Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prophétie d'un historien d'expérience : la politique sénégalaise va évoluer vers ‘'quelque chose de meilleur''.

Single Post
Prophétie d'un historien d'expérience : la politique sénégalaise va évoluer vers ‘'quelque chose de meilleur''.

Dakar, 21 jan (APS) - La ‘'période de transition'' qui caractérise en ce moment la scène politique sénégalaise, faite d'une multiplicité de candidature alliances qui ne nouent pour se dénouer, va accoucher ‘'de quelque chose de meilleur'', a prédit dimanche le professeur Assane Seck.

‘'Nous sommes dans une période de transition qui va être dépassée. De cette multiplicité de candidatures, de cette multiplicité de soutiens (.) elle va nous donner des leçons, pour demain'', a dit Assane Seck, ancien ministre d'Etat sous le régime du président Senghor (1976-83).

Historien de formation et actuellement membre des ‘'sages'' du Parti socialiste répondait, commentait, au cours de l'émission ‘'Grand jury'' de la Radio futurs médias (RFM), la remarque selon laquelle la ‘'grande famille socialiste'' s'est dispersée et ne parvient pas à se retrouver.

‘'Je suis sûr que'' cette situation ‘'va accoucher, dans la douleur, de quelque chose de meilleur. Je suppose un pays, une démocratie plus enracinée'', a répondu l'ancien ministre socialiste.

Ce futur politique meilleur sera représenté, selon lui, par ‘'un pays où la Société civile, constituée en opinion nationale, sera assez forte pour servir d'élément équilibrateur, une période où même les paysans auront leur voix au chapitre, à plus forte raison les syndicats, etc.''

‘‘Nous arriverons comme ça, a insisté M. Seck, à un pays où les différents pouvoirs s'équilibreront et où donc la marche de la démocratie se fera sur deux pattes et non pas sur un seul pied''.

‘'Il va y avoir un reclassement'', a encore analysé l'historien parlant notamment de la fin des idéologies qui permet les alliances jugées toutes paradoxales les unes que les autres.

‘'Les gens, a-t-il fait remarquer, se rassemblent sur des critères plus variés, non seulement sur le plan idéologique, mais aussi sur le plan des faits et des réalités concrètes. Il va y avoir de nouveaux regroupements''.

‘'J'ai de l'espoir pour mon parti et pour tous ceux qui s'opposent. Vous savez, tous les opposants, tous ceux qui présentent une liste à la présidence sont dans le même camp. Parce que si toutes les voix réunies permettent qu'il y ait un deuxième tout, vous savez ce que cela peut donner''.

Pour le professeur Assane Seck, ‘'tous ceux qui vont se présenter'' à la prochaine présidentielle, même les candidats indépendants, et les opposants sont du même camp''.

BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dianké Daffé-rachow

    En Juillet, 2014 (21:52 PM)
    Un Grand Politicien Senegalais. Il voulai toujour du bien pour so Pays. Et surtout pour la Region de la Casamance. Il voule´un Senegal uni dans la Paix en fiérté. A Dieu, le Pr. Assane Seck, A Dieu le Lebou et l´enfance de la Casamace. Il n´a jamais choisis la Casamance. La Casamance, c´est chez Lui. C´est la Térre ou Dieu lui a partagé de Naissance, d´enfance et de son derriere voyage. Que Dieu te benis pour toujour. A ton temps dand la politique Sénégalais, l´homme ne savai pas la famine nie le Racisme. Et l´étucation qui jouer un trés grand role et le savoir vivre dans Senegal pour tous le monde. Je me rappelle a mon Enfance, pendants les ouverture de Classe. Chaque Eleves étaient fournis de Fournitures pour son entrer en Classe. Merci pour ta bonte´et ton courage d´engagement et ta digneté. Im sure that God is very pourd of you. Take care auf us. And God bless you (Auf wiedersehen und Gott Segne Dich für immer). Mes Respects.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email