Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREVUE SUR LES LISTES D’EMARGEMENTS POUR LE 25 FEVRIER : La photo des électeurs disparaît

Single Post
PREVUE SUR LES LISTES D’EMARGEMENTS POUR LE 25 FEVRIER : La photo des électeurs disparaît

Me Ousmane Ngom, ministère de l’Intérieur l’avait annoncé. Les listes d’émargements pour le scrutin du 25 février prochain comporteraient outre les indications habituelles sur les électeurs, la photo de ces derniers. Ce ne sera plus le cas. Au motif, « que la loi ne l’a pas prévu », a-t-on répondu hier, lundi 12 février au niveau de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf). Un verrou de plus qui saute, clame l’opposition qui n’en démord pas. Le pouvoir libéral en complicité avec le ministère de l’Intérieur, a piégé le processus électoral et s’apprête à « organiser une fraude à grande échelle ». Faux rétorque-t-on du côté de l’Administration, chargée d’organiser les élections

Le Parti socialiste (Ps) est convaincu que le Parti démocratique sénégalais (Pds), ses alliés avec la complicité de l’Administration, notamment celle chargée de l’organisation des élections et la justice, veulent piper les dés et ont piégé le processus électoral, surtout le fichier électoral. Khalifa Sall, le « Monsieur élections » du Ps fulmine « nous ne laisserons pas passer. Ils ont fait voler aux éclats tous les verrous qui faisaient que nous-mêmes au Ps, nous avions adhéré au projet de refonte totale du fichier électoral. La biométrie qui devait permettre de valider l’unicité de l’électeur, n’en est pas une. L’audit du fichier l’a démontré avec tous ces doublons parfaits et imparfaits, mais qui sont en réalité que des inscriptions multiples que les experts ont décelées ». Il s’y ajoute, poursuit-il, « qu’on nous avait dit que le visage faisait partie également des données biométriques. Ce n’est pas le cas. On a dépensé 24 milliards de Fcfa pour nous reproduire un système identique à celui que nous avions avant. On doit s’expliquer là-dessus. A quoi à servi tout cet argent, j’espère que ce n’est pas pour financer la campagne de certains ? »

Quand les auditeurs du fichier électoral, membres de l’opposition déclarent avoir décelé plusieurs cas de « doublons » en plus des « autres imperfections » dans les tablettes de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur. Et qu’à ce niveau, on leur a refusé de pouvoir comparer le contenu des fichier bio métrique au fichier électoral, et d’en déduire que tout le système n’est pas fiable. Au niveau de la Daf, on s’inscrit totalement en faux contre de telles allégations. « Le système utilisé est une solution standard dont se servent aussi bien l’Onu, le Fbi et d’autres organismes internationaux. Il est fiable et ce que ne dit pas l’opposition, il nous a permis de déceler toutes les doubles inscriptions. Personne ne peut empêcher un individu malintentionné ou ignorant de chercher à s’inscrire à plusieurs reprises. Nous en connaissons même un cas exceptionnel qui a cherché à s’inscrire plus de cinquante fois à travers le pays. Nous avons pu ainsi le suivre à la trace de Dakar à Thiès. Dire donc que le système ne fonctionne pas, est ridicule », rétorque-t-on.

Revenant hier, à la rescousse, Khalifa Sall du Ps de révéler que, « contrairement à ce que Ousmane Ngom avait publiquement avancé, que « les listes d’émergements des électeurs comprendront outre les indications habituelles, les photos de ces derniers, il n’en sera rien. Selon des informations que nous détenons, ils ont décidé de banaliser ces listes pour faire sauter également ce verrou. N’importe qui, ayant sa photo apposée à une carte d’électeur pourra ainsi voter. Quand on sait qu’il est possible de contourner l’encre indélébile, on se rend compte que c’est la porte ouverte à une fraude massive ».

Interrogé hier au téléphone, Habib Fall, le directeur de la Daf, tout en reconnaissant la véracité de l’information comme quoi, il n’y aura plus de photos des électeurs sur les listes d’émergement, en donne une toute autre explication. « Nous nous sommes simplement rendu compte que la loi électorale n’avait pas prévu une telle disposition et pour nous conformer à la réglementation nous avons décidé de surseoir à cela. Maintenant, les autorités qui voulaient apporter un plus dans le cadre de la fiabilité ont certainement oublié de s’en donner les moyens juridiques ». Selon Habib Fall, « les électeurs disposent de deux cartes où sont apposées leurs photos, la carte d’identité et la carte d’électeur. Il est impossible de ce point de vue d’opérer des votes multiples. Le système est sécurisé, mieux que celui d’avant 2000 ». Soit, mais l’opposition revient pour dire que des bureaux fictifs « ont été créés un peu partout, surtout à l’étranger, notamment en Italie où l’on assiste même à des situations cocasses, par exemple deux bureaux à Florence, un bureau à Fiorentina, ou encore 2 bureaux de vote à Turin, un bureau à Torino comme si Florence et Fiorentina ou Turin et Torina n’étaient pas les mêmes villes, l’appellation changeant simplement si on parle français ou italien ». Non, rétorque Habib Fall, « il n’y a aucun bureau fictif. Le principe est qu’il n’existe pas de bureau sans électeurs, comme d’électeur sans bureau. Il s’y ajoute que nous avons remis aux formations politiques dès le mois de décembre dernier sur clé usb, la carte électorale, conformément aux dispositions du code électoral. Celle-ci comporte la carte électorale des Sénégalais vivant au pays, celle des militaires et paramilitaires ainsi que celle des Sénégalais de l’extérieur ». Toujours est-il que 4.917.160 Sénégalais, assure-t-on à la Daf, se sont inscrits sur les listes électorales, s’octroyant du coup, une nouvelle pièce d’identité numérisée. 137.338 d’entre eux, vivent à l’étranger, tandis que les militaires et paramilitaires qui obtiennent ainsi pour la première fois, une carte d’électeur, sont au nombre de 23.479 dans le fichier. Combien sont-ils à s’être inscrit doublement dans ce fichier ? Si la refonte totale du fichier électoral sur la base d’une carte numérisée a entraîné un taux record d’inscription, certainement à cause de la carte d’identité nationale dont bénéficie tout inscrit, sa fiabilité est sujet de controverse à quelques jours du scrutin pendant une campagne électorale de plus en plus marquée par la violence ou à tout le moins des incidents qui se multiplient.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email