Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESSENTI AU POSTE DE VICE-PRESIDENT : Idy revient au premier plan

Single Post
PRESSENTI AU POSTE DE VICE-PRESIDENT : Idy revient au premier plan

Gorgui/Ngorsi

Les audiences se poursuivent entre le président de la République et son ancien Premier ministre. Hier, Idrissa Seck a encore discuté avec Me Abdoulaye Wade avant l’arrivée du trophée de la Coupe du monde au Palais. Ce qui a causé un léger retard dans le démarrage de la cérémonie. Une énième rencontre qui s’inscrit dans la suite des discussions en cours entre les deux hommes depuis que le président de Rewmi a accepté de revenir au Parti démocratique sénégalais (Pds). Et, tout porte à croire que les questions de la vice-présidence, du prochain remaniement, de la gestion du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de la façon dont les deux hommes iront à la prochaine élection présidentielle ont été au centre des débats. Mieux, les deux politiciens sont sur le point de finaliser. Des conciliabules que leurs proches collaborateurs ont confirmés, tout en nous demandant d’être… patients.

 

Gorgui/Ngorsi (Bis)

«Manaam», les décisions prises, seront connues le moment opportun, car «Gorgui et Ngorsi feront une sortie officielle sur la question». Des sources bien informées et qui suivent les deux hommes de très près signalent qu’il y a depuis quelques jours des signaux qui montrent que la situation de Idrissa Seck va changer sensiblement. En d’autres termes, elle sera différente de celle de l’année dernière. D’abord, sa maison est en train d’être transformée pour recevoir des gendarmes. Mieux, le maire de Thiès a fait revenir ses enfants de Paris pour les inscrire dans des écoles sénégalaises. Mieux, certains responsables de Rewmi ont été invités à donner leur Cv. Pourquoi ? En tout cas, personne ne dira qu’Idy ne les avait pas avertis. Car, à un moment donné, il avait demandé à ses proches d’aller renforcer leur Cv. Et que le moment venu, seuls les plus capés seront les premiers servis. L’heure semble sonnée. 

 

Trophée

C’est hier que le trophée de la Coupe du monde de football a été présenté au chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont déployé l’artillerie lourde pour l’arrivée du trophée, qui est mieux traité que certains princes héritiers ! Le trophée tant convoité a atterri à l’aéroport à bord d’un avion spécial peint aux couleurs de la coupe et de la célèbre marque de Soda. À son arrivée au Palais présidentiel, un peu avant 20 heures, le trophée est venu enveloppé sous un voile noir (afin que Gorgui le découvre en exclusivité) et porté par des hommes aux mains gantées. Dans la Salle des banquets du Palais, il y avait un parterre d’autorités politiques et sportives. Et, comme à son habitude, Wade a ravi la vedette à tout le monde…

 

Rêve

D’abord, à travers son discours. En effet, le président de la République a profité de l’occasion pour chanter, encore une fois, ses propres louanges de panafricaniste en chef. Morceaux choisis : «Pour le panafricanisme le plus farouche que je représente, le football constitue un des meilleurs moyens d’arriver à l’avènement de l’unité de l’Afrique. De toute façon, je gagne s’il y a une équipe africaine qui gagne. C’est pourquoi, bien que le Sénégal ne soit pas partant, je soutiens toutes les équipes africaines. Elles devront redoubler d’efforts et de talent pour se comporter de la meilleure des manières en Afrique du Sud. Elles devront donner le meilleur d’elles-mêmes, car après le défi de l’organisation, l’Afrique se doit de relever le défi de remporter la Coupe du monde dans un proche avenir. Je dirais à ces joueurs : des millions d’Africains vous regardent, vous ne devez pas les décevoir.» Un autre rêve de Gorgui ? C’est tout comme !

 

Clin d’œil

Gorgui évoquera aussi ses « prouesses » avec la dizaine de stades rénovés dans le pays, même si, dit-il, les meilleurs matchs qu’il a regardés «se sont joués sur des terrains…nus». Mieux, il s’empresse d’ajouter : «C’est formidable ! Cela montre la capacité d’adaptation de ceux qui y jouent. Il y a très longtemps, j’étais au Brésil, je voyais de jeunes garçons jouer dans des garages, c’est pourquoi ça ne m’étonne pas qu’ils soient champions.» No comment ! Mais, ce n’est pas fini. Wade en profitera pour lancer un clin d’œil en direction des nouveaux fédéraux, présents dans la salle, en leur adressant de «vives félicitations», tout en les désignant comme «des dirigeants que (le mouvement associatif) a choisis en toute souveraineté». Et, «aux membres du Comité exécutif récemment mis en place», Wade leur assure de son soutien constant.

 

Dauphin …

Restons à cette manifestation pour vous narrer ce qui suit. Le premier : Wade, le seul Sénégalais autorisé à toucher et brandir le trophée, a fait tordre de rire l’assistance en exécutant cette tâche. Galvanisé par le chef de mission de la Fifa, qui le présentait comme «le premier Sénégalais de l’histoire à avoir soulevé le trophée de plus de 6 Kg d’or massif», Wade, après avoir soulevé le trophée des deux mains et l’avoir tenu pendant quelques secondes, comme pour le soupeser et être sûr qu’il peut le soulever, l’a tenu d’une seule main, la droite, sous une salve d’applaudissements, comme s’il venait de relever un défi dantesque. Dans la foulée, le président du Sénat, Pape Diop, qui était juste à ses côtés, s’est empressé de toucher le trophée de ses mains, alors qu’il n’en avait pas le droit. Il sera vite rabroué par les organisateurs. Mais, en s’asseyant à sa place, Pape Diop soufflera : «je ne pouvais pas l’approcher de la sorte sans le toucher !» Pour un dauphin…

 

Aberration

Disons, avant de quitter le Palais, que le spectacle y était triste. Ridicule même, à la limite. Pour un pays qui n’est qualifié ni pour la Coupe d’Afrique, encore moins le Mondial, reconnaissez qu’il y avait, quand même, beaucoup de zèle sur la manière dont les autorités ont assailli le Palais. Certainement pour se donner bonne conscience, ruminer notre élimination et exorciser la morosité ambiante. Et, cerise sur le gâteau, la Rts a déployé, par le biais de la Sn2, les gros moyens pour une retransmission … en direct. On nous rétorquera, sans doute, que la société de boisson qui est derrière ce coup de pub a rallongé le blé sans compter. Mais «nak», reconnaissons-le, les urgences sont ailleurs. 

