ». Elle se rend durant son cursus au Burkina-Faso pour une mise en pratique des connaissances acquises et participe à l’élaboration d’un plan de développement communal proposé à la nouvelle ville de Bobo-Dioulasso en 2000.

En France, pour mettre en pratique ses études en Aménagement et Urbanisme, elle met à profit son expertise pour des propositions d’aménagement du Ru de la Brosse, un espace intercommunal en pleine forêt. Cet aménagent, participe aujourd’hui à l’épanouissement des habitants et renforce son amour pour la nature et l’importance de la préservation de l’environnement.

Apres Paris, où elle a vécu pendant 6 ans, Mme Nafissatou Wade s’est installée dans le Sud de la France précisément à Nice où elle a fréquenté l’Université Sophia Antipolis pour y suivre une formation dans le département de droit avec la filière « Les Métiers de L’immobilier et de l’urbanisme ». Ce qui lui vaut aujourd’hui son expertise dans le domaine Immobilier qui traduit son esprit d’entrepreneuriat

Ce métier se vit pleinement à Dakar après 9 ans de vie estudiantine et professionnelle en France et un séjour en Korée pour une formation pratique en ingénierie de la Construction au KITCE, Korean Institute of Technology Construction.

Ce séjour en Corée a renforcé son sens de la citoyenneté et de la démocratie participative et sa volonté d’ériger son pays comme pays modèle.

En 2008 par patriotisme Mme Wade décide de revenir au bercail pour servir son pays. Ce patriotisme et son engagement pour la promotion de la femme explique l’intérêt porté aux questions de genre et son appartenance à plusieurs mouvements de femmes comme le CAUCUS des Femmes Leaders pour la parité dont elle est membre fondatrice.

Consciente du rôle des femmes dans le développement et l’importance d’être dans les instances de décisions pour traduire en acte des visions, des combats, elle s’investit naturellement pour sa commune, HLM, où elle est depuis 2014, élue locale en charge du cadre de vie et de l’environnement, ces domaines qui la préoccupent au premier plan.
Elle est également présidente de F.é.e.s ( Femmes pour l’émergence par l’entreprenariat et la solidarité) qui regroupe des femmes qui s’entre aident et font des actions de solidarité envers leurs sœurs démunies, celles dans les liens de la détention et envers les orphelins.

Avec les F.é.e.s, elle porte en bandoulière le combat pour la reconnaissance du sacrifice des femmes de Nder avec une journée nationale le 07 mars pour commémorer ce jour où les femmes par dignité sont passées au sacrifice suprême pour leur pays.

Son engagement militant ne date pas d’aujourd’hui et ne s’est pas limité au Sénégal.

En France, militante au sein de SOS Racisme pendant des années, elle a occupé le poste de Secrétaire Générale de Sos Racisme 06, Nice, de 2007 à 2008.

Sortie Major de la 2eme promotion des jeunes leaders politiques de la Fondation Frederich Ebert Stifung durant son engagement au Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubël (FSD/BJ) où elle occupait le poste de Coordonnatrice régionale des femmes de Dakar et de la cellule des cadres, elle représente le Sénégal au sein de la CEDEAO et séjourne à ABUJA en Juin 2011 avec d’autres leaders sélectionnés en binôme paritaire dans les autres pays de la CEDEAO. Ce séjour lui a permis de partager avec des leaders de même génération les défis communs et de s’engager ensemble pour le développement des pays de la Communauté.

Sa formation à la fondation F.E.S l’a renforcée, lui a permis d’avoir des frères et sœurs dans différents partis politiques et surtout de se retrouver autour de ce qui nous unit le plus, Le Sénégal

Au-delà de ces pays elle se présente comme une africaine de l’Universel à travers ses idées, ses costumes traditionnelles et accessoires venant de différents pays d’Afrique qui lui vaut ce style africain personnalisé.

Cette ouverture n’anéantit en rien son ancrage et son attachement à ses origines .Une Guet ndarienne doublée de Walo Walo de caractère mais d’une générosité immense.

Ses combats et son engagement basés sur des valeurs cardinales et sa bravoure lui valent le surnom de LA LIONNE.

En ce moment, sa vie se partage entre son milieu familial, professionnel, le bénévolat (avec l’ASEAC Association de Soutien aux Enfants Atteint du Cancer, les handicapés, entre autres) et la politique en tant que Présidente Nationale de Convergence DEGGU JEF avec cette vision d’une politique citoyenne.
Son désir de vivre dans un Sénégal d’épanouissement va au-delà de toutes ses ambitions.

Candidate à l’élection présidentielle de 2019 qu’elle compte remporter avec le soutien et la participation de toutes les couches de la société sénégalaise, SUNU NAFI prône une véritable Innovation Citoyenne.


