Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Qui en veut au soldat Karim ? (par Demba NDIAYE)

Single Post
Qui en veut au soldat Karim ? (par Demba NDIAYE)
Un site américain a envoyé des missiles intercontinentaux contre une cible située dans un territoire « ennemi » nommé Sénégal. Ce n’est pas que le Sénégal se résume à la famille Wade, mais à défaut d’oser viser le Premier d’entre nous, le journaliste-tireur d’élite, a pris pour cible le premier de sa garde rapprochée : le fils, le conseiller et ministre, Karim Wade.

Diantre ! Il aurait demandé 200 millions de dollars pour ses poches contre la renégociation de la licence Tigo. Dans un pays où les milliards voltigent comme les sachets plastiques dans nos campagnes, on a vite fait de donner foi à ce « scoop » venu d’outre atlantique. Ne dit-on pas que plus un mensonge est gros, plus on le gobe délicieusement comme une cuisse de poulet bien grillée.

Il est vrai que le soldat Karim, à tort ou à raison, traine des « présupposés » d’un milliardaire tueur, tel un trader à la bourse. Et surtout qu’il a toujours gardé le silence, comme si sa devise était la fameuse formule « les chiens aboient, la caravane passe ». C’est une posture improductive dans un monde où la rumeur remplace (malheureusement) bien souvent l’information, et où la communication, sans forcément annihiler les charges d’accusation, en réduit la portée. De ce point de vue, son communiqué paru dans la presse d’hier, jette un éclairage nouveau sur cette affaire. Plus encore, son « offre » d’un débat public sur cette affaire avec tous les protagonistes, nous semble aller dans le sens de la transparence.

L’image du Sénégal n’est pas exclusivement celle de nos dirigeants, c’est aussi l’affaire des citoyens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email