Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUERELLES DE CLOCHER AUTOUR DES FAUTEUILS DES COLLECTIVITES LOCALES Bathily : «Chacun de nous sera comptable devant le tribunal de l’Histoire»

Single Post
QUERELLES DE CLOCHER AUTOUR DES FAUTEUILS DES COLLECTIVITES LOCALES Bathily : «Chacun de nous sera comptable devant le tribunal de l’Histoire»
La victoire de Benno Siggil Sénégal n’est pas de tout repos pour les leaders de cette coalition qui montent au créneau pour remettre les pendules à l’heure. Non sans dénoncer une exagération de la crise.

«En accord avec tous les leaders de Benno Siggil Sénégal», le Professeur Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (Ld) a réagi sur les divergences constatées chez les nouveaux élus de l’opposition aux lendemains des élections locales. Il souligne que «cette victoire doit être gérée de façon responsable». Pour lui, «aucune ambition individuelle ne doit gâcher les objectifs majeurs de la lutte». Bathily a appelé tous les responsables «à mettre fin à leurs ambitions pour s’accorder sur la mise en place des instances locales, de façon consensuelle».

Selon le Jallarbiste en chef, «ce n’est pas la victoire d’un individu, quel que soit son parti, mais une victoire collective». Le Pr Bathily met en garde ceux qui travaillent pour la division : «Chacun d’entre nous est comptable devant le tribunal de l’Histoire», dit-il en soutenant que la crise, telle qu’elle est présentée, est exagérée dans sa nature et sa forme.

Bathily croit savoir que le message envoyé par le peuple est on ne peut plus clair. «Abdoulaye Wade considérait le peuple comme une sorte de marchandise qu’il pouvait acheter avec la corruption politique de certains secteurs comme la magistrature, des institutions comme l’Assemblée nationale, le Sénat», voire des institutions jusqu’ici épargnées comme les forces de sécurité. De l’avis du leader opposant, le signe le plus patent de cette «dégénérescence» se trouverait dans l’utilisation des moyens de l’Armée à des fins politiques, comme c’est le cas lors de la campagne électorale des Locales pendant laquelle les avions et hélicoptères de l’Armée ont été mis à la disposition du parti au pouvoir. Cela s’est fait «aux yeux de tout le monde, y compris de la troupe», se scandalise le Professeur Bathily, qui met en garde contre ces «ordres illégaux» qui n’ont «rien à voir» avec les missions traditionnelles de l’Armée.

Le Professeur Bathily constate que même si la coalition Benno Siggil a gagné beaucoup de collectivités locales, leur gestion ne sera pas aisée. «Abdoulaye Wade a pollué la situation. Avant, il n y avait pas autant d’indemnités pour les élus locaux comme il en a distribuées ces dernières années», malgré le contexte de crise économique. Ce qui ne devrait pas manquer de poser des problèmes au niveau de la gestion. «Comment financer tout cela ? Avec quels moyens», s’interroge-t-il relevant que «c’est une des tâches de l’opposition de revoir tout cela».

Dans la même veine, Bathily précise que «les collectivités locales ne vont pas régler la vie chère, l’éducation, la santé, l’emploi». Toutes choses qui lui font dire qu’«il faut considérer cette victoire comme une étape vers le but qui est de débarrasser le Sénégal de Wade». Il réclame dans le même ordre d’idées la dissolution de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email