 

Devinette

Un guide religieux bien costaud, drainant beaucoup de monde dans son sillage, est très mal en point, dans un hosto’ de la place. Il aurait fait un accident célébral assez sévère qui l’a immobilisé au lit. L’Obs, qui l’aime bien, lui souhaite, en tout cas, un prompt rétablissement. 

    

Agression

Avant-hier, jeudi 8 octobre 2009, vers 19 heures 30, des échauffourées d’une rare violence ont opposé des inconditionnels du ministre-maire de la commune de Kolda à des responsables politiques locaux de la coalition Benno Siggil Senegaal (Bss). Trois responsables de Benno ont été sauvagement tabassés par de jeunes inconditionnels de Bécaye Diop et Alpha Koïta. Blessés, ils sont envoyés au district sanitaire de Kolda. Pis, le véhicule de service du Secrétaire général de la coordination Ps, par ailleurs coordonnateur national de l’Ong «Hope 87», a été saccagé. Une plainte serait même, selon nos satellites, déjà déposée sur la table des autorités judiciaires.

 

Prix Nobel

Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué à Barack Obama «pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples». Le comité norvégien du prix Nobel dit avoir accordé une importance toute particulière à la vision du Président Obama pour un monde dénucléarisé et aux efforts qu'il a déployés en ce sens. Cette vision, conclut le comité norvégien du prix Nobel, a puissamment stimulé les négociations sur le désarmement et le contrôle des armements. Le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, avait expliqué un peu plus tôt que son groupe a fait une entorse à la tradition, qui veut que le lauréat soit prévenu une heure avant l'annonce. «Réveiller un président au milieu de la nuit, ce n'est pas une chose à faire», a-t-il dit.  «Le président a accueilli avec humilité le choix du comité», a fait savoir un porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui dit avoir appris la nouvelle à Barack Obama à 6 h, heure locale, soit une heure après l'annonce.

 

Similitudes

Agé «seulement» de 23 ans, Jean Sarkozy, deuxième enfant du chef de l’Etat français, est annoncé à la présidence de l'Établissement public d'aménagement de la Défense (Epad) qui gère le plus gros quartier d'affaires européen. Il devra succéder à Patrick Devedjian atteint par la limite d'âge (65 ans). Quand on sait que Nicolas Sarkozy était déjà, de 2005 à 2006, à la tête de L'Epad - où il avait rejoint Bernard Bled qui fut son conseiller à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine - on comprend maintenant pourquoi ce poste hautement lucratif attire tant. C’est donc en toute logique que Nicolas y place Jean, surtout que, selon les mauvaises langues de chez Marianne, la compétence n'entre absolument pas en ligne de compte. Comme cela lui a «si bien réussi», il pense en faire une rampe de lancement «pour son rejeton qui va probablement devenir le plus jeune président de la nouvelle monarchie française». Que de zones de ressemblance entre Sarko et Gorgui. Mais comme la France n’est pas le Sénégal…     

 

Boycott

Après avoir boycotté, en début de semaine, le démarrage des examens de la Session d’octobre, la section Saes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop entend remettre le couvert. Elle a décidé de reconduire, à l’issue de son assemblée générale de ce vendredi, le mot d’ordre de boycott des examens jusqu’au samedi 17 prochain. La raison est le «non-règlement définitif des sommes dues (avancement, nomination, prime de recherche, heures complémentaires)», selon le Dr Souleymane Gomis, un des responsables de la section syndicale. Pour ne rien arranger, la section Saes de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) a voté la jonction avec les autres établissements et le boycott «immédiat de tous les enseignements jusqu’au paiement total des sommes dues (3e tranche des indemnités de sujétion à plein temps et 2nd semestre de la prime de recherche)». Pour finir, les responsables du Saes en appellent à une rencontre «d’évaluation et de mobilisation», lundi prochain.

 

Suicide

C’est, hier, vers 21 heures, que nos satellites ont eu vent du drame. Il s’agit du suicide, par pendaison, d’un nommé Yague. Marié et père de quatre enfants, le défunt habitait à Guédiawaye, plus précisément au quartier Amadou Ndiaye Déguène. Rien n’a, pour l’instant, filtré sur les raisons qui l’ont poussé à faire cet acte. Peut-être que l’enquête ouverte par les limiers permettra d’en savoir plus.    

 

Nuit de la Kora

L’Association pour la promotion de la culture mandingue en Afrique et dans le monde, «Wurara-Kacca», organise, ce soir, la Nuit de la Kora qui sera animée par l’Ucas Jazz Band. Parmi les invités, nos satellites citent le Secrétaire général de la Présidence, Abdoulaye Baldé, les lutteurs Lac de Guiers 2 et Balla Gaye II, le ministre de la Recherche scientifique et maire de Sédhiou, Amadou Tidiane Bâ… Mais, le grand absent de cette 5e édition de la Nuit de la Kora sera Landing Savané que les notables du Pakao ont zappé au profit de … Seydou Touré et Mme Khady Seck Niang de Aj, version Diop «Decroix».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email