Auteur: dakarbuzz - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme il y a 1 semaine (11:30 AM) 0 FansN°: 1
Madame allez faire de la chirurgie esthétique d'abord, votre visage me fait horreur. On dirait un travesti Oh mon dieu
Khatior-bi il y a 1 semaine (12:08 PM) 0 FansN°: 1
vous devriez aller vous cacher.
honte a vous.
senegalaise et fier de l'etre.
Reply_author il y a 1 semaine (13:21 PM) 0 FansN°: 2
yow kou rèèw ngua té khamadi, yow yay kann yow ? tchimm tchipiri
Anonymekobaauthority il y a 1 semaine (11:32 AM) 0 FansN°: 2
merci d'enrichir le tresor public si tu parviens à passer le cap du parrainage.
Anonyme il y a 1 semaine (12:00 PM) 0 FansN°: 3
pour faire 0.00001%?
Anonyme il y a 1 semaine (12:06 PM) 0 FansN°: 4
Post 1 t'es vraiment méchant , voici une femme brave à encourager, mais sûrement elle est prête à entendre tout type de méchanceté dans ce milieu où tous les moyens sont bons pour décourager quelqu'un.. Ci kaw ci kanam Madame boul meussa deglou wahou nit gni gueumeul seu bopp ensuite nitt yi dinegn leu gueum in cha Allah
Reply_author il y a 1 semaine (15:33 PM) 0 FansN°: 1
bilaye wakhatiko, c'est à cause de ces méchancetés que senegal dou dem fenn! regardez moi ca!
Anonyme il y a 1 semaine (12:44 PM) 0 FansN°: 5
Elle est financée par Macky pour divertir les sénégalais.
Bistrot il y a 1 semaine (12:46 PM) 0 FansN°: 6
Agréablement surprise par le courage de cette dame. Une tête bien faite qui refuse de se ranger derrière les professionnels de la politique. Une vraie militante pour le droit des femmes et ces dernières pour une fois devraient se solidariser avec elle et la porter à la plus haute station de l'Etat. Elle a du caractère.
Modou il y a 1 semaine (13:21 PM) 0 FansN°: 7
elle me ait rire, franchement. :rigolo: 
Anonyme il y a 1 semaine (13:38 PM) 0 FansN°: 8
j'aime bien l'expression "pour faire valoir mon taux d’utilité nationale" ...j'espère qu'elle ne sera pas surprise de voir que son taux est marginal et tend vers 0,0000.....1%
Anonyme il y a 1 semaine (13:42 PM) 0 FansN°: 9
Franchement elle a eu à occuper quelle fonction ? Je ne vois pas . Vous me direz que même le mendient peut prétendre à la présidence mais quand même. Faut pas dévaloriser la politique au sénégal encore que ça n'a plus de valeur.
Anonyme il y a 1 semaine (14:42 PM) 0 FansN°: 10
joli parcours. bonne chance
Anonyme il y a 1 semaine (14:52 PM) 0 FansN°: 11
Madame vous avez un riche parcours mais je vous conseille de vous allier avec un autre candidat beaucoup plus populaire. Si non vous perdez temps, énergie et argent!
Anonyme il y a 1 semaine (15:40 PM) 0 FansN°: 12
Elle en a le droit. Pourquoi acceptez-vous les candidatures de ces politiciens fantomes et refusez celle d'une senegalaise comme eux. Tout citoyen a le droit de deposer sa demande de candidature s'il remplit les criteres.

Bienvenue dans le terrain des caimans politiciens senegalais, bonne chance
Deugdji il y a 1 semaine (15:51 PM) 0 FansN°: 13
Bravo Nafi, tu as tous mes encouragements connaissant ta rigueur, ta vertu et ton sens de l'honneur. Bravo pour cet engagement qui vient à son heure. Une connaissance.
Anonyme il y a 1 semaine (16:28 PM) 0 FansN°: 14
Trop tôt Madame. Pas prêt pour vous confier mon Pays et le destin générationnel de mes enfants.
Anonyme il y a 1 semaine (18:17 PM) 0 FansN°: 15
On a rien dit de sa situation matrimoniale : célibataire ? Mariée ? Divorcée ? Veuve ? On veut savoir davantage. Un futur président doit se "déshabiller" non ?
Diarama il y a 1 semaine (18:41 PM) 0 FansN°: 16
Voila une tète bien faite, solide,une expérience certaine et beaucoup de courage.

Voila quelqu'un qui n'est pas pauvre pour venir chercher nos pauvres milliards.

L'indignité a atteint dans ce pays un niveau abyssale, payée par cette gouvernance mafieuse.

Ceux qui parlent de votre visage, de votre physique, sont des répondeurs corrompus universels, qui attaquent toute personne qui est contre le président macky sall, tout candidat aux presidentielles.

Ces mêmes personnes vous insultent des que l'on parle du physique de notre président.

Madame, vous avez mon parrainage et mon vote.

Des tètes pleines pour diriger dignement ce pays existent.

Mais nous sommes kidnappés par des voleurs, des menteurs, des profiteurs,des corrupteurs, des corrompus....

Bon courage et longue vie à vous.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]